Paruline couronnée

Paruline couronnée

La Paruline couronnée est une paruline discrète, mais bruyante. Son chant débute relativement faible et devient de plus en plus fort, ce qui fait qu'on l'entend de loin. Il est plus difficile de la trouver, car elle est brune et peut rester longtemps immobile pour chanter, alors que les oiseaux en général sont plus facilement repérables lorsqu'ils changent de branche.

Latin : Seiurus aurocapilla
Anglais : Ovenbird
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Paruline brune sans barres alaires, au ventre blanc avec marques foncées (points qui forment normalement des lignes), orange sur la tête limité par deux barres foncées de chaque côté. Cercle oculaire pâle bien visible.

Espèces semblables : Les grives ont un patron de plumage similaire, mais sont plus grosses et n'ont pas d'orange sur la tête ou de rayures sur le dessus de la tête. La Paruline des ruisseaux est aussi très brune, mais a un large sourcil pâle et est plus élancée, entre autres.

Chant : Deux notes répétées à un rythme lent et régulier, de plus en plus fort autour de 5 fois.

 

Pour maîtriser son identification , le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 15 juin 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. (S'il n'y a pas  de réponse, c'est normalement aussi un oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 3 )

  • Sylvie Dionne

    Paruline couronnée, plus facile de l’entendre que de la voir.
    6 juin 2022, Mont Bélair, Ville de Québec

  • Rollande Descôteaux

    Paruline couronnée. C’était la première fois que je pouvais en observer une de près.
    19 août 2021, Ste-Clotilde-de Horton

    • Rollande Descôteaux

      La même de face

Commenter

s2Member®