Le Tohi à flancs roux a un bec conique un peu comme les bruants et est d'ailleurs de la même famille que ceux-ci. C'est un oiseau du Québec migrateur qui est peu souvent observé. Il peut fréquenter les mangeoires, spécialement l'hiver, où il arrive qu'il s'attarde.
Latin : Pipilo erythrophthalmus
Anglais : Eastern Towhee
Ordre : Passeriformes
Famille : Passerellidae
Caractéristiques : Oiseau plus gros que les bruants, à longue queue, au bec conique au dos foncé, au ventre blanc et aux flancs roux. Le mâle a le dessus noir et la femelle, brun. Tache blanche dans l'aile chez les deux sexes.
______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 28 mai 2019.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit. 🙂
Amusez-vous bien!
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Voir les granivores (sauf les bruants)
Voir les oiseaux aux mangeoires
Retour à la web-encyclopédie
Depuis le début de décembre 2023, j’ai à mes mangeoires une femelle tohi.Elle vient à chaque jour . Très farouche, je n’ai pu la photographier .
Super! À quel endroit? Juste au cas, avez-vous confirmé que c’est bien un Tohi à flancs roux, étant donné qu’il arrive parfois qu’un Tohi tacheté, provenant de l’Ouest du continent, se retrouve ici? Merci. 🙂
Très beau mâle à Acton Vale vers 17h00 18 avril 2022.est venu aux mangeoires.
21 mai 2021, Repentigny.
C’est la première fois que je la vois.
Oui, super, une femelle. C’est rendu difficile à voir les tohis. Merci. 🙂
4 novembre 2020 Rouyn-Noranda au sol sous mes mangeoires
Oui, un mâle, super. Ça arrive une fois de temps en temps, en effet, qu’un tohi se présente à des mangeoires l’hiver. S’il a une bonne source de nourriture (des graines de tournesol idéalement) et un abri du froid, il peut y passer tout l’hiver. Merci. 🙂
une 2e photo du mâle!
une autre photo de la femelle
photo de la femelle Tohi
Vers la fin du mois de Juin 2019, nous, mon époux et moi sommes allés à la Montée Biggar, Godmanchester Qc à la recherche d’une paruline, et nous l’avons pas vu! Mais un couple de Tohi à flancs roux étaient là sur deux arbres differntes mais un à côté de l’autre, les branches tres proches.
Notre première et seule rencontre, c’est à environs 2 heures de route dès chez-nous à Boucherville.
La femelle était un peu plus au découvert et le mâle plus à l’ombre et dans le feuillage.
J’espère que les photos seront assez bonnes pour bien les voir, la femelle très belle à la tête brune, le mâle un peu plus coloré à la tête noire!
J’ai oublié de mentionner que j’habite Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette photo-ci , 25 avril 2019. Oiseau très discret, pas facile à photographier.
Oui, merci. 🙂
Un nouveau visiteur chez-moi deux jours consécutifs les 24 et 25 avril 2019. Femelle Tohi à flancs roux. J’ai vu le mâle le 23 mais pas revu après.
Oui, merci pour votre femelle. Vous avez de la belle visite. 🙂