Grand Héron

Le Grand Héron est très comun et très répandu. Il se tient dans l'eau ou priche de l'eau, que ce soit dans le fleuve, les lacs, les marais ou les rivières. On le remarque facilement par sa grandeur. Il migre vers le sud pour l'hiver.

Latin : Ardea herodias
Anglais : Great Blue Heron
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Ardeidae

Cri : Rauque et fort, on ne l'entend pas souvent, mais normalement en vol ou lors du décollage.

Espèce semblable : La Grue du Canada est moins répandue et se tient plus à l'horizontale. On la voit plus souvent dans les champs en migration, plutôt que dans l'eau.

 

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 23 juillet 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux de marais d'eau douce
Voir les oiseaux des marais de bord de mer
Voir les hérons et semblables
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 24 )

  • Raymond Nadeau

    Grand Héron -Notre-Dame du Portage le 10-08-2022

    • Raymond Nadeau

      Photo 2 Grand Héron Notre-Dame du Portage 10-08-2022

  • Jacinthe Bergeron

    Grand Héron vue au Marais de l’Île, St Catherine d’Hatley
    Automne 2021

  • Françoise

    St-Hyacinthe
    Bonjour Mireille, j’ai un grand héron qui passe à tout les automnes qui est seul, il vient dans le ruisseau à côté de la maison. Mais c’est la première fois que je le vois presque à tous les jours surtout en hiver, Voici une photo le 24 décembre au matin. Un grand solitaire, j’étais environ à 20 pieds quand je l’ai posé, et je ne sais pas ou il niche. Pourtant il n’a pas d’héronnière dans le coin à ma connaissance.
    Joyeuses fêtes et profites de tes deux petits poussins

    • Oui, il arrive que des Grands Hérons restent plus longtemps, mais c’est quand même rare. On espère qu’il finira par partir. Nichier signifie faire son nid pour se reproduire, mais on n’est pas en période de nidification, donc il ne niche pas et il n’a pas besoin non plus de héronnière, là où sont les nids des hérons qui nichent. Hors de la saison de nidification, les hérons n’ont pas besoin de nid. La nuit, il doit rester à proximité d’où vous le voyez, à un endroit à l’abri des prédateurs et du froid, probablement dans la végétation. Si l’eau gèle, il devra aller ailleurs, car il ne pourra plus se nourrir.

  • Normand Brodeur

    Grand Héron. Base de plein air de Ste-Foy, 11 octobre 2021.

  • Paquette Benoît

    Vol en formation lors de migration? Ils étaient une quinzaine mi-octobre… Malheureusement pas de photos!

    • À quel endroit? Avaient-ils le cou allongé? Je demande car le vol en formation pour un oiseau qui lui ressemble est davantage caractéristique de la Grue du Canada, sauf qu’elle garde son cou allongé, le héron le replie.

      • Paquette Benoît

        Au dessus du canal Rideau vers 13:00 hier, à cette envergure d’ailes c’était pas des outardes, mais vu d’en dessous et l’altitude c’était difficile de dire pour le cou allongé et comme les grues sont rarissimes ce devait être des grands hérons. Première observation d’un vol organisé en V pour ces échassiers en ce qui me concerne, impressionnant. Je voulais juste confirmer avec des experts si ça se peut…

  • Raymond Nadeau

    Grand Heron,Quai de la traverse a Riviere-du-Loup le 09oct2021

  • Raymond Nadeau

    Grand Heron sur la Riviere-du-Loup 20juillet2021

  • Sylvie Lap

    le héron fait le taxi pour le carouge!
    23 mai 2020 au parc de l’île Lebel à Repentigny

  • Sylvie Lap

    Héron au parc du Grand Coteau à Mascouche, 18 sept 2021

    • Oui, merci. Il m’a l’air d’un jeune, car le dessus de sa tête est noir et no nblanc et il a un peu de brun aux ailes. Cette position lui donne une huppe. Spécial. 🙂

  • Anne-Marie

    Ce grand héron nous a bien fait rire. Il a ouvert une aile. Puis sa 2e. Et il est resté comme ça un bon 5 minutes, à se faire dorer au soleil. On se demandait pourquoi il faisait ça…. Parc Nature Pointe-aux-Prairies (Montréal), secteur du Fleuve, 28 juillet 2021.

  • Robert Tardif

    Grand héron.
    Marais Miller 15 septembre 2020.

  • Rollande Descôteaux

    Grand Héron vu à l’hiver.
    4 février 2021, Victoriaville

    • Oui. Wow, c’est rare en hiver! Un jeune ici, car le dessus de la tête est tout noir (pas de calotte blanche) et son cou/poitrine est très rayé. Merci. 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Grand Héron qui a fière allure.
    28 juillet 2021, Boucherville

    • Rollande Descôteaux

      Grand Héron de dos. Il venait de pêcher une Barbotte. Je ne l’ai pas vu faire, mais je l’ai vu juste à temps pour cette prise de dos. On peut voir son poisson dans son bec.
      28 juillet, Boucherville

  • Robert Tardif

    Grand héron, Marais Miller Rosemère 14 mai 2019.

  • Robert Tardif

    Grand Héron vu le 18 mai 2021 au Marais Miller Rosemère.

Commenter

s2Member®