Lagopède alpin

Le Lagopède alpin vit dans la toundra arctique. Il est donc très rarement observé dans le Québec méridional. On doit donc attendre les hivers où il y a «invasion» de lagopèdes vers le sud, ce qui siginifie normalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour peut-être avoir une chance d'en trouver un parmi des Lagopèdes des saules.

Latin : Lagopus muta
Anglais : Rock Ptarmigan
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae
Ancien nom : Lagopède des rochers
Nom commun erroné : Perdix blanche

Voir aussi l'article Perdrix ou gélinotte?

Caractères distinctifs : Oiseau rondelet, à la forme générale d'une poule, tout blanc en hiver, sauf pour une ligne noire sur l'oeil du mâle et les rectrices externes de la queue. En été, il est brun et le mâle conserve son ventre blanc. Le mâle a aussi un sourcil rouge en plumage nuptial. La femelle en été est plus uniforme que le mâle, ayant un ventre brun aussi. En tout plumage, les pattes sont emplumées et les ailes sont blanches.

Espèce similaire : En hiver, le Lagopède des saules mâle n'a pas de ligne noire qui passe sur l'oeil et qui le distingue du Lagopède alpin. La femelle Lagopède des saules a un plus gros bec, mais ce n'est pas nécessairement facile à juger sur le terrain!

Intéressant : C'est une espèce chassée. -- C'est l'emblème aviaire du Nunavut.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (et une absence de réponse signifie normalement oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie des oiseaux du Québec est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux d'hiver

Voir les galliformes (ressemblent à une poule)

Retour à la web-encyclopédie

Aucun commentaire

Commenter

s2Member®