Perdrix ou gélinotte?

Perdrix ou gélinotte?

Plusieurs oiseaux plutôt dodus sont appelés communément des perdrix. Mais, en fait, elles n’en sont pas toutes. Vraiment pas!

Le mot perdrix, comme bien d'autres appellations communes, nous provient de l'Europe, où il y a de véritables perdrix!

Au Québec, on appelle communément (et à tord) perdrix plusieurs espèces d’oiseaux, dont une seule est vraiment une perdrix, la Perdrix grise, qui est en fait introduite d'Europe!

Les véritables noms de nos oiseaux sont :

la Gélinotte huppée
le Tétras du Canada
le Tétras à queue fine (présente très localement en Abitibi)
le Lagopède des saules (dans le nord)
le Lagopède alpin (dans le nord)

Celle la plus communément appelée perdrix et la plus communément rencontrée est la Gélinotte huppée.

 

La Gélinotte huppée

La Gélinotte huppée est brune et vit dans les forêts feuillues ou mixtes. Elle a une huppe sur la tête. Elle apprécie les forêts en régénération.

On la surprend souvent le jour lors de balades en forêt et elle nous fait sursauter avec son décollage bruyant!

Lorsque le soleil se couche, les gélinottes aiment bien se percher sur les branches des arbres, souvent en petits groupes.

Gélinotte huppée

 

Le Tétras du Canada

Le Tétras du Canada, lui, vit dans la forêt de conifères. Le mâle est plus coloré que la femelle, tandis que les sexes sont semblables chez la Gélinotte huppée. Le tétras se tient au sol la plupart du temps.

Tétras du Canada mâle

Tétras du Canada femelle

 

Notre seule perdrix, la Perdrix grise!

Il s’agit d’un oiseau qui  provient de l’Europe, mais, comme le Pigeon biset ou le Moineau domestique, par exemple, il s’est adapté à notre climat et est maintenant un habitant naturel de notre pays. Cependant, étant donné ses besoins plus particuliers, elle n’est pas très abondante.

La Perdrix grise vit dans les champs ou en bordure de ceux-ci. Elles sont surtout observées l’hiver, alors que leur plumage contraste avec le blanc de la neige.

Cet oiseau est chassé et les chasseurs s’habillent souvent tout en blanc pour s’adonner à ce loisir. Malheureusement pour les ornithologues, certains petits groupes de perdrix peuvent alors disparaître rapidement.

Perdrix grises

 

La « perdrix blanche », les lagopèdes

Dans le nord du Québec, on retrouve le Lagopède des saules et le Lagopède alpin. Les deux deviennent tout blanc en hiver, comme le font les lièvres. Le Lagopède alpin mâle conserve par contre une ligne noire entre le bec et l’œil, ce qui est très utile à son identification.

Lagopede-des-saules_gooiseaux

Lagopèdes des saules en été

Lagopède des saules presque tout blanc

Lagopède alpin mâle

À ne pas confondre avec ce pigeon, qui garde la même couleur toute l'année! (Oui, les pigeons se présentent sous un paquet de colorations différentes!) Hihi!

Pigeon biset très blanc!

 

Et vous, avez-vous déjà rencontré ces oiseaux? Utilisez la zone de commentaires pour nous faire part de votre expérience!

 

Commentaires ( 8 )

  • Michel

    Merci, ça répond exactement à ce que je cherchais.

    • De rien! Bien contente de répondre à vos interrogations. 🙂

  • Guy Joly

    Parce que j’étais curieux et plus tres certain, j’ai été sur le net pour trouver la différence entre la gélinotte huppée et le tetras. Maintenant je n’ai plus de doute, je sais que c,est de la gélinotte qu’il y a dans mon coins, en Outaouais. Merci de votre article, très bien fait. Je la garde dans mes favoris.;-)

    • Bien contente que ça ait répondu à vos questions! Ça me fait plaisir! 🙂

  • Jean Soucy

    Très instructif. Ce sont de petits sujets d’articles comme celui là qui nous incitent à sortir nos livres d’ornitho. et faire des recherches sur le net lorsqu’on se pose une question sur un oiseau, au lieu de remettre notre recherche à plus tard. Plus on apprend, plus on veut apprendre d’avantage. Merci.

  • Louise Bellavance

    Merci infiniment de continuer à travailler ainsi pour nous,je vous admire vraiment pour ça.
    Bonne continuité

    • Merci, c’est vraiment gentil et apprécié. Ce n’est pas toujours évident, toute seule à mon ordinateur, d’être consciente de votre présence, alors chaque échange est important pour moi et me motive à continuer.

Écrire un commentaire

 

s2Member®