Le Vacher à tête brune est notre seule espèce parasite d'Amérique du Nord. Il est commun en été. il est souvent solitaire ou en couple, mais peut parfois être vu en groupe.
La femelle est assez différente, car elle est entièrement bune, sans trait particulier au plumage, qui est particulièrement uniforme.
Photo en couverture : Mâle adulte. Saint-Jean-sur-Richelieu, 23 avril 2019.
Nom latin : Molothrus ater
Nom anglais : Brown-headed Cowbird
Ordre : Passeriformes
Famille : Icteridae
Chant : Une note aigüe et descendante.
Voici un enregistrement du chant du Vancher à tête brune(enregistré par moi, à L'Isle-Verte) :
Identification : Femelle brun uniforme à gorge pâle. Mâle noir à la tête brune.
Reproduction du vacher :
La reproduction du Vacher à tête brune est très particulière, car il ne construit pas de nid. Il dépose ses oeufs dans les nids des autres espèces.
La femelle pond en moyenne une quarantaine d'oeufs par année! Elle en pond un par jour pendant 4 ou 5 jours, puis prend une pause de quelques jours pour recommencer ensuite, plusieurs fois.
Le mâle vacher n'établit pas de territoire. La femelle, elle, établit son territoire. Le mâle doit montrer qu'il est dominant envers les autres mâles et se tenir dans le territoire d'une femelle, car celle-ci s'accouplera avec le mâle le plus près d'elle lorsqu'elle est prête.
Voici la vidéo d'un mâle qui a trouvé une technique bien à lui pour montrer sa dominance, le 25 avril, à Gatineau, par Cyril Martin.
La femelle a aussi la tâche exigente de trouver les nids des autres espèces. Elle est donc souvent haut perchée, à observer le va-et-viens des autres oiseaux afin de dénicher les nids. Elle peut aussi utiliser d'autres techniques pour les trouver, comme se promener dans la végétation dans l'espoir de faire lever une femelle de son nid.
La matinée est le moment privilégié pour la femelle pour aller pondre ses oeufs, lorsque les propriétaire du nid son absents. Elle pond un oeuf par nid, probablement pour éviter la compétition entre ses jeunes.
L'oeuf du vacher est différent des autres oeufs du nid. Il est souvent plus gros que ceux de l'espèce hôte. Il est normalement déposé lorsque la femelle hôte a déjà commencé à pondre dans son nid, mais il peut arriver que l'oeuf soit déposé en premier.
Contrairement à la croyance populaire voulant que la nichée de l'espèce hôte soit totalement détruite lorsqu'il y a parasitisme du vacher, il semblerait que la plupart des nichées de l'espèce hôte survivent à la présence de l'oeuf.
Il y a même certaines espèces qui se défendent losrqu'ils voient l'oeuf intrus dans leur nid. Par exemple, il arrive souvent que le Merle d'Amérique détruise l'oeuf en question. D'autres abandonnent leur nichée pour en faire une autre, parfois dans un nid contruit directement sur le nid original. La Paruline jaune peut avoir ce comportement.
Il arrive quand même que le jeune Vacher à tête brune prenne le dessus. D'abord, le temps d'incubation de l'oeuf du vacher est plus court que celui des espèces hôtes, ce qui lui donne un avantage au niveau du temps. Il est souvent souvent plus gros que les autres oisillons et grandit plus vite qu'eux, donc il a priorité sur la nourriture apportée au nid et peut aussi déloger les autres jeunes du nid.
Habitudes :
Se regroupe pour dormir et pour migrer, souvent avec d'autres espèces, comme le Quiscale bronzé ou le carouge à épaulettes.
Infos du texte ci-haut provenant du livre : Stokes, D. W. et L.Q. Stokes. 1983. A Guide to Bird Behavior, Volume II. Stokes Nature Guides. Première édition. Little, Brown and Company (Canada) Limited. 334 pages.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos meilleures photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous êtes priés de demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
Amusez-vous bien!
Pour faire identifier un oiseau, utilisez plutôt la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Voir tous les oiseaux noirs
Voir tous les ictéridés
Retour à la web-encyclopédie
Vacher à tête brune juvénile nourri par un viréo aux yeux rouges et vacher à tête brune juvénile seul.
19 juillet 2023, Boucherville
Couple de vachers à tête brune.
