Le Pélican d'Amérique est un grand pélican blanc qui vit normalement dans les Prairies canadienne. Il est rarement observé au Québec.
Latin : Pelecanus erythrorhynchos
Anglais : American White Pelican
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Pelicanidae
Caractères distinctifs : Immense oiseau aquatique blanc au long bec rose avec une poche jaune dessous. en vol, on voit que la plupart de ses plumes de vol sont noires.
Espèce semblable : Le Pélican brun est plus rarement observé au Québec, car il vit dans le sud des États-Unis, il est brun, sauf sa tête, qui est blanche.
Intéressant : Les pélicans sont dans le même Ordre que les hérons et aigrettes (Pelecaniformes). Je les classe à part étant donné leur allure et leurs habitudes bien différentes.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 25 juillet 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les oiseaux de marais d'eau douce
Voir les oiseaux de marais de bord de mer
Voir les pélicans
Voir les espèces rares
Retour à la web-encyclopédie
Quelques photos prises au pied du barrage de la Penman, en face de la nouvelle bibliothèque, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Crédit photo Serge Caya (auteur des 3 photos). Informations relevées sur le site FB du Journal Mobiles de Saint-Hyacinthe.
Lac Piscatosine, 20 juin 2023
Oui, super, merci. J’ai regardé c’est où. Donc, en gros, c’est au nord de Mont-Laurier. Bien intéressant. 🙂
Pélican d’Amérique. Il était vraiment loin. Contente de l’avoir observé, c’est mon premier.
5 août 2022, Réservoir Beaudet, Victoriaville
Le Pélican d’Amérique est observé depuis une semaine dans la Baie du Grand Pabos, près de Chandler en Gaspésie. Il se tient avec un groupe de cormorans.
Oui, super, merci. Si je vois bien, il a même l’excroissance sur le dessus du bec que seul l’adulte en plumage nuptial a. 🙂
Le pélican en plein vol, dimanche 5 septembre, Charlemagne.
Oui, super, merci. 🙂
RN du marais Provencher à Neuville (Québec ) 15 août 21 un immature je crois. Remarquez la différence de grosseur avec un cormoran à aigrettes.
RN du marais Provencher à Neuville (Québec ). De profil.
RN du marais Provencher à Neuville (Québec ) En vol
Oui, merci. On a ici un adulte étant donné son beau plumage blanc, sans gris aux ailes. Il a un peu de gris sur la tête, car il a ça en été (mâle et femelle identiques) et c’est en train de disparaître pour l’hiver. 🙂
Pélican d’amérique observé le 20 août 2021 vers 18h00 au Parc faunique du Ruisseau-de-Feu, à Terrebonne.
On observe un pélican exactement comme sur la photo sur la rivière des prairies sur la rue terrasses Mathieu depuis 2 jours