Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Été : Oiseaux à observer

Été : Oiseaux à observer

Voici les oiseaux qu'on peut observer au cours de l'été au Québec, à quel moment et comment.

Juin, les oiseaux nichent et chantent!

En juin, tous les oiseaux migrateurs sont revenus à nos latitude ou plus au nord pour nicher.

La nidification est le moment où les oiseaux s'accouplent, font leur nid, pondent leurs oeufs et élèvent leurs jeunes. Tout cela commence donc avec une parade nuptiale et la défense territoriale, qui se fait surtout en chantant! Le meilleur mois pour écouter un concert d'oiseaux chanteurs est donc le mois de juin! Tendez l'oreille et allez voir ce qui chante, c'est le bon temps!

Ça signifie aussi que toutes les parulines sont présentes dans leur territoire. Des espèces de parulines, on en a beaucoup et elles sont partout en milieu naturel. Vous en trouverez davantage en forêt, qu'elle soit coniférienne, feuillue ou mixte. Certaines sont présentes dans les marais (cherchez partiulièrement la Paruline masquée) et dans les clairières qui sont agrémentées d'arbres (surtout la Paruline jaune).

Pour savoir comment observer les parulines, consultez la vidéo sur le sujet :

 

Observer les parulines : Mission de juin 2018!

La nidifcation se déroule en même temps que les insectes émergent en plus grande quantité. Cela signifie que les moustiques et mouches noires sont présents, donc il faut prévoir se protéger de ces insectes lorsque vous planifiez votre sortie d'observation des oiseaux. Filet anti-moustiques pour le corps et la tête sont de mise pour les endroits les plus remplis d'insectes piqueurs et un simple vaporisateur ou une crème anti-insecte sera suffisante pour la plupart des endroits.

Du côté des oiseaux marins, c'est aussi le moment de la nidification! Ceux qui nichent en colonie sont donc présents dans leur colonie en juin. C'est alors le moment idéal pour faire une croisière ornithologique à une des colonies d'oiseaux marins! Le Petit Pingouin partira dès la fin juin, donc c'est vraiment le meilleur moment, en juin, pour l'observer. Le Guillemot à miroir, le Guillemot marmette, la Mouette tridactyle resteront un peu plus longtemps. À d'autres endroits, vous pouvez même observer le Macareux moine ou le Fou de Bassan. Ce dernier peut être observé à sa colonie jusqu'en octobre!

 

Croisières aux colonies d'oiseaux sur des îles :

Île du Pot-à-l'eau-de-Vie, Duvetnor, départ de Rivière-du-Loup : Petit Pingouin, Guillemo marmette, Guillemot à miroirs, Mouette tridactyle, Goéland argenté, etc. On peut aussi y observer des bélugas.

Îlets autour de l'Isle-aux-Grues, Croisières AML, départs de Berthier-sur-Mer : Petit Pingouin

Archipel des Sept-Îles, île du Corossol, départs de Sept-Îles, différents bateliers dont Croisières Sept-Îles,  : Petit Pingouin et autres

Îles aux Perroquets, Archipel de Mingan, départs de Longue-Pointe-de-Mingan, différents bateliers dont la Famille Loiselle (zodiac), Noryac Aventure (kayak) : Macareux moine, Petit Pingouin, Sterne pierregarin, etc. On peut aussi y observer des phoques.

Île Bonaventure, Percé, différents bateliers dont Les bateliers de Percé, Croisières Julien-Cloutier : Fous de Bassan, Petit Pingouin, Mouette tridactyle, Cormoran à aigrettes et Grand Cormoran (sur le Rocher Percé), etc.

Rocher-aux-Oiseaux, aux Îles-de-la-Madeleine, difficile d'accès, à organiser d'avance en groupe avec un pêcheur local ou peut-être avec Excursions en mer : Fou de Bassan, Guillemot marmette, Guillemot de Brünnich, Mouette tridactyle, etc.

 

Juillet, mois des jeunes oiseaux!

En juillet, c'est le temps où on peut voir le plus de jeunes oiseaux, car c'est le moment où ils sortent du nid.

Donc, si vous voulez voir des oisillons, c'est le bon temps! Dès que la plupart des plumes sont sorties, les oiseaux nidicoles sortent du nid. Donc, si vous les trouvez par terre, ne vous inquiétez pas pour eux. Ils ont l'air un peu démunis comme ça, mais leurs parents ne sont pas très loin et s'en occupent. Il suffit de garder vos distances pour permettre aux parents de s'approcher!

Mission de juillet 2017 : Observer des oisillons en plumes

 

Août, fin de nidification et début de migration pour certains

C'est un mois plus tranquille pour ce qui est des chants d'oiseaux, car la plupart ont fini de nicher, mais certains chantent encore. Deux espèces particulières, le Chardonneret jaune et le Jaseur d'Amérique, nichent très tard, alors plusieurs sont en nidification en août.

Voici un défi pour août, celui d'écouter les oiseaux qui chantent encore, à découvrir dans cette vidéo.

Quels oiseaux chantent en août? : Mission d’août 2018

C'est aussi le moment de la migration pour les oiseaux de rivage, les colibris et les parulines. C'est donc un bon temps pour explorer le bord du fleuve et de certaines rivières, comme la rivière Richelieu, pour trouver des oiseaux de rivage en migration.

Certaines parulines sont plus difficiles à identifer à ce moment, car elles ont leur plumage d'automne. Pour apprendre à identifier les parulines dans ces plumges embêtants, vous pouvez suivre le cours sur les parulines.

Le temps est calme en forêt et ça peut être un bon moment pour observer les oiseaux champêtres ou les oiseaux des marais. Vous pouvez en apprendre plus sur l'observation des oiseaux champêtres dans cette vidéo :

 

Oiseaux champêtres, la mission de juillet 2018!

Un oiseau champêtre particulièrement abondant est le Bruant des prés. Apprenez à le repérer avec cette vidéo :

Mission d’août 2017 : Le Bruant des prés

Oui, il fait chaud, mais profitons au mxaimum de la présence de la plupart de nos oiseaux avant qu'ils ne partent en migration vers le sud! 🙂

Vous êtes invités à partager vos observations dans les commentaires des vidéos ou les commentaires ci-bas. Bonne observation!

 

Aucun commentaire

Commenter

Drop files here

s2Member®