Appel de photos pour les calendriers 2017 et 2018

Appel de photos pour les calendriers 2017 et 2018

---Cet appel de photos est terminé.---
Le prochain appel de photos pour calendrier aura lieu au début de 2018.  Cependant, je ferai d'autres demandes et pour ne rien manquer, vous êtes invités à vous inscrire à l'infolettre pour être avertis par courriel des nouveautés Go oiseaux.

Voir les photos sélectionnées
Se procurer le calendrier 2017

 

Suite au montage éclair du calendrier 2016 et à son appréciation générale, je prépare la conception des calendriers à venir.

Comme l'an passé, je lance l'invitation à tous de me soumettre leurs photos dans le but de les inclure au calendrier, que vous soyez professionnel ou amateur.

Suite à mon expérience de l'an passé, j'ai aussi une meilleure idée de ce que je recherche comme photos et je vous en fais part ici.

Veuillez noter que je ne suis pas photographe et que mes critères ne sont pas tant du côté de la technique de photographie que du résultat obtenu, qui doit être agréable à regarder pendant un mois entier de l'année!

 

 Critères techniques pour la photo

 

— Photo prise avec un minimum de 4 mégapixels, plus est encore mieux (ou définition 300 dpi pour les habitués!)

— Format paysage (horizontal). Sera imprimé 8 1/2 par 11  pouces.

— Photo d'une espèce sauvage qu'on retrouve régulièrement au Québec (peut être peu commune, mais pas une égarée)

— Photo fournie gracieusement (vous recevrez en échange un calendrier gratuit, de la visibilité et beaucoup de gratitude de la part des ornithologues assoiffés de calendrier!)

— Ne pas indiquer votre signature sur la photo. J’indiquerai l’auteur en format uniformisé au bas de la photo sur le calendrier.

— Aucun cadre ajouté à la photo.

— Svp, indiquer dans le courriel si j’ai la permission d’utiliser la photo sur mon site web pour d'autres fins (même si elle n'est pas prise au calendrier). Elle serait alors en format réduit et votre signature serait indiquée sur la photo.

 

Indices pour mon choix de photosCalendrier_2016_Go_oiseaux_3

 

— Aucune espèce déjà représentée en 2016 (voir les photos du calendrier 2016)

— Photo colorée autant que possible, que ce soit par l'oiseau ou par l'arrière-plan. (Je ne veux pas «engrisonner» votre hiver ou «embrunir» votre automne plus qu'ils ne le sont déjà!)

— Aucun sang. La proie doit être dans un état présentable pour les personnes sensibles (et je ne suis pas sûre si je vais vraiment en mettre).

Calendrier_2016_Go_oiseaux_2

— Je n'ai pas mis de famille d'oiseau l'an passé et j'aimerais bien en mettre une pour juillet (parents et petits).

— Le stade des végétaux et le plumage sont importants pour mon choix de mois, car ils doivent représenter ce qu'on voit dans la réalité. Si vous voulez m'aider, indiquez-moi à quelle date votre photo a été prise.

— Je varie les grandes catégories d'oiseaux représentées. S'il y a des oiseaux moins photographiés en général, il y a des chances que j'apprécie beaucoup en recevoir!

— Veuillez consulter les photos du calendrier 2016 pour voir ce que je préconise pour le calendrier.

 

Autres informations

 

Les photos seront imprimées de façon professionnelle. Je ne peux cependant assurer la fidélité totale des couleurs par rapport à la photo originale.

Les plus rapides auront plus de chances que je sélectionne leur photo! Car je les regarde au fur et à mesure que je les reçois.

Les photos déjà soumises en 2016 seront aussi considérées, mais pas nécessairement utilisées (ça dépend de ce que je reçois cette année).

Les photos pourraient être légèrement recadrées pour entrer dans le format du calendrier.

Il ne s'agit pas d'un concours de photos, mais d'un appel de photos de calendrier. Votre photo peut être la meilleure sur le plan technique et ne pas être choisie. Même chose si elle répond à tous mes critères, une année comptant un nombre limité de mois.

Les légers effets ajoutés informatiquement à la photos sont acceptés, tant que le résultat est beau et représente l'espèce fidèlement.

Le prochain appel de photos de calendrier sera pour celui de 2019 et probablement lancé au début de l'année 2018.

 

 

Pour soumettre vos photos

 

— Envoyer un courriel à info@gooiseaux.ca avec pour titre : Photos pour calendriers 2017 et 2018

— Inclure au courriel :
-votre municipalité
-votre région administrative
-votre site web ou votre courriel si vous désirez l'afficher au calendrier.
(Je mettrai ces informations à côté de votre nom en bas de la photo.)

— Chaque auteur peut soumettre un maximum de CINQ photos (mais je n’en prends pas plus qu'une par auteur par calendrier)

— Date limite : samedi le 1er octobre 2016 à 23h59

(Les accusés réception sont faits à la main et peuvent prendre quelques jours à arriver.)

 

J'ai hâte de vous présenter votre nouveau calendrier!

Voir les photos sélectionnées
Se procurer le calendrier 2017

 

Si vous avez des questions concernant cet appel de photos, je vous invite à les inscrire dans les commentaires ci-bas afin que tous puissent profiter de la réponse.

 

----L'appel de photos est terminé. Cliquez ici pour voir les photos sélectionnées.---

Commentaires ( 5 )

  • Claude

    La date maximale d’envoi est dépassée. (samedi le 1er octobre 2016 à 23h59)
    Le concours est-il valide en 2017

    IleSt-Bernard30-3-201662

    • En effet, l’appel de photos est terminé.
      J’ai sélectionné les photos pour les calendriers 2017 et 2018 (photo sélectionnées : https://gooiseaux.ca/photos-calendriers-2017-2018/).
      Je vais mettre la page à jour à l’instant, je croyais que c’était fait.

      Le prochain appel de photos pour le calendrier sera fait au début de l’année 2018. Je risque de demander des images pour d’autre choses aussi entre temps. Pour ne rien manquer, je vous suggère de vous inscrire à l’infolettre pour être averti par courriel : http://eepurl.com/bmkVB5

      Merci! 🙂

  • Kim Mathurin

    Est-ce que les photos doivent êtres en JPEG ou peuvent être en RAW ?

    • En JPEG. Le RAW est très lourd et je ne sais pas si j’ai le logiciel pour l’ouvrir. Merci! J’ai hâte de voir vos photos!

Écrire un commentaire

 

s2Member®