Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Macareux moine

Le Macareux moine, avec son bec coloré, est bien connu du public en images, mais peu de gens ont eu la chance de l'observer en vrai. Le meilleur moyen de l'observer est de prendre une excursion en bateau à l'une de ses colonies au cours du mois de juin ou juillet.

On peut aussi apercevoir le Macareux moine en mer lors de traverses et, plus rarement, à partir de la terre ferme.

Latin : Fratercula arctica
Anglais : Atlantic Puffin
Ordre : Charadriiformes
Famille : Alcidae

Caractères distinctifs : Oiseau trapu au dos noir et au ventre blanc. Gros bec en hauteur, coloré de bleu foncé, de rouge et de jaune. Cou large. En hiver, le bec et le blanc de la tête s'assombrissent de noir.

Espèces semblables : Le Petit Pingouin a un bec moins gros en hauteur et moins coloré. Le Guillemot marmette est aussi dans les mêmes couleurs, de noir dessus et blanc dessous, mais son bec est beaucoup plus pointu et noir. Ces deux espèces ont aussi le cou moins large que le macareux, si vu de dos. Le Petit Pingouin et le Guillemot marmette peuvent être observés à beaucoup plus d'endroits dans l'estuaire et le golfe, car ils ont plus de colonies.

Où l'observer : La colonie de l'Île aux Perroquets, aux îles Mingan, est accessible à partir de Longue-Pointe-de-Mingan, par les excursions de la Famille Loiselle.  Hors Québec, vous pouvez vous rendre à l'île Grand Manan, dans la baie de Fundy, d'où part une excursion à la colonie de macareux sur Machias Seal Island, aussi accessible du Maine (peut-ête aussi du Nouveau-Brunswick direct, c'est à vérifier). Il y a aussi des colonies de macareux sur de petites îles peu accessibles de la Basse-Côte-Nord.

Voir les oiseaux de mer

Voir les alcidés (pingouins et semblables)

Voir les oiseaux qui nichent en colonie

Retour à la web-encyclopédie

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 janvier 2025.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Aucun commentaire

Commenter

Drop files here

s2Member®