L'Alouette hausse-col fréquente les champs ou les abords du fleuve en été et en hiver, mais est plus répandue en hiver. On la voit entre autres sur le bord des routes de campagne en hiver.
Latin : Eremophila alpestris
Anglais : Horned Lark
Ordre : Passeriformes
Famille : Alaudidae
Caractères distinctifs : Oiseau brun au ventre blanc de relativement petite taille, trois lignes horinzontales à la tête pour le mâle (niveaux du front, du bec et au collier), petites cornes noires de chauqe côté de la tête chez le mâle, jaune au visage. Noir à la queue lorsqu'elle est ouverte. Couleurs plus ternes chez la femelle. Bec plus long et effilé que les bruants.
Cri: Petite cris aigus roulés lancés en vol. Son chant nuptial est plutôt entendu là où elle niche, au nord, il a la même sonorité que les cris, mais avec une mélodie qui monte de plsu en plus aigüe.
Espèces semblables : Les bruants ont un bec plus conique. Le Pipit d'Amérique fréquente le même type d'habitat, mais il est rayé, notamment au ventre, et n'a pas les traits foncés au visage.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 14 juillet 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les passereaux insectivores (sauf les parulines)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux de marais de bord de mer
Voir les oiseaux d'hiver
Retour à la web-encyclopédie
Elles sont arrivées dans la région. Alouettes hausse-col.
18 janvier 2024, Centre-du-Québec.
une belle Alouette hausse-col aperçue le 25 septembre 2023 en Mauricie
Photos prises à St-Lambert (Beauce) près de la route.
Ah, merci, essayez de joindre vos photos de nouveau. J’ai hâte de les voir. 🙂
Alouette hausse-col. Immature ou femelle? Je trouve sa tête très foncée.
23 janvier 2022, St-Guillaume
Alouette hausse-col mâle et ses cornes. 😉
13 mars St-Guillaume
Oui, c’est bien lui, merci. 🙂
Oui, merci, on voit très bien les traits très marqués du visage du mâle. 🙂