Carte des clubs d’ornithologie du Québec et d’ailleurs
AccueilCarte des clubs d’ornithologie du Québec et d’ailleurs
Trouvez rapidement le club d'ornithologie le plus près de chez vous grâce à cette carte!
Être membre d'un club permet de progresser plus rapidement en fréquentant des observateurs expérimentés et en découvrant les sites d'observation les plus diversifiés.
Si vous connaissez d'autres clubs a Canada, vous êtes invités à me transférer l'adresse de leurs sites webs et il me fera plaisir de les ajouter. Il s'agit d'un service gratuit de Go oiseaux!
C’est un Bruant à couronne blanche immature. :-)https://gooiseaux.ca/bruant-a-couronne-blanche/
Svp, utiliser la page dédiée aux questions d’identification pour vos questions. https://gooiseaux.ca/identification-oiseaux-quebec/
Est-ce-qu’il y a des observations de merles bleus dans la région de Victoriaville ?
J’ai vu 2 petits oiseaux bleus en vol, je n’ai pas pu les identifier, à St-Christophe d’Arthabaska près du mont St-Michel.
Oui, il y en a dans cette région, dans son habitat (champs). https://gooiseaux.ca/merlebleu-de-lest/ Il y a aussi l’Hirondelle biolore qui a le dos bleu-noir (même habitat que le merlebleu en plus d’autres milieux ouverts comme les marais par exemple) et le Passerin indigo dont le mâle est tout bleu (bordure de forêt). 🙂 https://gooiseaux.ca/passerin-indigo/ Vous pouvez regarder ce qui a été vu dans votre région sur eBird. https://gooiseaux.ca/utiliser-ebird/ 🙂
Bonjour, il s’agit d’un jeune Pic chevelu. Je sais, il n’est pas illustré dans tous les guides d’identification, mais le jeune a la tache devant la tête contrairement aux parents. Le reste du plumage nous confirme qu’il s’agit d’un Pic chevelu. Ce jeune est souvent confondu avec le Pic maculé à cause de l’emplacement du rouge.
C’est pas un commentaire Je veux un renseignement Comme on appelle ca le microphone (la grande soucoupe )pour écouter le son des oiseaux ou a t’il autre chose pour ca et ou on peut trouver ca MERCI
Une oie des neiges a une ailes cadser au reservoir beaudet..
Jaimerais de laide ..
A lattraper et lamener a un refuge..sois le nichoir ou miss doolittle
comme c’est une espèce chassée et que c’est probablement la source de sa blessure, je doute qu’elle puisse être prise en charge par le gouvernement du québec, mais vous pouvez essayez, service québec, au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
Je l’ai vue dans un boisé du rang 8 a Princeville, Qc
C’était quand-même intense de la traquer pendant ça chasse aux petit gibier dans 2 pieds de neige qui défonce sous nos pieds. Mais un beau souvenir!
J’ai bien connu les tenants et aboutissants de la couverture ornithologique du territoire du COQ, puis que j’en fus un membre actif dans les années 90 et que j’ai parcouru tout son territoire et rencontré bien des passionné(e)s. Je suis maintenant entre autres responsable du comité des activités et des relations avec les médias pour le COO (Outaouais). Notre territoire est tellement immense et comprend tellement de différentes zones bioclimatiques, que nous verrions d’un bon œil se créer quatre clubs autonomes ! La Petite-Nation / Les environs de Gatineau (bas des rivières Gatineau et Du Lièvre, Collines-de-l’Outaouais) / Le Pontiac / Les Laurentides (hauts des rivières Gatineau et Du Lièvre, Parc de La Vérendrye). Depuis Gatineau où se trouvent la majeure partie de nos bénévoles, nous avons fourni de nombreux efforts ces dernières années pour stimuler la participation en région éloignée par des activités, des cours d’ornithologie, des recensements, etc. Nous voulions les mettre sur la carte et dans la tête des membres du COO, pour éviter trop de Gatineau-centrisme. Mais cela exige beaucoup de persévérance (sans parler des $$ investis en essence) et des acteurs locaux qui prennent le relais et maintiennent l’intérêt. Bref, cela est très demandant de s’occuper d’un tel monstre de territoire. Très peu de gens de Gatineau vont dans les secteurs «éloignés» pour une activité organisé par le club et inversement les gens des «régions» ne participent pas aux activités gatinoises. Pour l’instant, nous avons des membres habitants ces régions où ils sont très actifs et c’est un peu comme s’il y avait de minuscules clubs locaux. Leurs activités se trouvent relatées dans notre journal, site internet et page Facebook, mais elles se trouvent noyées dans le lot de nouvelles de la très active région péri-urbaine. Évidemment, ce serait bien qu’ils puissent mieux se reconnaitre au travers de moyens de communications qui leur soient propres. Mais tout au moins il pourraient débuter par des pages Facebook personnelles pour leurs activités locales.
