Quel grossissement pour les jumelles?

Quel grossissement pour les jumelles?

Les mieux adaptées à l'ornithologie

Les jumelles qui conviennent le mieux pour l’observation des oiseaux ont un grossissement de 7, 8 ou 10x. Les 7x grossissent 7 fois l’image, les 8x, 8 fois, et les 10x, vous l’aurez compris, 10 fois. Il existe des intermédiaires dans certaines marques, comme les 8.5x, qui grossissent 8,5 fois. Elles seront ici incluses dans la catégorie des 8x, leur avantage étant de grossir un peu plus, tout en conservant les qualités des 8x.

Les 7x, les compactes

Les jumelles 7x font partie de la catégorie des compactes. Leurs avantages sont d’être très légères et d’entrer facilement dans votre sacoche ou votre boîte à gants. Cependant, elles sont plus sombres et leur qualité est généralement inférieure à celle des jumelles de taille régulière. Il existe des jumelles compactes de haute qualité, mais pour ce prix, un observateur optera généralement pour une paire de jumelles de taille régulière.

Les 8x, les polyvalentes

Il existe des adeptes incontestables des 8x et des 10x. Tout dépend des goûts. Les principaux avantages des 8x sont que l’image est généralement plus lumineuse, plus stable (peu de vibration visible due à l’instabilité des mains de l’observateur) et au champ de vision plus grand (qui permet de trouver plus facilement l’oiseau). Les jumelles sont normalement plus légères et moins chères aussi que les 10x. Personnellement, je suis une adepte des 8x.

Les 10x, les grossissantes

Les adeptes de ce grossissement se sont vite habitués à l’instabilité un peu plus grande de l’image et et ne peuvent plus se passer de l’avantage de voir l’oiseau plus gros, donc plus en détail! De plus, avec l’avancement des technologies optiques, la luminosité des 10x est souvent très comparable à celles des 8x.

Pourquoi pas plus grand?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles les observateurs d’oiseaux n’utilisent pas un grossissement plus grand. Vous l’aurez peut-être déduit : la vibration et le poids. La moindre instabilité de vos mains sera de plus en plus visible plus le grossissement est grand. Évidemment, les jumelles seront plus grosses et lourdes aussi, alors ce sera de moins en moins agréable de faire vos promenades d’observation. Autre désavantage, plus vous grossissez, plus le champ de vision est étroit, alors si vous n’êtes pas habitué à utiliser des jumelles, bonne chance pour trouver votre oiseau avec celles-là!

 

Pour quel grossissement opterez-vous? Entre les 8x et les 10x, c’est une question de goût!

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

 

s2Member®