L'Oie des neiges est commune lors de ses migrations automnales et printanières. La forme claire est la plus commune chez nous. La Grande Oie des neiges est princpalement de forme claire. La forme sombre, ou forme bleue, est aussi bien présente, bien que moins abondante. Elles sont souvent des Petites Oies des neiges. Les deux formes sont de la même espèce.
Latin : Anser caerulescens
Anglais : Snow Goose (pluriel : Snow Geese), Greater Snow Goose
Ancien nom : Oie blanche
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidae
Photo en couverture : Trois adultes et un jeune, Réservoir Beaudet, Victoriaville, octobre 2019.
_________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 22 mai 2020.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
il semble que les photos n’apparaissent pas sur le premier envoi….4 oies étaient présentes dans le Bassin du Port de Gros Cacouna…il y avaient aussi des Colvert en grande quantitée…..Une Oie était a l’autre bout du Bassin seule.
4 oies des neiges au port de Gros cacouna le 12 juin 2023..une était seul au bout du bassin ouest et 3 était pres du chemin a gauche avec une bonne vingtaine de colvert….
Je me reprend une photo a la fois peut-être trop volumineux
2eme photo
Des dizaines de milliers sur le lac St-Jean à St-Gédéon le 9 octobre 2021. Forme claire et forme sombre de différents âges.
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
Oies des neiges – Adultes et juvéniles blancs, adultes sombres et juvénile sombre.
Réservoir Beaudet – Victoriaville 19 oct. 2019
Oui, tous les plumages en une photo, super. Les trois sombres en avant. Merci. 🙂