Mais, comme vous le savez, le tout s’orientera selon l’investissement des bénévoles.
Bonne chance dans votre projet de club pour la Vallée-de-la-Jacques-Cartier / Portneuf . Très bonne stratégie de contacter ces médias pour le recrutement. Le COQ pourra aussi vous fournir la liste des membres actuels qui demeurent dans la région- l’abonnement au COQ vient avec les coordonnées bien sûr.
Bon site, belle initiative.
Ce sera plaisant si on dressait la liste des emblèmes aviaires de tous ces clubs.
Claude Martineau, Club des ornithologues de l’Outaouais (COO), Gatineau
Merci beaucoup pour votre point de vue. Et désolée de mon délai de réponse pendant la période des Fêtes.
Je garde en tête votre idée concernant la liste des emblèmes aviaires. D’ailleurs, si vous ou quelqu’un d’autre qui lit se message veut participer à la monter, il me fera plaisir de publier une liste qui a déjà été préparée, étant donné que toutes les choses que je veux faire sur ce site me prennent déjà beaucoup de temps.
Merci! Joyeux temps des Fêtes! 🙂
Merci Claude pour vos commentaires et explication du contexte de la région de Gatineau. Je vais voir après les fêtes comment j’aborde la création d’un club pour ma région. Joyeuses Fêtes
J’ajouterais que lorsque vient le temps d’investir pour créer et maintenir un réseau de nichoirs à merlebleus, à crécerelles et à canards branchus en région, ou encore d’organiser un repas lors d’un RON ou autre recensement, il devient très avantageux d’en partager les coûts en comptant sur tous les membres d’un grand club central comme le COQ…..
C’est un pensez-y bien,
Bonne année à vous tous dans votre beau coin de pays,
Utile cette carte. Merci. Mireille, je suis surpris de voir qu’il y a qu’un seul club des ornithologues dans la région de Québec. Et du coup, je comprends pourquoi les activités du COQ sont vraiment orientés ville de Québec. De même pour le Recensement des Oiseaux de Noel. Je suis dans la MRC de la Jacques-Cartier qui comprend Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, Shannon, St-Gabriel-de-Valcartier (mon lieu de résidence) et j’ajouterais (même si pas dans la même MRC) le secteur de Stoneham et Tewkesbury. Cette région n’a vraiment rien à voir avec l’environnement de Québec. Nous sommes dans la transition entre l’érablière et le début de la forêt boréale. Bref, un environnement ornithologique très différent qui inclut une diversité d’habitats vraiment importante. Ca fait un bout de temps que je songe à créer un Club d’ornitho pour mon coin qui est quand même une très grande région. Je ne sais pas si ceci offusquerait le COQ mais je n’y vois pas de compétition…. ce n’est pas l’objectif. Bref, j’y pense encore…. surtout du fait que j’ai aucune idée du nombre d’ornithologues présent sur ce territoire. Qu’en penses-tu ? merci.
Merci, ça me fait plaisir de vous offrir cette carte des clubs.
En effet, le COQ couvre un très grand territoire. Je ne peux savoirs si cela va les offusquer, mais il y aurait probablement de la place pour d’autres clubs, en effet.
Le fait est que, pour créer un club, comme vous les dites, ça prend des gens dans la région qui désirent se regrouper pour en former un nouveau. Il y en a probablement, mais il faut les mettre au courant du projet et le mettre en oeuvre.
Un club assez récent a été créé sur un territoire du Club d’ornithologie de Longueuil (d’où je proviens l’origine) et ça n’a pas causé de problème. Au contraire, à mon avis, tout nouveau regroupement aide à stimuler la pratique du loisir ornithologique et c’est quelque chose que nous voulons, donc je ne vois pas d’intérêt à décourager de telles initiatives.
Si vous voulez de l’aide pour savoir comment vous y prendre pour créer un nouveau club, vous pouvez demander au relativement nouveau club dont je parle, c’est le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu.
J’ai bien hâte d’en avoir des nouvelles. 🙂
Bonne journée!
