Bécasse d’Amérique

Bécasse d’Amérique

La Bécasse d'Amérique est un oiseau relativement commun, mais on ne le croise pas si souvent. Le meilleur moment pour le repérer est les soirs de printemps, en avril normalement, dans un champ humide, où il fait sa parade nuptiale. C'est l'un des quelques limicoles qui nicher à nos latitudes. Il niche dans l'Est de l'Amérique du Nord et passe l'hiver dans le sud-est des États-Unis.

Latin : Scolopax minor
Anglais : American Woodcock
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

Caractères distinctifs : Oiseau de rivage de grande taille, rondelet, à pattes courtes, à queue courte et à long bec droit. Son ventre est roux, sa tête est foncée avec de minces rayures plus pâles latitudinales. Cou gris. Dos foncé noir, brun et roux avec de large lignes grises longitudinales. Son oeil noir est particulièrement gros, probablement parce qu'il est actif lorsqu'il fait noir. En vol, dessous des ailes roux.

Espèce semblable : La Bécassine de Wilson est probablement l'oiseau qui lui ressemble le plus, en plus de partager une partie de son habitat avec la bécasse. Elle est cependant plus foncée et marquée à la poitrine, entre autres.

Son : Lors de sa parade nuptiale, il fait un bzzzz au sol, puis on entend le son sifflé de ses ailes lorsqu'il s'envole, il fait d'autres sons dans les airs, puis redescend silencieusement pour refaire ses bzzz.

Voici un enregistrement des sons de sa parade nuptiale, qui inclut aussi une deuxième bécasse qui crie en arrière-plan (enregistré par moi, à L'Isle-Verte en avril).

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 25 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux des champs

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 2 )

  • Geneviève Boucher

    Elle se confond tellement bien avec son environnement!

  • Jean-Michel Chabot

    C était la premiere fois que je voyais ca j ai quasiment roulé dessus elle n était pas peureuse

Commenter

s2Member®