Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Maubèche des champs

Maubèche des champs

La Maubèche des champs est rendue difficile à observer, car son habitat, une jeune friche, est de moins en moins répandu ou le foin est récolét trop tôt. C'est l'une des quelques espèces de limicoles qui niche à nos latitudes (présente durant l'été).

Latin : Bartramia longicauda
Anglais : Upland Sandpiper
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

Caractères distinctifs : Oiseau élancé de taille moyenne, au long cou, aux longues pattes jaunes, au bec moyen, jaune et légèrement courbé. Elle a une longue queue dépassant de beaucoup les ailes lorsque posée. Cercle blanc autour de l'oeil. Poitrine et flancs marqués de petites taches brunes enlignées.

Espèce semblable : Ressemble en général à un chevalier (Petit Chevalier, Grand Chevalier, Chevalier solitaire) à cause de sa forme générale, de son plumage et de ses pattes jaunes, mais son bec plus court et jaune ainsi que ses longues ailes et sa grande taille l'en distinguent. Elle est aussi simlaire au Bécasseau à poitrine cendrée, qui a u long cou lui aussi, des pattes jaunes et un bec de taille similaire, mais la maubèche a un bec jaune et une queue très longue, dépassant de beaucoup le bout des ailes lorsque posée.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 24 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux des champs

Retour à la web-encyclopédie

Commentaire (1)

  • Rollande Descôteaux

    Maubèche des champs. Ma première observation.
    2 juillet 2022, L’Avenir, route 143

Commenter

Drop files here

s2Member®