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais tenter quelque chose…. comme toutes les municipalités de la région que je voudrais regrouper ont des bulletins de liaisons ou des journaux électroniques ou site web visant à rejoindre la population, je pourrais leur demander d’inclure un petit sondage de mon cru afin de tâter le pouls des gens intéressés et voir s’ils seraient intéressés à s’impliquer ou devenir membre d’un club d’ornithologie que je nommerais quelque chose comme le Club d’ornithologie de la Jacques-Cartier-Stoneham-Tewkesbury. Je vous tiendrai au courant et merci pour la suggestion de contacter le Club d’ornitho du Haut-Richelieu ! bonne fin de semaine 🙂
Bonjour, j’ai vraiment beaucoup de mal à identifier les oiseaux bruns, quel est le nom de cet oiseau? Merci énormément.
Ceci est une grive, probablement une Grive solitaire. https://gooiseaux.ca/grive-solitaire/
Svp, utiliser la page dédiée aux questions d’identification pour vos questions svp, une seule question d’identification apr jour par personne svp. https://gooiseaux.ca/identification-oiseaux-quebec/
Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée 🙂
Bonjour, est-ce un Bruant familier cet oiseau? Merci beaucoup.
C’est un Bruant à couronne blanche immature. :-)https://gooiseaux.ca/bruant-a-couronne-blanche/
Svp, utiliser la page dédiée aux questions d’identification pour vos questions. https://gooiseaux.ca/identification-oiseaux-quebec/
Désolé je suis une nouvelle, j’ai découvert votre site il y a 3 jours 🙂 Merci beaucoup pour votre réponse
Est-ce-qu’il y a des observations de merles bleus dans la région de Victoriaville ?
J’ai vu 2 petits oiseaux bleus en vol, je n’ai pas pu les identifier, à St-Christophe d’Arthabaska près du mont St-Michel.
Merci !
Oui, il y en a dans cette région, dans son habitat (champs). https://gooiseaux.ca/merlebleu-de-lest/ Il y a aussi l’Hirondelle biolore qui a le dos bleu-noir (même habitat que le merlebleu en plus d’autres milieux ouverts comme les marais par exemple) et le Passerin indigo dont le mâle est tout bleu (bordure de forêt). 🙂 https://gooiseaux.ca/passerin-indigo/ Vous pouvez regarder ce qui a été vu dans votre région sur eBird. https://gooiseaux.ca/utiliser-ebird/ 🙂
SVP J’aimerais identifier ce Pic
Merci
Bonjour, il s’agit d’un jeune Pic chevelu. Je sais, il n’est pas illustré dans tous les guides d’identification, mais le jeune a la tache devant la tête contrairement aux parents. Le reste du plumage nous confirme qu’il s’agit d’un Pic chevelu. Ce jeune est souvent confondu avec le Pic maculé à cause de l’emplacement du rouge.
C’est pas un commentaire Je veux un renseignement Comme on appelle ca le microphone (la grande soucoupe )pour écouter le son des oiseaux ou a t’il autre chose pour ca et ou on peut trouver ca MERCI
Bonjour, il s’agit d’un microphone parabolique, que vous pouvez trouver sur Amazon.ca. Je ne connais pas de magasin qui en vende directement sur place au Québec. Ça sert à mieux entendre les chants d’oiseaux pour ceux qui ont un problème d’audition ou pour entendre mieux les oiseaux qui sont trop loin. Sinon, on écoute à l’oreille directement, sans équipement. Il n’y a pas d’autre produit du genre à ma connaissance. https://www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dtoys&field-keywords=microphone+parabolique&rh=n%3A6205517011%2Ck%3Amicrophone+parabolique
Merci pour votre réponse C’est tres apprécié BYE…ALP….
Une oie des neiges a une ailes cadser au reservoir beaudet..
Jaimerais de laide ..
A lattraper et lamener a un refuge..sois le nichoir ou miss doolittle
comme c’est une espèce chassée et que c’est probablement la source de sa blessure, je doute qu’elle puisse être prise en charge par le gouvernement du québec, mais vous pouvez essayez, service québec, au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
Je vous offre une prise de vue capté avec ma tablette pour votre site.
Espérant que vous aimerai.
Merci pour votre Chouette rayée. Où et quand l’avez-vous vue? 🙂
Je l’ai vue dans un boisé du rang 8 a Princeville, Qc
C’était quand-même intense de la traquer pendant ça chasse aux petit gibier dans 2 pieds de neige qui défonce sous nos pieds. Mais un beau souvenir!