21 mai 2021, La Visitation-de-l’île-Dupas
Oui, merci. J’aime beaucoup les couleurs de votre photo. 🙂
Vacher à tête brune femelle et mâle. Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 14 mai 2022
Vacher à tête brune femelle dans la cour chez ma maman aujourd’hui. Ma mère était surprise de cette visite. Elle qui est habituée de nourrir les Chardonnerets et les Colibris, elle était bien contente que je lui dise le nom de cet oiseau qu’elle n’avait jamais vu. Photo prise par la fenêtre.
1 juillet 2022, Pierreville
Sherbrooke, 16 juin 2022
J’ai trouver un nid de Viréo aux yeux rouges parasité d’un Vacher a tête brune ! quelques jours plus tard il manquait 2 oeufs dans le nid et il semblait abandonné !
Vacher à tête brune,
18 avril 2021, Domaine de Maizerets, Ville de Québec
Vacher a tête brune mâle
Sherbrooke, mai 2021
Visite rapide d’un Vacher à tête brune mâle ce matin. Il n’est resté que quelques secondes.
25 avril 2021, Drummondville
Et bien c’est une première pour moi! Le mâle est revenu accompagné de sa femelle! C’est la première fois que j’en voyais une. Vacher à tête brune femelle.
25 avril 2021, Drummondville
C’est bien elle. Toute brune avec peu de traits qui ressortent et avec le bec de la même forme que le mâle. 🙂
J’avais oublié d’ajouter cette photo. Il semblerait que la femelle ait pondu dans le nid de la famille Roselin familier. C’est à s’y méprendre la ressemblance! Vacher à tête brune juvénile à droite. 😉
Bien que la famille ne sera jamais ensemble, j’aurai observé une famille au complet chez moi cette année.
15 juillet 2021, Drummondville
Oui, un mâle. Merci. 🙂
4 Très beau vacher 10juillet 2020 Gatineau
Oui, un mâle à la mangeoire. Merci. 🙂
Femelle (2e individu à partir de la gauche) entourée de cinq prétendants. Quelques mâles tentaient d’impressioner les autres en se gonflant et en poussant des cris mais aucun n’a cédé donc le groupe est resté uni pour la durée de l’observation.
Photo prise le 10 juin 2020 à Longueuil.
Oui, on voit un bel exemple que le mâle ne défend pas de territoire, merci. 🙂
vacher à tête brune femme 6 mai 2020
Oui, merci. 🙂
vacher à tête brune 6 mai 2020
Oui, mâle, merci. 🙂
Vacher à tête brune mâle vu deux jours consécutifs 18 et 19 avril 2020. Il était seul.
Drummondville
Vacher à tête brune. Restera t-il tout l’hiver au Québec?
15 Nov. 2019, Drummondville
Vacher à tête brune de face.
15 Nov. 2019, Drummondville
Petit vacher qui a éclos dans un nid de bruant 😀
J’ai hâte de voir votre photo. Vous nous indiquerez c’est où et la date aussi svp. 🙂
Œuf d’un Vacher à tête brune parmi les œufs d’une moucherolle phébi…2019.06.04.
Oui, merci. 🙂
Suivis de l’oeuf du vacher à tête brune dans le nid de la moucherolle…
Il est né, le vacher
Canton de Sutton, Québec, Canada
6°
2019.06.09.
Œuf gris d’un Vacher à tête brune parmi les œufs blues?
Le premier qui est né est le Vacher, comme indique la littérature .
Wow, merci!
Vacher à tête brune, femelle , 5 mai 2019 à la réserve faunique Marguerite d’youville
Oui, femelle en effet. Merci. 🙂
Vacher à tête brune , mâle, le 5 mai 2019 à la réserve faunique Marguerite d’youville
Oui, mâle en effet. Merci. 🙂
Vacher à tête brune femelle et en arrière plan il y a le mâle.
Québec dans le code G1P.
Date le 8 mai 2019
Oui, une femelle en effet. Merci. 🙂
Vacher à tête brune mâle qui déguste de la bonne graine de tournesol.
Québec chez moi dans le code G1P
Date 8 mai 2019
Oui, un mâle adulte. Merci. 🙂
Un vacher à tête brune ,photo prise chez moi à St François du lac le 5 juin 2016 . Je n’ai pas eu d’autre visite depuis ce temps .
Oui, mâle adulte, merci. 🙂
Photo vacher à tête brune
Oui, mâle adulte. Quelle date et quel endroit svp? 🙂
Oups désolé, à Saint-Jean-sur-Richelieu le 23 avril 2019
Merci. 🙂