Pipit d’Amérique

Pipit d’Amérique

Le Pipit d'Amérique est souvent entendu en vol. Il marche au sol et fréquente les champs et les abords du fleuve. Il ne passe qu'en migration pour la plupart des régions du Québec, sauf la Gaspésie et le Grand Nord, où il niche (y est donc présent tout l'été).

Latin : Anthus rubescens
Anglais : American Pipit (ancien : Water Pipit)
Ordre : Passeriformes
Famille : Motacillidae

Caractères distinctifs : Oiseau brun rayé, bec relativement effilé, hoche la queue, rectrice externes blanches (plumes externes de la queue), barres alaires plus pâles moyennement contrastantes.

Cri: Des pipit aigus espacés de courts silences.

Espèces semblables : Les bruants ont un bec plus conique. La Paruline des ruisseaux est plus petite et effilée et ne fréquente des habitats beaucoup plus fermés, et elle n'a pas de barres alaires.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 14 juillet 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les passereaux insectivores (sauf les parulines)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux de marais de bord de mer
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 7 )

  • Jean-Nicholas Haché

    Vue du « dessus », lors d’une poursuite entre deux individus. Désolé pour la qualité mais on peut voir un détail intéressant pour l’identification.

    25 octobre 2022, Boucherville.

    • Oui, merci pour les photos en vol. On voit sur celle avec les deux que les rectrices externes de la queue sont blanches, utile pour identification en vol. 🙂

  • Jean-Nicholas Haché

    2e angle d’un individu en vol, 25 octobre 2022, Boucherville.

  • Jean-Nicholas Haché

    Pipit d’Amérique de profil en vol, photographié le 25 octobre 2022 au parc de la Frayère à Boucherville.

  • Paule M.

    Pipit D’amérique, vue le 25 septembre 2021 en Mauricie

  • Luc Dufour

    Photo prise au Massif de Petite Rivière St-François le 19 sept. 2021

Commenter

s2Member®