Sturnelle des prés

Sturnelle des prés

La Sturnelle des prés est de plus en plus difficile à observer. Elle fréquente les champs en friche du sud du Québec. On la repère normalement avec son chant caractéristique.

Latin : Sturnella magna
Anglais : Eastern Meadowlark
Ordre : Passeriformes
Famille : Icteridae

Caractéristiques : Ventre jaune au v noir caractéristique. Dos brun et beige.

Espèces semblables : Le Sturnelle de l'Ouest est très rarement observée au Québec, mais est très semblable. Son chant est un peu différent et sa malaire est jaune, plutôt que surtout blanche chez la Sturnelle des prés, entre autres.

Le Dickcissel d'Amérique, un oiseau rare, a lui aussi le ventre jaune et un v noir à la poitrine, mais il est beaucoup plus petit et son bec est beaucoup plus large et moins long (plus conique), en plus du reste du plumage qui est assez différent.

 

Chant : Trois note sifflées au son un peu métallique. La première est descendante et plus longue et les deux autre sont plus rapprochées, le dernier son est aussi descendant et long comme le premier, mais plus bas.

Enregistrement du chant de la Sturnelle des prés, fait par moi, Mireille Poulin, en juin 2021.

_____________________

Ouvert à la participation depuis le 28 avril 2019

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos meilleures photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous êtes priés de demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

Amusez-vous bien!.

Pour faire identifier un oiseau, utilisez plutôt la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.

Voir tous les oiseaux noirs
Voir tous les ictéridés
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 2 )

  • Paule M.

    Sturnelle des prés, vue en Mauricie le 9 ami 2021

  • Alain Sylvain

    Sturnelle des prés, St-Bernard-de-Lacolle, 2016-06-21

Commenter

s2Member®