Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Sons de grenouilles et de mammifères : Ces sons qui ne sont pas produits par des oiseaux

Sons de grenouilles et de mammifères : Ces sons qui ne sont pas produits par des oiseaux

Quand on se promène dans la nature, on entend de multiples sons. Plusieurs sont clairement des chants d'oiseaux, mais d'autres peuvent être confondus avec des cris d'oiseaux alors qu'ils n'en sont pas. Voici les principaux sons de mammifères et d'amphibiens que vous pourrez rencontrer lors de vos sorties ornithologiques.

 

L'écureuil roux : Commun dans la forêt coniférienne, on l'entend un peu partout. On peut aussi déceler sa présence avec les amoncellements d'écailles de cocottes (cônes d'épinettes), car il en mange les graines, normalement sur un promontoire.

 

Le tamia rayé : Il produit un son fort répété de nombreuses fois assez lentement, sans variation du son, mais peut varier un peu le rythme. Les oiseaux qui crient de façon semblable ne répètent pas leur cri autant que ça.

 

La rainette crucifère (amphibien) : Elle fait un seul son aigü, qu'elle répète ou fait de façon isolée. Quand il y en a beaucoup en même temps, c'est plus clair que ce n'est pas un oiseau, mais quand on entend un cri isolé, c'est vraiment souvent confondu avec un oiseau! Elle fait aussi parfois un roulement vers le haut, c'est toujours elle (on entend cette variation dans la dernière section de l'enregistrement).

 

La rainette versicolore (amphibien):  Peu commune, cette grosse rainette se tient dans les arbres, dans le sud du Québec, son chant spécial intrigue. Est est hyper méga difficile à trouver pour la voir et confirmer, donc, si c'est un oiseau ou un amphibien. Elle ne peut se déplacer comme les oiseaux, donc le cri vient toujours du même endroit, et elle devrait arrêter de chanter à votre approche! Le Pic à ventre roux a le cri qui est le plus similaire à celui de la Rainette versicolore, mais celui de la rainette sonne plus calme.

 

Saviez-vous que toutes les espèces de rainettes ont des ventouses au bout des pattes qui leur permet de grimper aux arbres? Les grenouilles et les crapauds ne peuvent accomplir cet exploit!

 

La grenouille des bois (amphibien) : Elle se tient au sol, et souvent en groupe, donc vous pouvez avoir de nombreux individus qui font ce son. C'est moins évident que ce n'est pas un oiseau quand on l'entend seule. Elle est normalement dans l'eau lorsqu'elle chante et chante surtout au printemps. Voici deux enregistrements, le premier, d'une grenouille des bois de près et le deuxième, de plusieurs grenouilles des bois plus loin.

 

Le crapaud d'Amérique : Il fait un joli trille sifflé fort, tenu très longtemps. Lorsque plusieurs individus chantent ensemble, comme ils ne sont pas sur la même note, ça fait de jolis accords! C'est le plus harmonieux de nos amphibiens, à mon avis.

 

 

 

 

 

 

La grenouille verte : Tant qu'à parler des sons des amphibiens, parlons de celui-ci, même s'il sonne moins comme un oiseau. Il intrigue quand même! La grenouille verte fait un son qui rappelle celui d'une corde de banjo. Ces sons sont isolés ou répétés assez espacés.

 

 

 

 

 

 

Le ouaouaron : Lui  non plus ne sonne pas trop comme un oiseau, mais vous vous demanderez certainement ce que c'est si vous l'entendez! Il fait un Ouaonnnn, ouaonnnn, ouaonnn­.

 

 

 

 

 

 

L'écureuil gris : L'écureuil gris est très commun dans le sud du Québec et il crie assez souvent. Il fait un son qui sonne un peu plus comme un mammifère qu'un oiseau, mais on le confond quand même souvent avec des bruits d'oiseaux.

 

 

 

 

 

 

Lors de vos sorties, vous pourriez aussi entendre ces insectes qu'on remarque plus que les autres.

La cigale :

Le grillon :

 

Inversement, voici un son qui est bien produit par un oiseau! C'est la variation «corde à linge rouillée» produite par le Geai bleu!

 

--Si vous avez en main des sons dont les enregistrements manquent ici, je vous invite à me les faire parvenir par courriel.--

 

Vous êtes invités à nous dire quels sons vous ont surpris lors de vos observations d'oiseaux, en écrivant un commentaire ci-bas. 🙂

 

Commentaires ( 2 )

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®