L'Hirondelle à front blanc construit son nid en boue, souvent sous les ponts ou sous les corniches des bâtiments. Elle est en déclin important.
Latin : Petrochelidon pyrrhonota
Anglais : Cliff Swallow
Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidae
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 29 juillet 2020.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Bonjour, j’ai besoin de votre aide.
Mes beaux-parents habitent en campagne. De plus en plus d’hirondelles à front blanc font leur nid sous la corniche de leur maison, avec tous les inconvénients que cela cause.
Nous aimerions les attirer vers des nichoirs.
Avez-vous des nichoirs (plans ou déjà construits) à me suggérer. Il y avait 5 nids cette année, soit 3 de plus qu’à l’habitude. Les fenêtres sont souillées de manière incroyable. On voudrait juste les relocaliser. Merci
Bonjour, Je crois que je n’ai pas vu votre message à l’époque. J’en suis désolée. Avez-vous trouvé une solution? Elle nichent en effet sous les corniches et il n’y a pas vraiment de nichoir pour elles. Pour éviter qu’elle nichent à un endroit, il faut bloquer l’accès à la corniche avant leur arrivée au printemps, avec du trellis par exemple, mais bon, comme elles sont en déclin, je ne saurais recommander de le faire. Il semble quand même que ce soit possible de mettre des sites de nidification artificiels, mais ça prend toujours des corniches : https://www.swallowconservation.org/products#cliff-swallow-nests Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. 🙂