Le Durbec des sapins est le plus souvent observé l'hiver dans les région conifériennes. Il aime manger les fruits des arbres et arbustes fruitiers.
Latin : Pinicola enucleator
Anglais : Pine Grosbeak
Ordre : Passeriformes
Famille : Fringillidae
Coloration : Le mâle est rose, la femelle et l'immature sont gris et jaune-olive (on va appeler cette coloration le type femelle ici). Il existe aussi une coloration rousse pour les immatures et les femelles. On ne peut distinguer le sexe de l'immature ni le distinguer de la femelle sans le capturer. Des durbecs portent le plumage immature (type femelle) tout au long de l'année, donc on ne peut pas dire avec certitude qu'on est en présence d'une femelle adulte. Le jeune, très jeune, qu'on ne voit jamais sauf si on vit là où il se reproduit, en été, est brun avec des barres alaires chamois.
____________________________________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 18 juillet 2019.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les granivores (sauf les bruants)
Voir les oiseaux très colorés
Voir les oiseaux d'hiver
Retour à la web-encyclopédie
Durbec des sapins
St-Michel des Saints, secteur Pointe-Fine
Durbec des sapins, femelle
4 janvier 2023, Domaine de Maizerets, Ville de Québec
Rivière-Rouge 10 décembre 2022
Mistassini 9 novembre
J’ai bien hâte de voir votre photo. 🙂
Durbec des sapins mâle. En passant, pourquoi le titre de la page du Bec-croisé des sapins lorsqu’on l’ouvre elle nous ramène sur cette page?
12 novembre 2020, St-François-du-Lac
Oui, merci. — Parce que je me suis fourvoyée dans mes liens. Voilà, c’est corrigé maintenant, merci pour le signalement. 🙂
Bonjour, voici deux photos de Durbec des sapins mangeant sous notre mangeoire. Photos prisent le 22 février 2021.
2e photo
Durbec des sapins femelle (vue de sa tête) à St-Elzéar de Beauce le 21 février 2022
J’aimerais vous soumettre une photo d’un oiseau que j’ai pris aujourd’hui il y en avait beaucoup dans la cour de ma voisine. Elle a un érable Giguère dans cette partie de la cour et les oiseaux semblaient manger des fruits dans la neige.
Utilisez la page d’identification suivante pour votre question d’identification. Vous pouvez y joindre votre photo en cliquant sur le bouton gris au bas de la zone de texte. Veuillez créer un commentaire original plutôt que de répondre à un autre commentaire. Il faut se rendre au bas de tous les autres commentaires pour écrire le vôtre. Au plaisir de répondre à votre question. 🙂 https://gooiseaux.ca/identification-oiseaux-quebec
Oh ! Je ne savais pas comment faire autrement, merci beaucoup de votre aide très adéquate. J’ai hâte d’en savoir davantage sur ces beaux oiseaux que j’ai vu hier.
Bon printemps à vous Mireille !
Durbec des sapins femelle de profil à St-Elzéar de Beauce le 21 février 2022
J’ai mangeoire avec tournesol noir à ma maison avec pain pour oiseaux toute près de là forêts j’ai mésange sittelle
ma voisine a le durbec mais moi y viennent pas sont si beau
🥴😞A t’il une mangeoire pour eux ? Que faut il pour une visite à la mienne ( elle est tubulaire ma mangeoire..
Merci
Ça prend un plateau ou une mangeoire avec des gros rebords pour se percher. Y mettre des graines de tournesol de préférence. Voir les photos dans les commentaires de la page du Gros-bec errant, qui utilise les mêmes mangeoires. Sinon, vous pouvez mettre les graines directement par terre aussi. 🙂 https://gooiseaux.ca/gros-bec-errant/
mâle Durbec des sapins avec un mâle gros-bec errant, 22 janvier 2022 en Mauricie
Durbec des sapins en groupe d’une vingtaine d’individus environ, j’ai du faire un choix pour la photo.C’est la première fois que j’observais ça chez moi à St-Nicolas Lévis le 16 février 2021.J’en ai encore quelques un qui reviennent à l’occasion.
