Tarin des pins

Le Tarin des pins fréquente les mangeoires et se tient souvent en groupe. Sa forme, sa taille et ses habitudes sont similaires au Chardonneret jaune, mais il est plus présent où il y a des conifères. Son bec effilé, entre autres, le distingue des bruants. Observable toute l'année.

Latin : Spinus pinus
Anglais : Pin Siskin
Ancien nom : Chardonneret des pins
Ordre : Passeriformes
Famille : Fringillidae

Caractères distinctifs : Oiseau rayé brun au bec conique effilé. Jaune dans les ailes et la queue, mais peut être blanc ou peu présent.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 31 octobre 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux de mangeoires
Voir les oiseaux d'hiver
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 25 )

  • Nancy Caron

    Tarin des pins (Spinus pinus) vue de coté le 9 mai 2022 dans Lanaudière, Saint-Calixte

  • Nancy Caron

    Un joli petit Tarin des pins tout mignon 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Tarin des pins. J’en ai vu très peu cette année comparativement à l’an passé dans ma cour.
    27 mars 2022, Drummondville

  • Anne-Marie

    Tarins des pins. Rawdon, 2 mars 2022. Il y avait aussi des Sizerins flammés, des mésanges, des sittelles… mais les Tarins ne cèdent pas leur place facilement!

    • Anne-Marie

      Tarin des pins. Rawdon, 2 mars 2022.

    • Oui, merci. On voit ici qu’il y a même du jaune à la queue, en plus de celui aux ailes. L’oiseau de gauche ayant moins de jaune, c’est probablement une femelle. 🙂

  • Gina Fournier

    Beaucoup de tarins des pins avec des sizerins
    Flammés
    En plus j’ai vu pour la 1 er fois des durbecs des pins femelle et mâle , quel privilege

  • Gilles DeSuisse

    Cela doit faire 10 jours que je confonds tarins des pins avec … chardonneret jaune ! Mais grâce à son chant spécial je viens de faire la différence !

    • Super! C’est vrai qu’ils sont semblables. Notez aussi que le Chardonneret jaune n’a pas de rayures brunes, ça aide à les différencier visuellement. C’est à quel endroit? 🙂

      • Gilles DeSuisse

        Victoriaville.
        Un grand pin (15 mètres ?) est devant ma fenêtre, et les Tarins l’ont découvert cette année pour la 1ère fois (2022) L’an passé c’était l’arrivée des Sizerins flammés, et cette année, absents (de chez moi, mais vus pas loin)

        • Gilles DeSuisse

          j’ai plusieurs mangeoires (2 de tournesol, 2 de mixtes, 1 plateau 50/50) et je remplis aussi une buche de bois trouée de suif maison. Donc, pas mal d’espèces me visitent depuis quelques années (même eu la mésange bicolore)

        • Les sizerins ont souvent un cycle de deux ans. – Il y a des a années où les pins font plus de cônes que d’autres années. Les régions n’ont aussi pas la même production d’une année à l’autre, attirant les mangeurs de graines de cônes certaines années. Ces variations peuvent expliquer pourquoi les tarins ont découvert votre arbre cette année. 🙂

      • Gilles DeSuisse

        ce 26 mars 2022 à Victoriaville plusieurs Tarins des pins étaient encore dans mes mangeoires aux côtés de roselins pourprés. Quelques chardonnerets jaunes au milieu de tout ce beau monde

  • Raymond Nadeau

    Tarin des Pins Parc des chutes Riviere-du-Loup 04 Mars 2022

  • Simon Henneuse

    Bonjour, je me demande pourquoi le tarin des pins porte ce nom maintenant? Je sais que tarin est synonyme de «nez», est-ce qu’il s’est fait appelé tarin à cause de son bec effilé et pointu?

  • Chantal

    Est-il possible que je vois des tarins des pins depuis quelques jours à St-Raymond. J’habite à l’orée du bois et je nourris bcp les oiseaux. J’en avais jamais. Grosseur d’une mésange environ, brun et noir et vraiment pas peureux quand j’approche.

      • Chantal Cloutier

        je vais essayer de les prendre en photo demain matin. Ils ne sont pas nerveux et ils aiment manger 🙂

  • Lucy Boisvert

    Bonjour
    Mes mangeoire ont été prises d’assaut les 19 et 20 février
    un peu aujourd’hui aussi . Je suis à Rock Forest en Estrie
    Beaucoup de tarins des pins que je n’avais jamais vu chez moi aussi des sizerins flammés des roselins et des chardonneret .

  • Leo Robert potvin

    Hi Hi Jin janvier 2022 plusieurs tarins des pins à chicoutimi

  • Jacinthe Bergeron

    Tarins des pins, ca fait 2 hivers qu’il y en a au moins une vingtaine qui viennent a mes mangeoires.
    Sherbrooke, jan. 2022

  • Luc Corbeil

    Tarin des pins

Commenter

 

s2Member®