Gélinotte huppée

La Gélinotte huppée est un oiseau commun, mais discret. On le détecte plus facilement si l'on sait reconnaître son tambourinement, mais bonne chance pour localiser l'oiseau! La gélinotte vit surtout en forêt feuillue et mixte ou dans de jeunes peuplements en régénération.

Latin : Bonasa umbellus
Anglais : Ruffed Grouse
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae
Nom commun erroné : Perdrix

Voir aussi l'article Perdrix ou gélinotte?

Caractères distinctifs : Gros oiseau rondelet à la forme générale d'une poule. huppe sur la tête et patron de la queue rayé avec une large bande noire au bout, très typique. Flancs blancs avec des croissants noirs. Couleur générale brun-gris. Le mâle possède des plumes noires au cou qu'il peut hérisser lors de la parade pour en faire une grosse collerette.

Espèces similaires : Certaines gélinottes trouvées mortes sont confondues pour des oiseaux de proie, probablement à cause de la grosseur de l'oiseau, mais la gélinotte n'a pas un bec crochu d'oiseau de proie.

Sons: Le tambourinement du mâle est normalement ce qu'on entend d'une gélinotte. Il s'agit de sons à fréquence très basse, qui commencent lentement et deviennent progressivement plus rapides pour finir dans un vrombissement. Il s'agit en fait des ailes que le mâle tape sur ses flancs, perché sur un bas perchoir comme un arbre tombé ou un grosse roche. -- Si on surprend la gélinotte, elle s'envole rapidement. Le son de ses ailes et l'apparition soudaine de l'oiseau devant nous fait sursauter! -- Elle fait aussi des gloussements, qu'on entend surtout lorsqu'une femelle se promène devant nous sans s'envoler. --La gélinotte femelle peut foncer sur un humain pour protéger sa progéniture, mais normalement sans nous toucher. Ça surprend!

Enregistrement du tambourinement de la Gélinotte huppée (fait par moi, Mireille Poulin, à L'Isle-Verte, le 16 mai 2020):

Seul :

Avec les oiseaux qui chantent :

Intéressant : Il est fréquent que les gélinotes surprises se frappent dans des fenêtres et meurent sur place. --C'est une espèce chassée. --Bien qu'elle soit souvent aperçue au sol, elle se perche aussi dans les arbres, surtout en fin de journée.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (et une absence de réponse signifie normalement oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie des oiseaux du Québec est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux de forêt feuillue

Voir les galliformes (ressemblent à une poule)

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 6 )

  • Megan Lafrance

    Bonjour! Voici une photo d’une Gélinotte huppée prise le 8 Mars 2023 à Neuville, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

  • Raymond Nadeau

    Gélinottes Huppé ce matin il y en avait 2 mais pas au même endroit….14 Avril 2023 Parc des chutes, Riv-du-Loup

  • Normand Brodeur

    Gélinotte Huppée, Île Verte, juin 2021.

    • Oui, merci. (Il faut limiter la grandeur des photos à environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur pour qu’elles passent directement, mais je les reçois de toute façon.) Voici votre photo. 🙂

  • Joanne Laforest

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 10 octobre 2022

  • Rollande Descôteaux

    Gélinotte huppée observée à l’entrée de la forêt.
    23 mars 2022, St-Guillaume

Commenter

s2Member®