Oui. Super, vous avez les trois coloraitons en une seule photo. C’est une chance de les avoir chez soi. Je vois que vuos avez aussi un Tarin des pins (le 3e oiseau à partir de la gauche, de dos). Merci.
Ils sont une dizaines a venir chez moi tous les jours!!!
Oui, merci, très joli mâle. 🙂
j’ai un durbec dans ma cour qui c’est fait manger sa queue par un chat comment faire pour lui réparé la queue
C’est probablement seulement les plumes qui sont parties pour éviter de se faire attraper (le chat a seulement les plumes au lieu de l’oiseau au complet, fiou). Elles vont repousser tout seul. 🙂
Durbec des sapins femelle.
21 nov, 2020 St-Barthélemy
Durbec des sapins de dos.
21 nov, 2020 St-Barthélemy
Bonjour,
Je soupçonne d’avoir eu la visite de 7 ou 8 Durbec des sapins récemment dans une de mes mangeoires de tournesol.
Initialement j’ai pensé qu’il s’agissait de Chardonneret jaune femelle, mais le bec de ces oiseaux est noir et je pense que les Chardonnerets ont quitté pour la saison.
En regardants les photos de votre site je pense de plus en plus qu’il s’agit de Durbec des sapins, mais il n’y en avait aucun rouge qui caractérise les mâles.
Est-ce possible que 7 ou 8 femelles s’alimentent ensemble sans la présence de mâles ou il s’agisse de juvéniles de cette année ?
J’ai observé ça cette semaine dans la région de Stoneham.
Je n’ai malheureusement pas d’appareil photo avec un zoom assez puissant pour prendre une photo et je ne pense pas qu’un iPhone fasse le travail.
Merci.
Il s’agit probablement de Chardonnerets jaunes. Leur bec devient noir en hiver et leur plumage est terne, même celui du mâle, en hiver. Les durbecs sont beaucoup plus gros que les chardonerets, vous auriez remarqué. Les durbecs peuvent venir aux mangeoires, mais il sont plutôt observés dans les arbres en train de manger des petits fruits d’habitude. 🙂
Merci pour votre réponse rapide, je suis allez voir des images de Chardonnerets jaunes en plumage d’hiver et je pense que c’est bel et bien ça.
Je vais valider lors de leurs retours, s’ils reviennent.
J’avais l’impression que les Chardonnerets jaunes migraient l’hiver, est-ce que vous pensez qu’ils vont rester ici tout l’hiver ou ils sont sur leur départ ?
Merci encore pour l’information.
Photo de couverture et quelques infos sur les plumages du durbec ajoutés aujourd’hui. 🙂 -Mireille, Go oiseaux!
Durbec des sapins, 30 octobre 2020, Lévis :
Bonsoir Mireille
De retour de la Côte-Nord, voici quelques oiseaux observer
Durbec des Sapins femelle
Le 23 octobre 2020
Secteur Gallix (Sept-Iles)
Oui, merci. Elle vient de se gaver de fruits si on en croit les salissures autour de son bec. 🙂
Photographié en mars 2019 dans le parc des Laurentides au nord de Québec . Mâle et femelle.
Oui, merci, un joli mâle. Comme on ne peut mettre qu’une photo par commentaire, je n’ai pas la photo de la femelle. Je vous invite à la mettre. 🙂
Durbec des sapins mâle photo prise le 17 octobre 2018, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins femelle photo prise le 17 octobre 2018, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins femelle … la neige était au rendez-vous. Photo prise le 17 octobre 2018, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins femelle vue de dessous… photo prise le 17 octobre 2018, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins mâle photo prise le 04 décembre 2017, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins femelle… photo prise le 01 avril 2016, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins mâle … vu de dessous. Photo prise le 01 avril 2016, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Durbec des sapins mâle, photo prise le 01 avril 2016, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Oui, mâle adulte, merci. 🙂