Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Oie des neiges, forme sombre

Oie des neiges, forme sombre

L'Oie des neiges est commune lors de ses migrations automnales et printanières. La forme sombre, ou forme bleue, est bien présente en migration, quoique moins abondante que la forme claire. Les oies de forme bleue sont souvent des Petites Oies des neiges, qui migrent plus abondamment dans les Prairies canadiennes. Les deux formes sont de la même espèce.

Plusieurs personnes me demandent s'ils ont affaire à un un hybride lorsqu'ils voient cet oiseau, mais non. La forme bleue (forme sombre) est foncée avec la tête blanche. Le jeune est entièrement foncé.

Latin : Anser caerulescens
Anglais : Snow Goose (pluriel : Snow Geese), Greater Snow Goose

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidae

Photo en couverture : Un adulte (en arrière) et un jeune (en avant), Réservoir Beaudet, Victoriaville, octobre 2019.

Génétique : Selon une étude sur la Petite Oie des neiges, le gène de la forme bleue (B) est dominant et n'est pas situé sur un chromosome sexuel, donc la couleur n'a aucun lien avec le sexe de l'oiseau. Ainsi, pour obtenir des oies blanches (bb), on doit avoir deux parents blancs, car les parents n'ont que des gènes récessifs de plumage blanc (bbxbb=bb). Quand deux oies bleues se reproduisent, le résultat, dépendra s'ils n'ont que des gènes dominants ou une combinaisons de gènes dominants et récesssifs. Donc, deux oies bleues peuvent donner seulement des oiseaux bleus si un des parents n'a que des gènes bleus en elle (BBxBb=BB ou Bb, donc toujours bleu), mais deux autre oies bleues peuvent avoir des jeunes bleus et d'autres blancs si les deux parents ont le gène récessif en eux (BbxBb=BB ou Bb ou bb). Il peut arriver que deux oies blanches ont dans leur nid un jeune de forme bleue, mais cela serait dû un "dumping", c'est à dire qu'une autre femelle aurait pondu un oeuf dans un nid qui ne lui appartient pas. C'est, en quelque sorte, un poussin "adopté"!

Certaines oies ont un plumage intermédiaire, le plus souvent, une oie bleue qui a un ventre blanc. Ceci est probablement dû à une influence de l'environnement ou à un complexe de gènes modifants. Autrement dit, ce nE'st pas bnéceessairement un oieau qi a un parent bleu et un parent blanc. Ce sont des facteus extérieurs ou d'autres gènes qui ont modifié l'expression du gène bleu. (À noter que je n'ai pas investigué si des études ont confirmé l'une au l'autre des hypothèses depuis 1972. À voir!)

Source de la section génétique : Cooke, F. et Mirsky, P. 1972. A genetic analysis of Lesser Sonw Goose families. The Auk 89:863-871.

_________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 22 mai 2020.

 

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux nocturnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaire (1)

  • Sylvie Dionne

    Oie des neiges, forme sombre, elles étaient parmi un groupe de Bernaches du Canada.
    26 octobre 2015, BPSF, Ville de Québec

Commenter

Drop files here

s2Member®