Mission de décembre 2017 : Recensement des oiseaux de Noël

Mission de décembre 2017 : Recensement des oiseaux de Noël

Observer les oiseaux d'hiver n'est jamais aussi amusant que lors du Recensement des oiseaux de Noël!

Vous voulez en savoir plus? Je vous ai préparé cette vidéo sur le sujet!

(Correction de la vidéo : 24 km de diamètre!!! J'étais sûre d'avoir dit diamètre, pas rayon... :-))

La mission du mois de décembre du calendrier se lit comme suit : Participer à un Recensement des oiseaux de Noël avec un club d'ornithologie.

Pour participer au Recensement des oiseaux de Noël dans votre région, vérifiez quel club est le plus près de chez vous en consultant notre carte des clubs et contactez-le pour savoir la date de leur recensement et vous y inscrire. Voyez aussi la liste des dates au bas de cette page (ajoutée le 3 décembre).

Tous les types d'observateurs sont les bienvenus, il suffit de leur dire si vous êtes débutant et ils vous placeront dans la bonne équipe pour vous!

 

Quelques statistiques :

Cette année se tiendra la 118e édition du Recensement des oiseaux de Noël, affectueusement appelé le RON.

Hé oui, le premier RON s'est tenu le 25 décembre 1900. On souhaitait alors faire concurrence à une compétition qui visait à abattre le plus d'animaux possible à l'occasion de la fête de Noël. Avec le RON, plutôt que de tuer les oiseaux, on proposait de les observer!

Maintenant, le Recensement des oiseaux de Noël consiste à recenser le plus d'oiseaux possible dans un cercle de 24 km de diamètre, en une seule journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier. On divise normalement le territoire en plus petites sections, qui permettent à plusieurs équipes de participer ensemble à ce décompte. Le recensement est effectué à de nombreux endroits dans l'Hémisphère Ouest du globe. Certains RON du Québec ne sont pas officialisés et peuvent se tenir en-dehors des dates prévues, mais le plaisir est tout autant au rendez-vous.

L'an dernier en 2016, le RON s'est effectué à 2536 endroits, un record ! 447 de ces cercles de 24 km de diamètre se trouvaient au Canada (dont 40 officiels au Québec), 1933 aux États-Unis et les 156 autres en Amérique latine, aux Antilles et dans les îles du Pacifique. Vous pouvez voir la carte des cercles officiels en cliquant ici.

73 153 observateurs ont pris part à l'édition 2016 du RON : 13 945 participants provenaient du Canada et 1117 du Québec.

Ces  quelque 73 000 personnes ont dénombré en tout un peu plus de 56 millions d'oiseaux, appartenant à 2636 espèces, imaginez! Une grande part de cette diversité provient de l'Amérique du Sud, comme on s'en doute, étant donné que nos oiseaux sont pour la plupart partis dans le sud pour l'hiver. Par exemple, à lui seul, le RON de Mindo-Tandayapa, en Équateur, a permis de recenser 456 espèces! En comparaison, celui de Trois-Rivières, au Québec, n'a permis d'en dénombrer que 48, ce qui constituait une assez bonne année pourtant!

Mireille et Hugues participent au RON presque à chaque année depuis de nombreuses années. C'est à l'occasion du premier RON auquel Hugues a participé qu'a germé l'idée de fonder un club d'ornithologie à Trois-Rivières. Mireille a eu la chance de participer au RON dans différentes parties du Québec : à Longueuil, à Greenfield Park, à Gaspé et au Bas-Saint-Laurent.

Et vous, auquel participerez-vous cette année?

 

Voici les dates de RON 2017 au Québec. J'aimerais que vous m'aidiez à la compléter la liste s'il en manque svp. Merci! 🙂

Samedi 2 décembre : Témiscouata (COBSL)

Dimanche 3 décembre : Matapédia (COBSL)

8 et 9 décembre (14h à 14h) : Thetford Mines (CORA)

Samedi 9 décembre : Trois-Pistoles (COBSL)

Jeudi 14 décembre : Otterburn Park (contacter Samuel Denault : samueldenault@hotmail.com)

Samedi 16 décembre : Trois-Rivières (COTR), Québec (COQ), Cap-Saint-Ignace (COQ), Rimouski (COBSL), Laval-Ahuntsic (COA et COOL), Sherbrooke (SLOE), Chute St-Phillipe/ Bouchette / Île aux Allumettes / Pembroke (COO), Cowansville (COBM), Brome-Missisquoi (COBM et COHR), Baie Missisquoi (contacter Sylvain Mathieu : sylvainmathieu64@googlemail.com), Hautes-Laurentides (COHL), Neuville-Tilly (contacter Marcel Darveau : m_darveau@ducks.ca).

16 ou 17 décembre (selon la température) : Lac-Mégantic (COLM), Haut-Richelieu (COHR)

Dimanche 17 décembre : Matanie (COBSL), Gatineau-Ottawa (COO), Mirabel (COMIR), Terrebonne (CORDEM)

Mercredi 27 décembre : Granby (COHY), Hudson (contacter Jean Demers : cbchudson2@gmail.com)
Prochaine date de comptage : 2017-12-27

Samedi 30 décembre : Longueuil (COL et SBM)

Il ne semble pas y en avoir à la SLOA (Abitibi) selon leur site, aucune idée pour le Lac-Saint-Jean (COASLSJ), le Sud-Ouest (SOFASO) et pour la Côte-Nord (COCN).

 

Photo à la une : Durbec des sapins, David Trescak

Dans les commentaires ci-bas, partagez avec nous votre expérience de recensement des oiseaux de Noël de cette année, d'une année précédente ou posez-nous vos questions. Amusez-vous bien!

Cliquez ici pour recevoir les nouvelles de Go oiseaux par courriel.

Cliquez ici pour vous procurer votre calendrier 2018 et ses nouvelles missions!

Commentaires ( 4 )

  • Lise Pelletier

    Moi aussi j’ai fait le RON Témiscouata. Belle journée! J’étais avec Sébastien Donne et André Gaudreau quand nous avons découvert le Roitelet à couronne rubis à St-Louis-du-Ha-Ha!

  • Diane Bouchard

    Salut Mireille, j’ai fais le RON au Témis aujourd’hui, organisé par Réjean Deschênes. Bien du plaisir. Les surprises : Pic à dos noir qui a passé très vite (pas de photos), Carouge à épaulettes. Une autre équipe ont eu un roitelet à couronne rubis (recensé pour la première fois lors d’un RON). Les déceptions : aucun goéland….. 🙁

    Au plaisir ma très chère !

    • Super! J’ai déjà fait le RON du Témiscouata (Bas-Saint-Laurent) moi aussi et j’ai vraiment aimé. Je n’avais malheureusement pas le temps cette année pour celui-ci.
      Bien contente que vous vous soyez amusés et que vous ayez eu ces belles surprises. C’est spécial de ne pas avoir un seul goéland. J’imagine qu’ils sont tous au fleuve!
      Merci pour le résumé! 🙂

Écrire un commentaire

 

s2Member®