Le Mergule nain est le plus petit de nos alcidés et aussi le plus difficile à observer. Il niche à quelques colonies dans les îles au Nord du Canada et au Groenland, donc on ne peut pas l'observer en été. Il passe l'hiver en mer dans le golfe et le nord de l'océan Atlantique. La meilleure chance pour le repérer au Québec est lors de son déplacement automnal, en novembre, où il passe en grand nombre en vol au large de Tadoussac entre autres.
Latin : Alle alle
Anglais : Dovekie
Ordre : Charadriiformes
Famille : Alcidae
Caractères distinctifs : Petit oiseau de mer rondelet au dos, à la tête et à la bavette noirs, au ventre blanc. Il a quelques marques blanches aux ailes. Ailes très courtes. Petit bec noir. Pattes noires. En hiver, il perd sa bavette noire, qui devient blanche comme le ventre, et le blanc s'étend jusqu'aux joues et tempes de l'oiseau. Le contour de l'oeil noir reste fusionné avec la calotte noire.
Espèces semblables : Le jeune Petit Pingouin peut facilement être confondu avec le Mergule nain, car son bec n'a pas ecore sa grandeur adulte et le fait donc ressembler à celui du
Où l'observer : On peut l'observer dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. On peut parfois même l'observer sur le fleuve. Voici des colonies où on peut l'observer pendant l'été :
Île du Pot-à-l'eau-de-Vie, Duvetnor, départ de Rivière-du-Loup
Îlets autour de l'Isle-aux-Grues, Croisières AML, départs de Berthier-sur-Mer
Archipel des Sept-Îles, île du Corossol, départs de Sept-Îles, différents bateliers dont Croisières Sept-Îles
Île Bonaventure, Percé, différents bateliers dont Les bateliers de Percé, Croisières Julien-Cloutier
Îles de la Madeleine, excursion Grottes et falaises en bateau sur les côtes.
Plus de détails sur les colonies d'alcidés dans l'article sur Les oiseaux à observer en été.
Voir les alcidés (pingouins et semblables)
Voir les oiseaux qui nichent en colonie
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 19 janvier 2025.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/
Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Aucun commentaire