Mission d’août 2017 : Le Bruant des prés

Mission d’août 2017 : Le Bruant des prés

Le Bruant des prés, notre copain des zones agricoles! Apprenez comment le trouver et le reconnaître dans cette mission!

La mission d'août 2017 du calendrier Go oiseaux se lit comme suite : Repérer des Bruants des prés et les différencier des Bruants chanteurs.

 

---Comme je suis en mer présentement, il est plus simple pour moi de vous présenter la mission sous forme écrite que vidéo ce mois-ci.  La voici! ---

 

Trouver le Bruant des prés

Pour trouver des Bruants des prés, il vous suffit de vous rendre à un champ agricole ou naturel, idéalement un pâturage ou une jeune friche. Autrement dit, vous trouvez un grand champ d’herbes!

Pour trouver des oiseaux, vous avez déjà remarqué qu’il est très pratique d’écouter d’abord. C’est donc ce que je vous propose de faire.

Dans les champs, pour ce qui est des petits oiseaux, vous risquez surtout de rencontrer cette espèce et aussi le Bruant chanteur, c’est pourquoi j’ai aussi inclus cette espèce dans le défi!

 

Repérer avec le chant

Le chant du Bruant des prés est beaucoup plus simple que celui du Bruant chanteur, ce dernier se plaisant bien à faire un long chant plein de notes!

Ensuite, regardez bien sur les piquets de clôture et les herbes plus grandes qui dépassent le reste du champ. Vous risquez de trouver l’oiseau.

Finalement, complétez l’identification aux jumelles!

Pour voir et entendre ces oiseaux sur internet, cliquez sur les liens suivants qui vous mèneront à leur fiche du site Dendroica! :

Bruant des prés

Bruant chanteur

 

Le Bruant chanteur

Les deux oiseaux sont bruns sur le dos et rayés au ventre. Le Bruant chanteur a normalement une teinte un peu plus rousse, les rayures se réunissent souvent au milieu de sa poitrine et sa queue est plus longue. Sa tête est rayée de brun et de gris. Le Bruant chanteur se retrouve un peu partout en milieu ouvert. Comme c’est un oiseau commun, il est assez important de pouvoir le reconnaître facilement.

Ainsi, lorsque vous verrez un bruant en milieu ouvert, votre premier réflexe sera normalement de vérifier s’il s’agit d’un Bruant chanteur. S’il est différent, remarquez alors ce qui est différent et vous pourrez trouver de quelle autre espèce il s’agit.

Dans les grands champs, il pourrait bien s’agir du Bruant des prés, votre deuxième hypothèse à tester lorsque vous voyez un bruant dans un tel habitat.

 

Le Bruant des prés

Le Bruant des prés est plus pâle, a deux points jaunes au front et a la queue plus courte. Il  n'a pas de gris à la tête. Il a un comportement généralement plus discret que celui du Bruant chanteur.

 

Comme nous sommes rendus en août, les bruants devraient chanter moins qu'en juin par exemple. Un défi supplémentaire pour vous! Mais vous y arriverez! 🙂

 

Vous êtes invités à utiliser la zone de commentaires ci-bas pour nous faire part de vos observations de Bruant des prés et Bruant chanteur dans les champs ou pour poser vos questions!

Je vous souhaite une excellente mission!

Commentaires ( 2 )

  • Pierre St-Onge

    J’ai eu le mien en début juillet lors d’une excursion en privé à Yamaska en allant voir le Goglu des prés. Les Goglus ne chantaient plus mais le Bruant des prés oui.

    • Super! Il chante tard ce petit! Merci de m’avoir confirmé qu’il chante toujours!

Écrire un commentaire

 

s2Member®