Comptes-rendus des tours provinciaux

Excursion aux hiboux des 17 et 18 mars 2018

Onze personnes se sont inscrites à l'excursion. Daniel Daigneault et moi les avons accueillies au point de rendez-vous fixé samedi matin. Une petite bordée de neige nous est tombée dessus à ce moment, mais heureusement, c'était le pire de la journée et le reste de la fin de semaine s'est déroulé sous le soleil.

Nous avons débuté par l'observation d'une Chouette lapone qui a été trouvée pendant la semaine.  L'observation de ce gros oiseau a été hyper appréciée par tous les participants.

Nous avons ensuite cherché une Petite Nyctale au même site, mais nous n'en avons pas trouvé.

Au deuxième arrêt, nous avons observé deux Harfangs des neiges, qui était étrangement à quelques mètres l'un de l'autre. Ils étaient assez loin de nous et nous avons pu bien les observer grâce au télescope.

Nous nous sommes ensuite déplacés pour observer une Petite Nyctale, qui a été retrouvée dans la journée (pas la même que celle cherchée plus tôt). À notre arrivée, la nyctale avait changé de place et nous ne savions où la trouver, mais Daniel Daigneault l'a retrouvée grâce à l'alerte des mésanges. Tout le groupe a pu bien l'observer. La nyctale était plus active que les observations faites habituellement d'autres oiseaux de cette espèce et nous l'avons même vue s'envoler, bien que nous ne bougions pas et étions à distance.

Nous avons ensuite pris une marche dans le même boisé, dans une section où une Chouette rayée a déjà été vue, mais nous n'y avons rien trouvé.

Le lendemain, la nyctale n'a pas été revue par Dioni, alors nous avons bien fait de nous y rendre dès son signalement le samedi!

Le dimanche, nous avons débuté la journée par l'observation de deux Petits-ducs maculés. Ils se faisaient chauffer au soleil, chacun à l'entrée de sa cavité, tout en gardant un œil sur tout intrus qui pourrait s'approcher.

Nous avons terminé la fin de semaine aux hiboux avec une visite d'un autre boisé, où nous aurions bien aimé trouver un Grand-duc d'Amérique, mais ce ne fut pas le cas. Nous avons quand même pu observer un joli couple d'Éperviers de Cooper. Le mâle est allé porter une brindille au nid et nous avons aussi vu un accouplement.

Ce sont donc quatre espèces de hiboux ou chouettes que nous avons pu observer pendant cette fin de semaine!

(Note pour la Chouette lapone: Il est possible d'observer la Chouette lapone, toujours présente en date du 21 mars 2018, aux Îles de Boucherville. Le garde-parc Pierre Wery, passionné des hiboux, supervise les visites, ce qui permet de limiter les dérangements pour la chouette. Prévoyez des frais d'entrée au parc.)

Organisatrice et guide : Mireille Poulin

Collaborateurs pour la sortie : Daniel Daigneault (guide), Pierre Wery (local), Dioni Loïc Sauvé (local) et Samuel Denault (indications au téléphone).

Voici quelques photos de l'activité :

s2Member®