Busard des marais

Le Busard des marais est un oiseau de proie migrateur commun survolant souvent les champs à basse altitude à la recherche de proies.

Nom anglais : Northern Harrier
Ancien nom : Busard Saint-Martin

Mâle : Gris.
Femelle : Brune au ventre rayé.
Jeune : Brun au ventre orangé.

Voici une vidéo de Busard des marais femelle qui s'approche beaucoup, prise par Bernard Généreux le 25 avril 2020, au Kamouraska. On voit bien le vol typique de cette espèce au début, avec ses longues ailes rectangulaires, puis on voit de près la ressemblance de la face du busard avec celle d'une chouette, mais de côté, la face n'est pas plate en fait, comme vous pouvez voir dans les photo ci-bas. L'auteur était assis dans des grosses roches foncées et était habillé en noir et l'oiseau a dû le prendre pour une roche où il allait se poser! Amusez-vous bien. 🙂

Couvée de Busard des marais, prise à la fin mai 2020. Les busards font leur nid au sol dans les champs herbeux ou les tourbières.

____________________________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 13 mai 2019.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Le financement de ce site repose entièrement sur la vente des produits Go oiseaux.

Amusez-vous bien!

Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.

Voir tous les oiseaux de proie diurnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 23 )

  • Alexandre Lauzier

    Un beau grand mâle!
    Sainte-Anne-des-Lacs, 15 juillet 2022

  • Raymond Nadeau

    Busard des Marais (Femelle) Photo prise au Marais de Gros-Cacouna le 30 juillet2022

  • Rollande Descôteaux

    Busard des marais mâle adulte. C’est surprenant de voir cet oiseau voler si bas devant notre véhicule dans un rang de campagne passant d’un champ à un autre. Juste bien dommage que je n’ai pas sorti mon appareil photo avant au lieu de le regarder s’envoler. Il est passé si proche de nous. 😉
    6 avril 2022, St-Majorique-de-Grantham

      • Rollande Descôteaux

        Ça me fait plaisir! 🙂 Heureusement que j’ai recadré pour avoir ce résultat. En voici une autre photo sans recadrage zoom (70-300mm) au max.

  • Perreault

    Bonjour je crois en avoir identifié un cette semaine 28-02-2022, a St alphonse Rodriguez. Il a mangé une proie dans un arbre une partie de l’après midi. Est-ce possible, je le croyais migrateur

    • Bien que le printemps arrive bientôt, je pense qu’il est encore un peu tôt. Qu’Avez-vous vu de l’oiseau pour l’identifier? La Buse pattue a le croupion blanc elle aussi. Est-ce que ça pourrait être ce que vous avez vu? https://gooiseaux.ca/buse-pattue/ Ou si vous l’avez vu seulement posé, peut-être un épervier?

      • Deniseperreault

        Merci, je vais continuer à vérifier, je l’ai encore entrevue cet après midi . Merci bonne soirée

  • Luc Corbeil

    Jeune busard des marais, Île St-Bernard, octobre 2021

  • Rollande Descôteaux

    Busard des marais adulte mâle. Il y en avait 2, mais c’est le seul que j’ai pu photographier. Celui là, était pourchassé par un Carouge à épaulettes.
    24 juin 2021, St-Bonaventure

  • Guillaume Warnet

    Vu au Parc Brochu Chatigny à Saint-Isidore (Beauce) le 14/05/2021.
    Individu : femelle

    • Oui, merci. La femelle et l’immature sont bruns, mais le ventre de la femelle est beige rayé brun (rayures non visibles ici), tandis que le ventre de l’immature paraît orangé. On voit aussi bien sa tête foncée et ses barres dans les ailes et dans la queue sur cet agrandissement. 🙂

  • Michèle Randoin

    Vu de dessus!

  • Michèle Randoin

    Même oiseau.

    • Oui, c’est un jeune busard étant donné son ventre orangé. C’est ce qui le distingue de la femelle, qui a le dos brun elle aussi, mais son ventre est beige rayé de brun. 🙂

  • Michèle Randoin

    Marais Provancher, 15 août 2020.
    Détails sous les ailes.
    D’autres photos suivront.

  • Claude Desmarais

    Busard des marais femelle, Maskinongé, 27 mars 2020

  • Claude Boucher

    Busard des marais, Beauce, printemps 2019

Commenter

s2Member®