Mission de janvier 2017 : Trouver des alouettes ou des plectrophanes

Mission de janvier 2017 : Trouver des alouettes ou des plectrophanes

Dans le calendrier Go oiseaux  2017, j’ai glissé une mission par mois. Je vous mentionne à la fin du calendrier que je vous donnerai plus de détails sur celles-ci en ligne. Je vous y promets aussi de pouvoir partager vos observations sur le net.

Eh bien, voilà, on commence! Passez une belle année!

 

Les espèces

L’image de janvier (ci-haut) présente des Alouettes hausse-col. C’est la seule espèce d’alouette que nous avons au Québec.

Pour ce qui est des plectrophanes, on en a deux espèces Québec. Ce sont le Plectrophane des neiges et le Plectrophane lapon. Il n’y a pas si longtemps, ils s’appelaient Bruant des neiges et Bruant lapon.

 

plectrophanes_des_neiges_2-go_oiseaux_quebec

Plectrophanes des neiges

 

plectrophane_lapon_3_go-oiseaux_quebec

Plectrophane lapon en plumage d'hiver

Les deux espèces de plectrophanes ne sont observées sous nos latitudes qu’en hiver, car elles vont se reproduire plus au nord. Chez nous, c’est leur sud à eux!

Les alouettes peuvent être observées aussi l’été, car elles se reproduisent chez nous.

Comme le Plectrophane lapon est relativement rare et se cache la plupart du temps dans des groupes de Plectrophanes des neiges, nous nous concentrerons sur la recherche de l’Alouette hausse-col et du Plectrohane des neiges.

 

Leurs habitudes

Dans le calendrier, j’ai lancé la mission d’observer l’une ou l’autre de ces espèces parce qu’elles ont des habitudes semblables.

En hiver, les alouettes et les plectrophanes se tiennent en groupe la plupart du temps et les deux espèces peuvent même parfois se tenir ensemble!

Elles fréquentent les milieux ouverts comme les champs agricoles ou les terrains d’aéroports par exemple. On peut aussi les voir en bordure des routes traversant ces milieux.

 

Les repérer

Pour les repérer, c’est assez simple. Probablement avez-vous déjà croisé des Plectrophanes des neiges sans savoir ce que c’était.

Il suffit de vous promener sur les routes traversant des champs et de repérer des groupes d’oiseaux volant ensemble, pas très loin du sol habituellement.

Les Plectrophanes des neiges sont facilement reconnaissables de loin. Un groupe de petits oiseaux blancs en plein hiver, c’est un groupe de Plectrophanes des neiges! Pas compliqué!

Si le groupe d’oiseaux n’est pas blanc de façon évidente, mais plutôt foncé, il s’agit probablement d’alouettes, mais il vaut mieux les voir comme il faut pour confirmer l’identification, car d’autres oiseaux foncés peuvent se tenir en groupe, quoique les chances soient plus grandes pour des alouettes si vous êtes dans leur habitat.

De plus, les Alouetttes hausse-col se tiennent davantage où la terre est exposée, comme sur les labours exposés hors de la neige ou en bordure des routes.

 

Voici une vidéo d'un groupe de Plectrophanes des neiges de loin, devant une Buse pattue (au sommet de l'arbre).

 

Leur plumage

Les Plectrophanes des neiges paraissent tout blanc de loin, mais ont en fait aussi du brun et du noir dans leur plumage si vous arrivez à bien les voir. Ne soyez pas étonnés. Il s’agit quand même de cette espèce.

 

plectrophane_des_neiges_go_oiseaux_quebec_2

Plectrophane des neiges

Les Alouettes hausse-col sont facilement reconnaissables à la ligne noire partant de l'oeil et descendant ensuite sur la joue et au jaune de leur tête.  Parfois, on peut aussi voir leurs petites « cornes noires » sur la tête. C’est de là qu’elles tirent leur ancien nom d’Alouettes cornues.

Selon la provenance des alouettes, le plumage change un peu. Celles provenant de la population des prairies n’ont pas le sourcil jaune de celles dites « du nord », mais plutôt blanc. Sur la photo du calendrier, nous voyons deux colorations, ce qui permet de les comparer.

 

Êtes-vous prêts?

Dès maintenant, lors de vos déplacements sur des routes traversant des champs, ouvrez l’œil!

 

Parlez-nous de vos observations ou posez-moi des questions ci-dessous, dans les commentaires.

 

Images du corps de l'article prises par moi , Mireille Poulin.

Calendriers toujours disponibles en cliquant ici

Voir la mission de février -->

Commentaires ( 23 )

  • J’ai reçu un message de M. David Carrier, que je partage ici en son nom.
    Bonjour Mireille, Go oiseaux est vraiment super ! Félicitations pour ton beau travail pour faire découvrir l’ornithologue et les oiseaux.
    Pour janvier, voici des plectrophanes dans un décor verglacé, à Mirabel.

    Plectrophanes_des_neiges_David_Carrier_Go_oiseaux_du_Quebec_2017

  • Isabelle

    Deuxième essai pour le photo du bon coté et en plus grand format! Merci pour cette mission! J’ai vu mes premiers Plectrophanes des neiges ce week-end! Ceux-ci à St-Jacques-Le-Mineur sur la rive-sud de Montréal!

    PlectrophanesNeiges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®