Paruline à ailes dorées (rareté)

Paruline à ailes dorées (rareté)

La Paruline à ailes dorées ne fréquente que certains endroits du sud du Québec. Elle apprécie les champs en friche avec des arbustes et des arbres.

Latin : Vermivora chrysoptera
Anglais : Golden-winged Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Oiseau principalement gris, ave un gros masque noir, un front jaune, des barres alaires fusionnées jaunes, le devant du cou noir et du blanc séparant les traits de la tête. La femelle a pas mal les mêmes traits, mais en plus terne.

Espèces semblables : La Paruline à flancs marron, beaucoup plus répandue, a aussi le front jaune et du jaune à l'aile, mais tout le reste est différent. Son masque noir a une partie qui descend vers le bas, son ventre est blanc et non gris et avec du marron de chaque côté, son dos est rayé vert et noir, elle n'a pas le devant du cou noir, etc.

Hybrides : La Paruline à ailes dorées s'hybride constamment avec la Paruline à ailes bleues, qui fréquente un habitat similaire. Les hybrides principaux sont la Paruline de Lawrence (ou de Laurence) et la Paruline de Brewster. Cependant, il existe des hybrides d'hybrides qui n'ont pas le plumage typique des hybrides nommés, ayant des plumages intermédiaires entre les hybrides et l'espèce d'origine. Il devient alors difficile de les nommer.

Chant : Chant zézeillant. Une note plus aigue et plus longue, puis trois plus basses sur la même note. biiizzz buz buz buz.

Enregistrement du chant typique de la Paruline à ailes dorées, fait par moi, Mireille Poulin, en juin 2021. :

Pour maîtriser son identification , le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 juin 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. (S'il n'y a pas  de réponse, c'est normalement aussi un oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Voir les oiseaux rares
Retour à la web-encyclopédie

Aucun commentaire

Commenter

s2Member®