Bécassin roux

Le Bécassin roux peut être observé en bordure de cours d'eau lors de sa migration. Il n'est pas très répandu et il n'est pas facile à différencier du Bécassin à long bec.

Latin : Limnodromus griseus
Anglais : Short-billed Dowitcher
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolpacidae

Caractères distinctifs : Oiseau de rivage de taille moyenne à très long bec droit. Il est rondelet et a les pattes jaunâtres et la queue courte. Ses ailes arrivent environ au bout de la queue lorsque posé. L'adulte en plumage nuptial est brun-roux, le cou est roussâtre et le dos est écaillé et plus foncé que le ventre. Les adultes en plumage d'hiver sont gris pâle avec un sourcil blanc. Le jeune est brun clair et a le dos et le centre de ses plumes est marqué de chamois, notamment les plumes tertiaires (bout des ailes lorsque posé). En tout plumage, en vol, le dos est marqué d'un long triangle blanc et la queue est relativement pâle.

Espèce semblable : Lorsque posé, le jeune Bécassin à long bec a le centre des plumes tertiaires foncé et unis. Ne pas se fier à la longueur du bec pour différencier les deux bécassins, car la longueur du bec peut varier considérablement d'un individu à l'autre. Chez l'adulte en plumage d'hiver, le Béacssin à long bec est plus foncé, ce qui n'est pas facile à juger sur le terrain. L'adulte en plumage nuptial est aussi plus foncé et beaucoup plus roux, couleur qui s'étend jusqu'au bas du ventre.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 25 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oieaux observés en migration seulement
Voir les oiseaux de bord de mer

Retour à la web-encyclopédie

Aucun commentaire

Commenter

s2Member®