Spatule rosée

La Spatule rosée étant présente au Québec à plusieurs endroits au moment d'écrire ces lignes, je l'ajoute ici en tant qu'espèce rare. Il est exceptionnel d'en avoir ici. Elle vit l'été dans le sud de la Floride, sur la côte du Texas et au Mexique. Elle est présente toute l'année dans diverses régions de l'Amérique du sud, même dans les terres. Il arrive qu'elle s'égare plus au Nord aux États-Unis, mais ici, c'est quelque chose! Les raisons de sa présence ne sont que de vagues hypothèses pour le moment.

Latin : Platalea ajaja
Anglais : Roseate Spoonbill
Ordre : Pelicaniformes
Famille : Threskiornithidae

Caractères distinctifs : Oiseau ressemblant à un petit héron rose, mais avec un bec au bout rond et plat caractéristique.

Espèce semblable : Humm, le Flamant rose? Je blague. Bon, il n'y a que des oiseaux qu'on n'a pas ici qui pourraient un peu lui ressembler.

Intéressant : Il existe six espèces de spatules dans le Monde. Les cinq autres ont le plumage blanc. Parmi elles, deux vivent en Australie, une en Eurasie, une en Amérique du sud et une en danger d'extinction sur la côte est de l'Asie.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 26 août 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos (max. environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur) ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (assumer oui si je ne réponds pas). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les hérons et semblables
Voir les oiseaux de bord de mer
Voir les oiseaux rares
Retour à la web-encyclopédie

Commentaire (1)

  • Raymond Nadeau

    Spatule Rosée au Quai de la traverse a Riviere-du-Loup le 22 Aôut 2023…S’alimente a Marée basse dans des petits filets d’eau dans la vase et a Marée haute se perche sur les rochers côté nord pour se reposer…Merci Mireille d’avoir créé cette Page…..

Commenter

s2Member®