Le Pioui de l'Est affectionne les forêts feuillues matures. Son chant puissant le rend facile à détecter, mais il est moins facile de le repérer visuellement au travers du feuillage.
Latin : Contopus virens
Anglais : Eastern Wood-Pewee
Ordre : Passeriformes
Famille : Tyrannidae
Chant : Sifflé et fort disant pioui en commençant sur une not aigüe, descendant et remontant ensuite doucement. Il fait aussi un chant descendant (il alterne souvent entre un chant montant et un chant descendant).
Voici un enregistrement du chant montant du Pioui de l'Est, effectué par moi, Mireille Poulin.
Voici un enregitrement du chant descendant suivi du chant montant du Pioui de l'Est, effectué par moi, Mireille Poulin, à Longueuil, en juin 2021 (avec Vireo aux yeux rouges en arrière-plan).
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 29 juillet 2020.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie
Pioui de l’est
Camping Loch Lomond, Amherst, NS
Le 20 août 2024
Pioui de l’Est
13 août 2024, Parc des Hauts-Fonds, Saint-Augustin-de Desmaures
Pioui de l’Est juvénile,
Boucherville, juillet 2023
Oui, merci. On voit bien le jaune à la commissure du bec, qui permet d’ouvrir bien grand pour se nourrir. On voir aussi les bordures chamois des plumes aux ailes, typiques du juvénile. 🙂
Pioui de l’Est, 4e photo, 28 juin 2022, Longueuil.
Pioui de l’Est, 3e photo, 28 juin 2022, Longueuil.
Oui, sur cette photo, on voit que le dessous du bec est jaune, ce qui élimine le Moucherolle phébi (l’autre moucherolle à tête grise)en plus des barres alaires.
Pioui de l’Est, 2e photo, 28 juin 2022, Longueuil.
Pioui de l’est, Longueuil, 28 juin 2022
Pioui de l’Est. C’est la deuxième fois que j’en vois un chez moi.
25 mai 2021 Drummondville
Vu de dos.
Oui. Le cercle oculaire de cette espèce est peu marqué et le ventre et est plus foncé qu’un Moucherolle des aulnes. Mais le plus frappant ici, c’est la projection des plumes primaires des ailes (à quel point les longues plumes des ailes dépassent les autres). Vous voyez comme les ailes ont l’air longues? On retrouve cela chez le Pioui de l’Est et le Moucherolle à côtés olive, mais pas chez les autres moucherolles. Merci. 🙂
Super, merci beaucoup pour les informations! Bien contente de l’avoir vu. 🙂
Pioui de l’Est, Mai 2020. Île du Milieu, SCIRBI, La-Visitation-de-l’Île-Dupas.
Oui, merci. Les barres alaires et le jaune sous le bec éliminent la possibilité du Moucherolle phébi. L’absence de cercle oculaire, même minime, élimine les autres moucherolles. Le Pioui de l’Est a souvent cette coloration jaunâtre au bas du ventre et grisâtre à la poitrine. Il a aussi une petite huppe, comme on peut vior ici. Jolie photo. 🙂
Pioui de l’Est chez moi.
6 septembre 2019, Drummondville