Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Le nouveau site Go oiseaux!

Le nouveau site Go oiseaux!

Ce n'est que le commencement!

Bienvenue sur le nouveau site Go oiseaux! Celui-ci traite des oiseaux du Québec et du Canada. Il vise à vous aider à les découvrir dans leur milieu naturel et aussi à vous faire connaître les moyens de les protéger.

Aujourd'hui, ce site est toujours en construction, mais soyez patients, ça progresse vite!

Des informations vérifiées par une biologiste professionnelle!

Mon nom est Mireille Poulin et j'ai créé ce site pour vous. Je détiens une maîtrise en biologie, spécialisée en ornithologie (étude des oiseaux), et j'observe les oiseaux depuis 20 ans déjà. Il me fera grand plaisir de vous transmettre toute information pertinente que je dénicherai grâce aux milieux de l'ornithologie amateur et scientifique. Ma grande rigueur et mes nombreux contacts vous assurent d'obtenir de l'information juste, complète et souvent exclusive.

Toutes les informations seront vulgarisées, alors ce site s'adresse à tout type de public, de l'ornithologue débutant jusqu'au professionnel!

Du contenu varié!

Le blogue (Trucs utiles) constitue le centre dynamique du site, car c'est par là que je publierai mes articles, principalement regroupés sous les thèmes de l'observation et des la conservation des oiseaux.

Des vidéos vous seront même offerts pour vous communiquer diverses informations sur les oiseaux!

J'ai aussi comme but de vous offrir des formations, alors si vous connaissez déjà vos besoins particuliers en apprentissage de l'observation des oiseaux , je vous invite à me les formuler dans les commentaires ci-bas.

Ce que ce site n'est pas.

Go oiseaux! n'est pas un répertoire des oiseaux que l'on peut observer au Québec, ni un lieu où demander l'identification des oiseaux que vous avez observés, ni une liste des observations récentes dans votre région. Des outils très utiles et souvent gratuits existent déjà pour cela sur le net.

Mon mandat est entre autres de vous orienter pour que vous puissiez trouver facilement les outils déjà existants pour que vous puissiez faire de l'observation agréable des oiseaux.

Suivez-moi!

Vous êtes invité à joindre la liste de diffusion pour être tenus au courant des nouveauté du site par l'intermédiaire de votre courriel. Pour vous inscrire, allez dans la colonne de droite, sous « Pour ne rien manquer », et inscrivez votre adresse courriel!

Au plaisir de construire ce site pour vous!

Svp, décrivez, dans la zone commentaires ci-bas, les principaux défis que vous rencontrez lorsque vous observez les oiseaux.

 

Commentaires ( 20 )

  • Gontran coté

    je cherche dans les colonnes de droite pour ne rien manquer je la trouve nulle part

  • Serge Blain

    Bonjour,voir photo ci-joint,est-ce une chouette lapone?
    Merci

  • Michel mongrain

    je vous envoie 2 photos
    est ce le meme carouge a épaulette

  • Jean-Marc Denault

    Bonjour, j’avais classer cette photo Bruant chanteur, mais je réalise qu’il n’y a pas de point noir sur la poitrine et je trouve que les yeux sont proéminents, photo prise avril 2016 à Mtl Nord, Merci

  • Christine carrier

    Bonjour Mireille j ai suivi le cours avec toi pour identifier les oiseaux en tant que débutante. merci ca m a grandement aidé. Le principal défi auquel je fais face est d identifier les oiseaux par leur chant. je ne les voit pas toujours et l été ils se cachent a travers les branches. j aimerais bien suivre un cours pour identifier par le chant les oiseaux
    merci
    et j espere que ton bébé va bien
    christine carrier

    • super. Le cours sur les parulines va inclure leurs chants, ce qui sera un excellent départ pour l’apprentissage des chants d’oiseaux. c’est important de les connaître à la vue avant d’entreprendre l’apprentissage des chants, alors c’est parfait que vous ayez fait le premier cours. 🙂

  • Francois hamelin

    Bonjour Mireille vous allez bien hier après midi j’ai pris une photo d’un oiseau ( Quiscale bronzé ) mais je ne suis pas certain du nom a cause de la tache blanche sur l’oiseau pouvez me le confirmer merci

  • Sandra Paquet

    Je demeure à Drummondville Quebec. Depuis 5 ans nous nourrissons les oiseaux une trentaine d’oiseaux dont les mésanges Roseline cardinal pic mineur sizerin ect… avec plusieurs mangeoires et ils se régalent mais cette année aucun oiseau n’est venu on se pose la question

  • Carocchia antoine

    Il y a 3 jours déjà, j’ai installé une mangeoire avec grains (carthame) et…. rien! Installée loin de la maison, à la haurteur d’une clôture de 6′, et à 3 pieds de cette dernière. C’est normal que la mangeoire ne soit pas « découverte » par les oiseaux du coin après 3 jours? Votre avis par courriel sera apprécié. – Merci

    • Oui, c’est normal que ça prenne un certain temps. Les oiseaux ont déjà leurs habitudes à ce temps-ci de l’année. Il faut donc être très patient, ça peut prendre quelques semaines. On espère que ce soit plus rapide!

  • Margaux Bordes

    Bonjour, je m’appelle Margaux je suis étudiante française en Master Biologie des organismes et des écosystèmes. Je fais actuellement une année d’échange internacional au Chili. Je m’intéresse à l’ornithologie depuis peu de temps mais j’aimerais progresser rapidement! Je suis impaciente d’avoir accès à vos formations. Ce que j’aimerais, dans un premier temps, c’est connaitre les caractéristiques des ordres ou familles des oiseaux pour pouvoir les classifier quand je ne connais pas le genre ou l’espèce (afin de pouvoir procéder à des éliminations).
    J’aimerais réaliser mon mémoire de fin d’étude qui se déroulera l’année prochaine en ornithologie et j’ai besoin d’intégrer une équipe de chercheur pour obtenir des relevés de terrain durant 2 ou 3 mois. Je souhaiterais que cette mission se déroule en Amérique du sud et si possible en Bolivie. Avez-vous des contacts ou bien pouvez-vous m’orienter dans ma recherche?

    • Mireille

      Bonjour Margaux, je suis ravie que vous soyez aussi impatiente d’avoir accès la la formation! Je suis moi aussi impatiente de la rendre disponible! Je travaille très fort là-dessus présentement et je redouble d’ardeur, car tout prend plus de temps et d’efforts que ce que j’avais prévu! Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre, si ce n’est déjà fait, pour être avertie par courriel de la sortie de la formation.
      La formation est vulgarisée autant que possible pour qu’elle soit accessible à tous, alors je parle parfois des familles, mais pas systématiquement. La formation vise justement à faire un tour d’horizon de toutes les espèces d’oiseaux que nous avons au Québec et à en reconnaître les grands groupes, alors elle vous sera probablement bien utile.
      Du côté de l’Amérique du Sud, malheureusement, je n’ai pas de contact, car je n’y suis jamais allée, mais peut-être qu’un lecteur de ce commentaire pourra vous aider là-dessus.

  • Denis Drouin

    C’est une réussite en devenir!

    • Mireille

      J’espère bien! Merci!

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®