La Chouette épervière est relativement grande. On doit son nom à sa longue queue, telle celle d'un épervier. Elle n'est présente à nos latitudes qu'en hiver, à moins que vous habitiez la forêt boréale, où vous pourrez la voir l'été. Elle se perche le plus souvent au sommet des arbres.
Attention, cette espèce est très populaire et il vaut mieux éviter de divulguer publiquement son emplacement pour éviter les foules, particulièrement les photographes qui s'approchent trop ou qui lui offrent une souris pour obtenir des photos de l'oiseau en vol, une pratique à éviter. Ornithologues, utilisez votre télescope pour conserver une bonne distance afin de ne pas déranger l'oiseau.
Distinctions physiques : Longue queue, pas d'aigrettes car c'est une chouette et non un hibou. Taches blanches sur son efront brun foncé.
Son : Si vous la voyez en hiver, elle sera silencieuse. Si vous êtes dans son lieu de nidification en été, en Abitibi par exemple, vous pourriez l'entendre. Une note assez aigüe et répétée très rapidement et longuement. Elle a aussi un cri aigü.
Latin : Surnia ulula
Anglais : Northern Hawk Owl
Ancien nom : -
Autre nom : Épervière boréale (non utilisé au Québec)
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae
Articles reliés :
La chouette est-elle la femelle du hibou?
Écouter un hibou ou une chouette (mission de mars 2017)
Trouver les cavités pour hiboux et chouettes (mission de mars 2018)
Espèce ouverte à la participation depuis le 10 janvier 2020.
____
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Chouette épervière
Lac -St-Jean hiver 2021
Je vous invite à remettre la photo, car elle n’est pas là. Merci beaucoup. 🙂
Chouette épervière, Centre du Québec, janvier 2020.
Centre du Québec. Janvier 2020.
Oui, merci beaucoup. 🙂
Photo prise au Centre du Québec, janvier 2020. Chouette épervière.
Oui, merci. On voit bien sa longue queue (un peu comme un épervier, d’où son nom) et le patron noir et blanc prononcé derrière la tête. 🙂
Chouette Épervière photographier le 16 janvier 2020, au centre du Québec .
Oui, merci. 🙂
Chouette épervière.
25 janv. 2020, Centre-du-Québec
Oui, merci. 🙂