La Sterne arctique est commue pour sa migration impressionnante, passant d'un pôle à l'autre de notre planète deux fois par année! Ok, pas tout à fait des pôles eux-mêmes, mais pas si loin. Elle niche dans les terres les plus au nord et se rend jusqu'en Antarctique!
Au Québec, on l'observe sur la moyenne et la basse Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine. Elle niche souvent avec la Sterne pierregarin, mais est moins numbreuse que cette dernière.
Latin : Serna paradisaea
Anglais : Arctic Tern
Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridae
Caractères distinctifs : Oiseau svelte au ventre blanc, aux ailes grises, à la calotte noire, au bec orange sans bout noir et aux pattes courtes oranges. Ailes minces et pointues, qui paraissent très longues lorsque l'oiseau est posé. Dessous des ailes clair. Peu de gris-noir au bout des ailes. Queue blanche fourchue qui paraît pointue si elle est fermée. Perd partiellement sa calotte noire en hiver pour ne conserver que l'arrière de la calotte noire, son front devenant blanc. Son bec devient aussi tout noir en hiver.
Espèces semblables : La Sterne pierregarin est la plus probable d'être confondue avec le Sterne arctique en bordure du golfe, car elles nichent dans les même colonies et fréquentent donc les mêmes endroits. La Sterne arctique est cependant absente plus au sud de la province. La Sterne arctique n'a pas de noir au bout du bec et, lorsque posée, on remarque que ses pattes sont plus courtes que la perregarin.
Les goélands sont plus gros et trapus, leurs ailes sont plus larges et ils n'ont jamais de calotte noire. Les mouettes peuvent avoir du noir sur la tête, mais toute la tête en été et jamais la calotte noire bien délimitée seulement, même en plumage de transition.
Où l'observer : L'excursion de la Famille Loiselle aux îles Mingan (qui part de Longue-Pointe-de-Mingan) permet de voir les Sternes pierregarins et arctiques de près, car on longe leur colonie.
À lire aussi : Mouettes en ville et goélands en bord de mer, est-ce vrai?
Voir les goélands et semblables
Voir les oiseaux de bord de mer
Voir les oiseaux qui nichent en colonie
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 22 janvier 2025.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/
Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Aucun commentaire