Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Les oiseaux ne grandissent pas comme nous

Les oiseaux ne grandissent pas comme nous

 

En bon réflexe d’humain qui prend des années à atteindre sa taille adulte, nous croyons que les petits oiseaux semblables à des plus gros sont des jeunes de la même espèce. Cependant, cela n’est pas le cas.

 

Une taille adulte rapide!

À partir du moment où les oiseaux sont couverts de plumes, donc qu’ils n’ont plus de duvet, ils ont atteint une taille semblable à celle de l’adulte. Cela ne prend que quelques semaines!

Si vous voyez un oiseau voler, c’est qu’il a ses plumes et donc qu’il a une taille d’oiseau adulte!

 

Comment différencier les jeunes des adultes alors?

La taille n’est certainement pas différente entre les adultes et les immatures (jeunes oiseaux qui ont leurs plumes), mais le plumage, lui, est souvent différent!s.

Par exemple, l'Étourneau sansonnet immature est tout brun, tandis que les adultes sont noirs (en été) ou noir tacheté de blanc (leur plumage hivernal). Pourtant, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-bas, ils sont bien de la même taille!

DSCN0292ModifReduiteEcrit2

Anecdote sur les jeunes qui apprennent à voler

J’ai déjà rencontré un vieil homme qui m'a demandé si j’avais déjà vu un corbeau montrer à ses jeunes à voler. J’y ai pensé et je me suis rendu compte que non.

Il me dit alors que les petits volent au-dessus de l’adulte, que parfois ils vont trop vers le bas et que l’adulte doit les repousser vers le haut.

Là, je lui ai demandé si les jeunes étaient plus petits que l’adulte. Il a répondu que oui.

Ah! Là, j’ai compris!

En fait, j’avais déjà observé plusieurs fois ce genre de groupe d’oiseaux, mais il avait une explication totalement différente de la mienne. Il s’imaginait que les jeunes sont plus petits que les adultes même lorsqu’ils sont capables de voler.

Ce qu’il me décrivait était en fait le phénomène du houspillage.

Le houspillage, c’est quand des oiseaux dérangent volontairement un oiseau plus gros qu’eux, souvent un oiseau de proie, mais aussi des corneilles et des corbeaux, pour l’éloigner de leur territoire. C’est qu’il présente un risque de prédation pour les jeunes et même pour les adultes des petits oiseaux.

Lorsque les oiseaux houspillent un gros oiseau, ils sont souvent plusieurs en même temps et se placent toujours au-dessus du gros oiseau pourchassé. Sous l’oiseau, ce serait bien trop risqué de se faire attraper et dévorer!

Ça peut avoir l'air d'une petite famille, mais ça n'en est rien!

Bon, j’ai eu beau expliquer ça au vieil homme, il n’a jamais voulu déroger de sa théorie. Ça va faire de belles histoires!

 

Et vous, quels oiseaux immatures trouviez-vous difficiles à associer à l'adulte la première fois que vous les avez vus? Écrivez-le dans les commentaires ci-bas.

 

Commentaires ( 4 )

  • Mélissa Simard

    Le premier plumage du bruant familier (poitrine mouchetée, tête brune) ressemble beaucoup plus à celui du bruant chanteur. On est loin de la poitrine grise et de la calotte rousse des parents.

    Ce printemps, un couple de Familiers a niché dans le cèdre donnant sur la fenêtre de mon salon. Si je n’avais pas assisté à l’évolution de leurs 4 oisillons, je n’aurais jamais cru qu’ils étaient parents!

  • Michel Bertrand

    En fait, il arrive même que le juvénile, au sortir du nid, soit légèrement plus gros que les adultes, après avoir été particulièrement bien nourri. / MICHEL BERTRAND

    • Mireille

      Merci Michel pour cette précision!

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®