Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Plectrophane lapon (rareté)

Plectrophane lapon (rareté)

Le Plectrophane lapon (autrefois appelé le Bruant lapon) est un oiseau rare d'hiver. Il vit dans les champs et se trouve souvent avec les Plectrophanes des neiges.

Photo en titre : Mâle adulte dont le noir commence à être plus apparent à l'approche du printemps.

Latin : Calcarius lapponicus
Anglais : Lapland Longspur
Ancien nom : Bruant lapon
Ordre : Passeriformes
Famille : Calcariidae

Caractéristiques : Oiseau de forme semblable à un bruant. En hiver, il a une joue typique brune entourée de noir ou de brun plus foncé, une large tache brun-roux à la nuque, une plage brun-roux aux ailes, la gorge et les flancs sont rayés chez le mâle et la femelle adultes. La femelle de premier hiver est moins marquée et a moins de roux à la nuque. Si aperçu à l'approche du printemps, le mâle devrait avoir davantage de noir à la face et à la poitrine. En tout plumage, ventre blanc, longue projection des plumes primaires des ailes (longues ailes, remarquables lorsque repliées).

_____________

Espèce ouverte à la participation depuis le 28 mai 2019.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit. 
Le financement de ce site repose entièrement sur la vente des super produits ornithologiques exclusifs à Go oiseaux!  

Amusez-vous bien!

Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.

Voir les granivores (sauf les bruants)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux d'hiver
Voir les oiseaux rares
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 4 )

  • Nathalie Plante

    Bande de Plectrophanes Lapon.
    Baie-Du-Febvre.
    08 Janv. 2024

    • Oui, wow, une bande tous ensemble, c’est super! Il semble y avoir un bruant avec eux, un Bruant hudsonien peut-être, caché derrière celui de droite. L’avez-vous identifié celui-là? Merci. 🙂

  • Linda Castilloux

    Plectrophanes lapons – Photo prise le 1er février 2018 au Lac-Saint-Jean.

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®