Le Petit Chevalier est un oiseau relativement commun en migration, mais absent de nos latitude en été et en hiver, car il niche plus au nord et migre plus au sud.
Latin : Tringa flavipes
Anglais : Lesser Yellowlegs
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae
Caractères distinctifs : Limicole de taille moyenne. Longues pattes jaunes, bec noir de la même longueur que la tête, corps marqué de brun-gris sur blanc.
Espèce semblable : Le Grand Chevalier est très similaire, mais il est plus grand et son bec est plus long que sa tête. Le bec du Grand Chevalier est gris et noir et semble légèrement courbé vers le haut.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 24 mai 2022.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux de bord de mer
Voir les oiseaux normalement observés en migration seulement
Petit Chevalier, Baie des Escoumins
Oui, très joli, merci. À quelle date? 🙂
Bonjour Mireille, 14 aout 2018. Je voulais simplement l’ajouter pour l’encyclopédie, car je trouvais qu’on le voyait bien 🙂
Oui, bien sûr, c’est ce que j’avais compris, mais je vais reformuler ma réponse. Très joli. Merci pour la date, c’est utile pour dcumenter les différents plumages au cours de l’année. 🙂
Cacouna. 16 septembre 2021
Petit chevalier au Port de Gros-Cacouna le 21-08-2022
Petit chevalier au Marais Gros-Cacouna le 14 Août 2022
Petit chevalier vue en Mauricie le 14 mai 2022
Petits chevaliers observés avec des chevaliers solitaires sur un terrain inondé par la crue du lac Saint-Jean le 21 mai 2022 à St-Gédéon.
Le petit chevalier est le plus grand des deux.
Seconde photo
Troisième photo
Quatrième photo
Petits chevaliers observés avec des chevaliers solitaires sur un terrain inondé par la crue du lac Saint-Jean le 21 mai 2022 à St-Gédéon.
Le petit chevalier solitaire est le plus grand des deux.