Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Tournepierre à collier

Tournepierre à collier

Le Tournepierre à collier est un oiseau de rivage particulier par ses marques noires à la poitrine et au visage. On l'observe en bord de mer lors de sa migration.

Latin : Arenaria interpres
Anglais : Ruddy Turnstone
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

Caractères distinctifs : Oiseau de rivage de petite taille à bec court foncé et aux pattes relativement courtes et orange. Son ventre est blanc en tout plumage. Son dos est roux et noir et sa tête est blanche marquée de larges bandes courbes noires en plumage nuptial. Sa poitrine est aussi marquée de courbes noires, qui restent visibles mais plus brunes et moins bien délimitées en plumage d'hiver et chez l'immature. Dans ces deux derniers plumages, le dos est brun et noir avec un peu de blanc. Posé, els ailes sont environ de la même longueur que la queue. En vol, le dos du Tournepierre à collier est marqué d'une longue bande blanche longitudinate. Il a aussi deux autres bandes blanches de chaque côté du corps, une ligne blanche dans l'aile et une large plage blanche à la base de la queue, à large bout noir.

Espèce semblable : Difficile à mal identifier en plumage nuptial. En plumage d'hiver ou de jeune, le Pluvier semipalmé pourrait ressembler, mais le collier de ce dernier n'a pas la même forme et son dos est beaucoup plus unis, entre autres.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 24 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux de bord de mer

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 4 )

  • Annick Beland

    Tournepierre à collier, Ste-Luce, octobre 2019

  • Jacinthe Bergeron

    Tournepierre à collier, on les retrouve souvent sur les rivage rocheux.
    Photo prise en Floride en Avril 2022

  • Sylvie Palmer

    West Palm Beach, Floride, 9 mars 2017

  • Sylvie Dionne

    Tournepierre à collier
    31 août 2020, Parc de la Plage-Jacques-Cartier, Qc

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®