La Bécassine de Wilson est commune dans son habitat, soit les marais d'eau salée, les champs humides, parfois en bordure de cours d'eau. On la repère le plus souvent par le bruit sifflé de ses ailes en parade nuptiale (le plus souvent le matin ou le soir) ou par son cri, car elle se cache souvent dans les herbes. C'est une des quelques espèces qiu niche à nots latitudes, donc est présente l'été. Elle est présente dans tout l'Amérique du Nord, sauf le Grand Nord, et passe l'hiver dans la moitié sud des États-Unis et jusqu'en Amérique du Sud.
Latin : Gallinago delicata
Anglais : Wilson's Snipe
Ancien nom : Bécassine des marais
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae
Caractères distinctifs : Oiseau de rivage de grande taille, rondelet, à pattes assez courtes, à queue courte et à long bec droit. Elle est brune rayée ; sa tête est rayée et son dos aussi. Sa poitrine et ses flancs sont marqués de brun. Sa queue est rousse. Son bec est foncé. En vol, le dessous de ses ailes est foncé et son ventre est blanc.
Espèce semblable : La Bécasse d'Amérique est probablement l'oiseau qui lui ressemble le plus, en plus de partager une partie de son habitat avec la bécassine. Bien que de forme similaire, le plumage de la bécasse est très différent, ses pattes sont plus longues et son bec est rose plutôt que noir.
Son : Lors de sa parade nuptiale, elle vole bien haut en effctuant un grand cercle et ses ailes produisent un son qui ressemble à quand on fait ou-ou-ou-ou-ou en mettant et enlevant constammant sa main devant la bouche (enfants qui jouent à l'«indien»). Au sol, elle fait une note forte répétée grinçante.
Intéressant : Le nom de la Bécassine de Wilson a changé pour Bécassine des marais au début des années 1970, puis est revenu à Bécassine de Wilson au début des années 2000. En effet, comme quelques autres espèces, on la regroupe puis la sépare, ou inversement, de l'oiseau retrouvé dans l'Ancien Monde, selon les avancées scientifiques sur l'oiseau, principalement les analyses d'ADN. En ce moment, la Bécassine de Wilson est considérée comme une espèce séparée de la Bécassine des marais de l'Ancien Monde (Eurasie).
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 25 janvier 2023.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux des marais de bord de mer
Voir les oiseaux de marais d'eau douce
Belle rencontre avec la Bécassine de Wilson, très coopérative. Bien heureuse de l’avoir vu! 🙂
26 Mai 2024, L’Avenir
Bécassine de Wilson, parade nuptiale entendue à chaque soir depuis le début mai… St-Léonard-de-Portneuf
Oui, super, elles font un très beau son. S’il y avait un fichier attaché, je vous invite à le mettre de nouveau en répondant à ce commentaire. 🙂
Bécassine de Wilson, Premiere observation le 27 juin 2011 a Rimouski est…
Oui. Wow, tout un perchoir pour un oiseau qu’on voit normalement au sol ou en vol! 🙂
Je crois que c‘est une becassine des marais.
Observé à St-Lazare, QC, Canada,
Mai 13,2023
Non, c’est plutôt un Chevalier solitaire. 🙂 https://gooiseaux.ca/chevalier-solitaire/
Bécassines de Wilson en vol à l’Anse-du-Port à Nicolet, le 15 avril 2023
Bécassine de Wilson, la danseuse de Flamenco
Début août 2017, MLP, Portneuf, Qc
Bécassine de Wilson. Première observation.
28 septembre 2019, Anse-du-Port, Nicolet