Observer des parades nuptiales d’oiseaux : Mission de mai 2018

Observer des parades nuptiales d’oiseaux : Mission de mai 2018

La mission du mois de mai du calendrier Go oiseaux 2018 est de : Observer une parade nuptiale que vous n'aviez jamais vue.

Cliquez sur la vidéo pour savoir comment vous y prendre! 🙂

Photo de la Paruline bleue dans le calendrier : Pierre Filion, de Shawinigan

Divers types de parades nuptiales peuvent être observés, non seulement avant l'accouplement, mais aussi après et même lorsque les jeunes sont éclos.

Au mois de mai, la plupart des espèces d'oiseaux reviennent de leur migration et plusieurs commencent déjà leur parade, qui sert à courtiser les femelles, la plupart du temps, mais le rôle est parfois inversé, comme chez les phalaropes et chez le le Chevalier grivelé­.

La plupart des oiseaux sont monogames pendant une saison de reproduction, c'est à dire que les deux parents vont s'occuper de la couvée. C'est pratique pour s'assurer que les jeunes parviendront à l'envol. Cependant, c'est une stratégie différente de bien des animaux, où le mâle tente de copuler avec le plus de femelles possible.

Les parades servent à la fois à protéger son ou ses partenaires des individus qui voudraient le/la courtiser et aussi à séduire le/la partenaire.

Certains exemples de parades :

-le vol dessinant un grand U dans les airs du mâle Colibri à gorge rubis

-les acrobaties aériennes des Pygargues à tête blanche

-les vols bruyants de la Bécasse d'Amérique, de la Bécassine des marais et de l'Engoulevent d'Amérique

-la Tourterelle triste qui se laisse tomber les ailes en l'air

-le vol papillonné du Chardonneret jaune

-le tir de la tĂŞte du Garrot Ă  Ĺ“il d'or

 

D'autres espèces font des parades moins spectaculaires, comme chez les passereaux colorés, qui montrent leur jolies couleurs en ébouriffant leur plumage et en chantant. Les oiseaux moins colorés, n'ayant pas ces atouts à montrer, ont souvent un chant plus élaboré que les oiseaux colorés pour courtiser la femelle. Pensons simplement aux grives par exemple, qui ont un superbe chant.

 

Indiquez dans les commentaires les parades nuptiales que vous observez ou toute question que vous avez.

Passez un excellent mois de la migration!

Cliquez ici pour vous procurer le calendrier 2018

PROMO sur la réservation hâtive de vos calendriers 2019!!!

Inscription au cours en ligne ici, le plus bas prix de l'année est dispo jusqu'à la fin mai!!!

Commentaires ( 2 )

  • Monique Beauchesne

    Nous avons un pic maculĂ© qui tambourine depuis 1 semaine. C’est un bruit fort surtout quand il frappe sur les dalles (pluviales).
    Peux-tu me renseigner sur ces agissements.
    Merci

    • Oui, c’est une façon de dĂ©fendre son territoire et ça ne dure qu’un temps, je dirais un mois au maximum, probablement moins. Une cheminĂ©e en mĂ©tal, ça rĂ©sonne fort, alors le mâles Pic maculĂ© les aime bien! Il aime aussi beaucoup les chaudières suspendues aux arbres des Ă©rablières ancien style. Vous remarquerez que le tambourinement de cette espèce est très irrĂ©gulier, ce qui permet de le distinguer facilement des tambourinements des autres pics, qui sont très rĂ©guliers. Profitez bien de cette pĂ©riode spĂ©ciale avec votre pic. 🙂

Écrire un commentaire

 

s2Member®