Chevalier solitaire

Le Chevalier solitaire passe à nos latitudes lors desa migration. Contrairement à laplupart des limicoles en migration, il normalement vu dans des mares d'eau douce plutôt qu'en bord de mer ou de rivière.

Latin : Tringa solitaria
Anglais : Solitary Sandpiper
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

 

Caractères distinctifs :  Limicole de taille moyenne. Pattes verdâtres, cercle oculaire blanc, dos brun relativement uniforme (points blancs petits), ventre blanc, poitrine mouchetée de brun, bec bicolore, gris-vert à la base et noir au bout.

Espèce semblable : Le Petit Chevalier est de taille semblable (un peu plus gros), mais son plumage est moins uniforme et ses pattes sont jaunes.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 24 mai 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)

Voir les oiseaux des marais d'eau douce

Voir les oiseaux normalement observés en migration seulement

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 7 )

  • Rollande Descôteaux

    Chevalier solitaire.
    28 sept. 2021, Parc de la Frayère, Boucherville

    • Oui, il a une drôle d’allure à cause de l’ombrage sur sa tête, mais c’est bien lui. On voit bien ses pattes verdâtres, son bec qui change de couleur à la moitié de la longueur et son cercle oculaire blanc, entre autres. Merci. 🙂

  • Raymond Nadeau

    chevalier solitaire Bord de la Riviere-du-Loup au Parc des chutes le 23 Mai 2022

  • Martin Tremblay

    Chevaliers solitaires observés avec des petits chevaliers sur un terrain inondé par la crue du lac Saint-Jean le 21 mai 2022 à St-Gédéon.

    Le chevalier solitaire est le plus petit des deux.

    • Martin Tremblay

      Seconde photo de chevalier solitaire avec petit chevalier.

    • Martin Tremblay

      Troisième photo

    • Martin Tremblay

      Quatrième photo

Commenter

s2Member®