L'Ibis falcinelle est rarement observé au Québec. Il vit normalement plus au sud, sur la côte Est des États-Unis. Il fréquente les marais.
Latin : Plegadis falcinellus
Anglais : Glossy Ibis
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Threskiornithidae
Caractères distinctifs : Oiseau noir à long bec courbé vers le bas et longues pattes.
Espèce semblable : Le Courlis corlieu a aussi un long bec courbé vers le bas, mais il est brun finement rayé. L'Ibis à face blanche est encore plus semblable, mais il est encore plus rare de l'observer au Québec, il a une fine ligne blanche qui fait le tour de l'oeil et son iris est rouge, tandis qu'il est noir chez l'Ibis falcinelle.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 25 juillet 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les oiseaux de marais d'eau douce
Voir les oiseaux de marais de bord de mer
Voir les hérons et semblables
Voir les espèces rares
Retour à la web-encyclopédie
Ibis falcinelle, St-Paul-Ile-Aux-Noix, mai 2022
j ai fais la rencontre d un ibis falcinelle en fait ils étaient deux j ai pu en prendre une en photos 23 aout 2023 en bordure de la riviere yamaska farnham une premiere pour moi
Oui, merci, super! Le bec court pour cette espèce indique un jeune oiseau. 🙂
pouvez vous me dire si au quebec il ya plusieurs observations , sont ils de passage ou nichent t elles ici il me semble que sur les groupe d oiseaux que j en fait parti j ai jamais vu de photos merci
Non, il n’y en a pas au Québec habituellement. Il y a de rares mentions d’individus égarés de cette espèce. Ils sont normalement sur la côte est des États-Unis. Voici les mentions d’Ibis falcinelle du site Oiseaux rares du Québec. Il ne semble pas y en avoir eu en 2023. Je vous invite à partager voter observation sur ce site et sur eBird. 🙂 https://oiseauxrares.qc.ca/index.php/fr/?filter_search=ibis+falcinelle&view=list https://gooiseaux.ca/utiliser-ebird/
Dans quel région ? Malheureusement je n’ai pas de photo mais je suis presque certaine d’en avoir observé 2 n vol près d’un marais en forêt au Lac St – Jean. Je n’ai’pas pu bien voir le bec mais le cou les ailes et les pattes en vol c’est bien comme cette photo et ils avaient un cri distinctif qui ressemble à un croassement.
C’est à Farnham, donc dans la région de l’Estrie. Vous avez probablement vu passer des Bihoreaux gris. Ils font un « coak ». 🙂 https://gooiseaux.ca/bihoreau-gris/
Bonjour, j’ai vu aujourd’hui le 24 juin 2023 un Ibis falcinelle, sur l’autoroute 40, est au km 224, elle mangeait sur le bord de l’autoroute.
Wow, toute une observation! 🙂
Marais Baie du Febvre été 2021, sur la photo, accompagné d’une Grande aigrette
Ibis falcinelle, Marais de Cacouna, 1 mai 2021.