Érismature rousse

L'Érismature rousse est un canard plongeur peu commun au Québec. Il est bien particulier, car le bec du mâle est bleu en période de nidification. Pas un peu bleu, mais un vrai de vrai bleu! 🙂

On le trouve à peu d'endroits, mais il niche dans le marais à Baie-du-Fèbvre, entre autres. Il peut aussi s'égarer. Par exemple, j'en ai déjà vu un à Cacouna, au Bas-Saint-Laurent, une région où il est habituellement absent.

Latin : Oxyura jamaicensis
Anglais : Ruddy Duck
Ancien nom : Canard roux
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les canards barboteurs
Voir les canards plongeurs
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 6 )

  • Cassandra Joner

    Vu le 23 juin 2021 à Baie-Du-Febvre. Une vrai merveille 😍

  • Rollande Descôteaux

    Érismature rousse femelle.
    19 sept. Baie-du-Febvre

  • Rollande Descôteaux

    Érismatures rousses … le 2 septembre 2019 il y en avait 4 à Baie-du-Febvre et non 3 comme je le mentionnais sur celle avec le bec bleu. Sur la photo où ils sont 4, ils ont tous le bec caché. J’en avais une avec 2 et on voit bien le bec très foncé. (Pas très nette cette photo, mais cette journée là, le temps était nuageux).

  • Rollande Descôteaux

    Érismature rousse. Comme dans la description plus haut, est-ce un bec vrai de vrai bleu? 😉
    Quand j’y suis allée, il était seul. L’an passé, il y en avait 3. Par chance cette année il était vraiment près de moi! 🙂
    23 mai 2020, Baie-du-Febvre

    • Oui, un mâle en plumage nuptial, merci beaucoup. 🙂

Commenter

s2Member®