Bonjour à vous toutes et tous,
J’ai bien connu les tenants et aboutissants de la couverture ornithologique du territoire du COQ, puis que j’en fus un membre actif dans les années 90 et que j’ai parcouru tout son territoire et rencontré bien des passionné(e)s. Je suis maintenant entre autres responsable du comité des activités et des relations avec les médias pour le COO (Outaouais). Notre territoire est tellement immense et comprend tellement de différentes zones bioclimatiques, que nous verrions d’un bon œil se créer quatre clubs autonomes ! La Petite-Nation / Les environs de Gatineau (bas des rivières Gatineau et Du Lièvre, Collines-de-l’Outaouais) / Le Pontiac / Les Laurentides (hauts des rivières Gatineau et Du Lièvre, Parc de La Vérendrye). Depuis Gatineau où se trouvent la majeure partie de nos bénévoles, nous avons fourni de nombreux efforts ces dernières années pour stimuler la participation en région éloignée par des activités, des cours d’ornithologie, des recensements, etc. Nous voulions les mettre sur la carte et dans la tête des membres du COO, pour éviter trop de Gatineau-centrisme. Mais cela exige beaucoup de persévérance (sans parler des $$ investis en essence) et des acteurs locaux qui prennent le relais et maintiennent l’intérêt. Bref, cela est très demandant de s’occuper d’un tel monstre de territoire. Très peu de gens de Gatineau vont dans les secteurs «éloignés» pour une activité organisé par le club et inversement les gens des «régions» ne participent pas aux activités gatinoises. Pour l’instant, nous avons des membres habitants ces régions où ils sont très actifs et c’est un peu comme s’il y avait de minuscules clubs locaux. Leurs activités se trouvent relatées dans notre journal, site internet et page Facebook, mais elles se trouvent noyées dans le lot de nouvelles de la très active région péri-urbaine. Évidemment, ce serait bien qu’ils puissent mieux se reconnaitre au travers de moyens de communications qui leur soient propres. Mais tout au moins il pourraient débuter par des pages Facebook personnelles pour leurs activités locales.
Mais, comme vous le savez, le tout s’orientera selon l’investissement des bénévoles.
Bonne chance dans votre projet de club pour la Vallée-de-la-Jacques-Cartier / Portneuf . Très bonne stratégie de contacter ces médias pour le recrutement. Le COQ pourra aussi vous fournir la liste des membres actuels qui demeurent dans la région- l’abonnement au COQ vient avec les coordonnées bien sûr.
Bon site, belle initiative.
Ce sera plaisant si on dressait la liste des emblèmes aviaires de tous ces clubs.
Claude Martineau, Club des ornithologues de l’Outaouais (COO), Gatineau
Merci beaucoup pour votre point de vue. Et désolée de mon délai de réponse pendant la période des Fêtes.
Je garde en tête votre idée concernant la liste des emblèmes aviaires. D’ailleurs, si vous ou quelqu’un d’autre qui lit se message veut participer à la monter, il me fera plaisir de publier une liste qui a déjà été préparée, étant donné que toutes les choses que je veux faire sur ce site me prennent déjà beaucoup de temps.
Merci! Joyeux temps des Fêtes! 🙂
Bonjour,
Qu’à cela ne tienne ! Voici ce que donne une petite recherche rapide pour les emblèmes aviaires des clubs:
Estrie: Jaseur d’Amérique
Vallée du Richelieu: Mésange bicolore
Lanaudière: Oriole de Baltimore
Outaouais: Grand Pic
Québec: Hirondelle rustique
Centre-du-Québec: Sturnelle des prés
Iles-de-La-Madeleine: Pluvier siffleur
Sud-ouest: Pic flamboyant
Beauce-Etchemin: Mésange à tête brune
Hautes-Laurentides: Moqueur roux
Vaudreuil-Soulanges: Canard branchu
Bas St-Laurent: Harelde kakawi
Région de l’amiante: Pic mineur
Gaspésie: Guillemot à miroir
Saguenay / Lac St-Jean: Harfang des neiges
Haut-Richelieu: Pic à tête rouge
Trois-Rivières: Plectrophane des neiges (?)
Sorel-Tracy: Bernache du Canada
Longueuil: Chardonneret jaune
Mégantic: Grive de Bicknell
Côte-Nord: Plongeon huard
Ahuntsic: Grand-duc d’Amérique
Laval: Crécerelle d’Amérique (?)
