Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Paruline verdâtre

La Paruline verdâtre n'est pas si souvent observée. Elle vit principalement en Abitibi et plus au nord pendant la saison de nidfication, dans des arbustes. Elle peut être observée dans les autres régions du Québec lors de sa migration.

Latin : Leiothlypis celata
Anglais : Orange-crowned Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Paruline relativement uniforme, sans barres alaires, aux sous-caudales jaunes. La tête peut être grise ou verdâtre. Le reste du corps est verdâtre. La petite couronne orange est rarement visible. Les ailes sont courtes, le dessous de la queue est gris sans tache blanche, la poitrine est marquée de lignes longitudinales peu visibles.

Espèce semblable : En automne, la Paruline obscure est très semblable, mais ses plumes saus-caudale (le V sous la queue) sont blanches ou à peine jaunâtres et la queue est aussi beaucoup plus courte chez la P. obscure.

Chant : Un trille sec et aigu qui monte un peu et puis descend.

Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est fortement recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 31 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos (max. environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur) ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Voir les oiseaux dans les arbustes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 4 )

  • Raymond Nadeau

    Paruline verdâtre, Parc Kiskotuk secteur des passereaux le 18 sept2023

      • Raymond Nadeau

        Merci, je vais l’envoyer au bon endroit et vous pouvez l’effacer…Merci encore

  • Jacques Mongeau

    Paruline verdâtre, Radisson, avril 2920, omniprésente dans ce secteur

Commenter

Drop files here

s2Member®