Le Moqueur chat est un passereau commun gris qui se cache le plus souvent dans des arbustes.
Latin : Dumetella carolinensis
Anglais : Gray Catbird
Ordre : Passeriformes
Famille : Mimidae
Caractères distinctifs : Oiseau gris de taille moyenne, calotte noire, corps gris uniforme, sous-caudales rouges (plumes au début du dessous de la queue).
Chant : Il fait toutes sortes de sons, une fois chacun, dans une série de sons. Son cri fait penser au miaulement d'un chat, d'où son nom.
Espèces semblables : Le Moqueur polyglotte a des barres alaires blanches, le ventre blanc et les rectrices externes blanches. Le Solitaire de Towsend est un oiseau tout gris de cette grosseur, mais il est très rare au Québec, car il vit dans l'Ouest, il a un cercle oculaire blanc et du chamois aux ailes, et n'a pas la calotte noire ni les sous-caudales rouges.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 3 juillet 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les oiseaux des arbustes
Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie
Moqueur chat, on voit bien la couleur de ses sous-caudales
30 juillet 2023, Parc Les Saules, Ville de Québec
Oui, merci. en effet, on voit bien le rouge sous sa queue. Il a aussi une position assez typique de l’espèce. Merci. 🙂
Moqueur chat, enfin à découvert!
11 juillet 2022, MLP, Portneuf
2 juvéniles, Boucherville, 29 juin 2022.
Moqueur chat juvénile, 29 juin 2022, Boucherville.
Moqueur chat
15 juin 2017, MLP, Québec
Moqueur chat, il est souvent plus entendu que vu. Il s’enfouit dans la végétation.
7 juin 2017, MLP, Québec
Adulte, observé le 2 août 2021 à Longueuil.
moqueur chat venu prendre une gorgée dans mon abreuvoir, j’en vois un quasiment a toutes les années chez-moi a Repentigny
aout 2021
Mon tout premier Moqueur chat juvénile chez moi. Il n’est pas resté longtemps dans mon mûrier. Après la photo, il s’est caché dans ma haie et il miaulait.
8 Août 2021, Drummondville
Moqueur chat vu dans un parc à Mascouche le 10juillet 2021.
moqueur chat juvénile bien caché dans les branches d’un lilas. Acton Vale, 27 juillet 2021.
Oui, on voit la commissure jaune à la base du bec, typique des jeunes oiseaux, ce qui leur permet d’ouvrir le bec bien grand pour se faire nourrir. Ce jeune a déjà la taille, la forme et les couleurs de l’adulte, mais sa calotte noire est un peu moins contrastante. On peut aussi voir un peu de rouge aux sous-caudales (sous la base de la queue), couleur aussi présente chez l’adulte. J’ai éclairci un peu la photo pour qu’on voit mieux le rouge. Merci. 🙂
Moqueur chat. Troisième année que j’en vois un chez moi. Lui, il a passé toute une journée entière l’an passé dans ma cour. Cette année, j’en ai vu un. Le temps d’un miaulement et il est reparti. 😉
17 mai 2020, Drummondville