Haute Yamaska: Troglodyte des marais
Abitibi: Mésangeai du Canada
Châteauguay: Cardinal rouge
Brome-Missisquoi: Cardinal rouge
Montréal-ouest (PQSPB): ?? (un bruant ?)
Mirabel: ??
Nous avons eu des réponses pour les emblèmes aviaires:
Trois-Rivières: Hirondelle à front blanc
Montréal-ouest: Bruant chanteur
Mirabel: Cardinal rouge
Merci beaucoup! C’est vrai, il faut que je mette la liste en ligne. Je m’y mets.
Vous êtes vraiment trop cool. Un grand merci pour cette recherche! 🙂
Trois-Rivières, Hirondelle à front blanc.
Merci Claude pour vos commentaires et explication du contexte de la région de Gatineau. Je vais voir après les fêtes comment j’aborde la création d’un club pour ma région. Joyeuses Fêtes
Merci Mireille et Daniel,
J’ajouterais que lorsque vient le temps d’investir pour créer et maintenir un réseau de nichoirs à merlebleus, à crécerelles et à canards branchus en région, ou encore d’organiser un repas lors d’un RON ou autre recensement, il devient très avantageux d’en partager les coûts en comptant sur tous les membres d’un grand club central comme le COQ…..
C’est un pensez-y bien,
Bonne année à vous tous dans votre beau coin de pays,
Claude
Utile cette carte. Merci. Mireille, je suis surpris de voir qu’il y a qu’un seul club des ornithologues dans la région de Québec. Et du coup, je comprends pourquoi les activités du COQ sont vraiment orientés ville de Québec. De même pour le Recensement des Oiseaux de Noel. Je suis dans la MRC de la Jacques-Cartier qui comprend Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, Shannon, St-Gabriel-de-Valcartier (mon lieu de résidence) et j’ajouterais (même si pas dans la même MRC) le secteur de Stoneham et Tewkesbury. Cette région n’a vraiment rien à voir avec l’environnement de Québec. Nous sommes dans la transition entre l’érablière et le début de la forêt boréale. Bref, un environnement ornithologique très différent qui inclut une diversité d’habitats vraiment importante. Ca fait un bout de temps que je songe à créer un Club d’ornitho pour mon coin qui est quand même une très grande région. Je ne sais pas si ceci offusquerait le COQ mais je n’y vois pas de compétition…. ce n’est pas l’objectif. Bref, j’y pense encore…. surtout du fait que j’ai aucune idée du nombre d’ornithologues présent sur ce territoire. Qu’en penses-tu ? merci.
Bonjour M. Robitaille,
Merci, ça me fait plaisir de vous offrir cette carte des clubs.
En effet, le COQ couvre un très grand territoire. Je ne peux savoirs si cela va les offusquer, mais il y aurait probablement de la place pour d’autres clubs, en effet.
Le fait est que, pour créer un club, comme vous les dites, ça prend des gens dans la région qui désirent se regrouper pour en former un nouveau. Il y en a probablement, mais il faut les mettre au courant du projet et le mettre en oeuvre.
Un club assez récent a été créé sur un territoire du Club d’ornithologie de Longueuil (d’où je proviens l’origine) et ça n’a pas causé de problème. Au contraire, à mon avis, tout nouveau regroupement aide à stimuler la pratique du loisir ornithologique et c’est quelque chose que nous voulons, donc je ne vois pas d’intérêt à décourager de telles initiatives.
Si vous voulez de l’aide pour savoir comment vous y prendre pour créer un nouveau club, vous pouvez demander au relativement nouveau club dont je parle, c’est le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu.
J’ai bien hâte d’en avoir des nouvelles. 🙂
Bonne journée!
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais tenter quelque chose…. comme toutes les municipalités de la région que je voudrais regrouper ont des bulletins de liaisons ou des journaux électroniques ou site web visant à rejoindre la population, je pourrais leur demander d’inclure un petit sondage de mon cru afin de tâter le pouls des gens intéressés et voir s’ils seraient intéressés à s’impliquer ou devenir membre d’un club d’ornithologie que je nommerais quelque chose comme le Club d’ornithologie de la Jacques-Cartier-Stoneham-Tewkesbury. Je vous tiendrai au courant et merci pour la suggestion de contacter le Club d’ornitho du Haut-Richelieu ! bonne fin de semaine 🙂
Ça me fait plaisir! 🙂
Intéressant, merci!
Ça me fait plaisir! 🙂
Très bonne idée?
Hihi, merci!
Belle idée, merci! Tu es habile avec la gestion de ton site!
De rien! Et merci pour ton beau compliment!