Guides d’identification d’oiseaux suggérés pour le Québec

Guides d’identification d’oiseaux suggérés pour le Québec

Plusieurs livres d'oiseaux vous sont offerts sur le marché, mais ils ne s'équivalent pas tous. Voici nos meilleures suggestions de guides d'identification d'oiseaux pour le Québec!

D'abord, les livres présentant des dessins plutôt que des photos sont à privilégier. En effet, ils sont beaucoup plus fiables que les photos, sur lesquelles il est presque impossible de voir toutes les caractéristiques, car un éclairage parfait et une position parfaite sont difficiles à obtenir sur une photo.

Plusieurs livres photographiques peuvent aussi faire partie de votre collection comme compléments, bien sûr. Ils peuvent aider à confirmer certaines identifications, mais pour la plupart de vos observations, votre guide avec dessins sera beaucoup plus utile.

Nous listons donc ici les livres illustrés de dessins les plus recommandés!

Nous les appelons par leur petit nom. Les titres étant très similaires d'un livre à l'autre, on parle normalement des guides en utilisant les auteurs ou éditions.

 

1-Paquin et Caron

Le guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin et

Guide d'identification des oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin

Ce livre est celui que je recommande en premier à tout débutant. Même lorsque vous serez plus avancé, cette référence vous sera encore utile.

Les illustrations sont suffisamment détaillées pour vous être très pratiques même lorsque vous serez plus avancés dans ce loisir.

De plus, les illustrations de ce livre vous feront voyager. Elles sont magnifiques et colorées, ce qui ajoute au plaisir à utiliser cet outil. Vous pouvez aussi voir en un clin d'oeil quel habitat chaque oiseau fréquente, car celui-ci est illustré avec l'oiseau.

Le plus grand avantage à ce livre est que seuls les oiseaux du Québec et des Maritimes sont illustrés. Cela évite le découragement que les débutants pourraient ressentir devant un trop gros choix d'espèces. C'est simple, vous n'avez que les nôtres dans vos choix! En plus, le livre inclut même les raretés qu'on retrouve le plus souvent chez nous.

Aussi, ce livre est entièrement québécois, donc on encourage les gens de chez nous!

 

Il est disponible en deux versions. À vous de voir si vous préférez une mini encyclopédie sur les oiseaux ou un CD de chants d'oiseaux.

En effet, une version est un peu plus épaisse que l'autre, car une moitié est dédiée à l'identification des espèces et l'autre moitié est consacrée à vous fournir beaucoup plus d'informations sur chacune des espèces. C'est très utile pour les curieux, moins pour l'identification elle-même. Ça peut parfois mélanger les personnes, car ils confondent la partie encyclopédique et la partie identification. Ils se trouvent donc à chercher dans trop de pages et ça peut être décourageant. Mais il suffit de savoir qu'il ne faut chercher que dans la première moitié pour en profiter pleinement.

Pour le même prix, l'autre version inclut un CD des chants d'oiseaux et seulement la moitié identification du livre. Bien que les chants soient maintenant disponibles gratuitement sur le net et viennent avec votre achat d'application mobile de certains guides, le CD a encore son utilité pour plusieurs.

J'ai trouvé un seul manque important à ce livre et c'est l'absence d'illustration des jeunes Pics mineurs et chevelus. Les jeunes de ces espèces ont une grosse tache rouge au front, un peu comme celle du Pic maculé. Voilà, maintenant que vous le savez, votre info est complète avec ce livre!

 

2-Sibley

Le guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du nord, éditions Michel Quintin

Recommandé par plusieurs comme référence numéro 1, je préfère cependant réserver ce livre aux intermédiaires et aux avancés. Pour ceux-là, c'est un incontournable.

Dans ce livre, les oiseaux sont très bien illustrés et détaillés, mieux que dans la plupart des autres livres, cependant cela n'est utile que pour voir certains détails sur certains plumages en particulier,  dont les débutants n'ont normalement pas encore besoin.

De plus,  il présente tout l'Est de l'Amérique du Nord, alors on peut se perdre parmi les espèces de la Floride en cherchant un oiseau lorsqu'on débute avec ce livre.

Le Sibley est aussi disponible sous forme d'application pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Personnellement, je recommande d'acheter en format papier un livre qui n'est disponible que sur papier et d'avoir le Sibley sur votre appareil mobile. Ainsi, vous aurez facilement accès à deux références fiables à portée de main, soit votre livre et votre application Sibley.

En plus, l'application Sibley inclut les chants des oiseaux!

 

 

Il existe aussi une version de Sibley pour l'ouest de l'Amérique du Nord et une autre pour toute l'Amérique du Nord, toutes deux en anglais.

Si vous voulez le Sibley complet en format papier, comprenez l'anglais et êtes rendus assez avancés dans ce loisir, je vous recommande de vous procurer celui sur toute l'Amérique du Nord!

 

 

 

 

 

 

3-Peterson

Les oiseaux du Québec et de l'est de l'Amérique du Nord

Ancien titre, même livre : Les oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord

Ce livre était autrefois la référence pour commencer l'ornithologie au Québec. Cependant, d'autres livres l'ont surpassé depuis. Aussi, comme il présente les espèces de tout l'est du Canada, il peut être mélangeant pour les débutants.

Si vous l'avez déjà en main, il est cependant encore bien pratique. Entre autres, Peterson utilise des flèches pour bien vous montrer les critères d'identification de chaque espèce, ce qui rend la chose plus facile.

Petit hic, les cartes de répartition sont situées à la fin du livre, il est donc un peu laborieux de savoir si l'espèce se trouve au Québec ou non, contrairement aux autres livres, où la carte est présente juste à côté de sa description.

 

 

4-National Geographic

Guide d'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord

Autrefois une ressource importante en ornithologie, car elle présente les oiseaux de toute l'Amérique, elle n'a cependant pas vraiment été renouvelée en version française et les dessins sont moins bons que ceux du Sibley. Cependant, si vous l'avez déjà en main, il est très utile.

En anglais, par contre, il a été ré-édité plusieurs fois et constitue un outil de haut calibre, entre autres pour les sous-espèces.

Il existe aussi une version pour seulement l'est de l'Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

5-All the Birds

All the Birds of North America, by Jack Griggs

Ce livre n'a pas été traduit en français, c'est pourquoi je le classe après les autres livres. Cependant, il s'agit d'un livre vraiment bien illustré pour toute l'Amérique du Nord. Il est encore très utile comme référence et bien agréable à utiliser.

De plus, les habitats sont illustrés en arrière-plan.

Vous voudrez probablement vous le procurer comme complément, car il montre même des éléments que le Sibley ne montre pas.

 

 

 

 

 

 

Voici aussi un livre que je ne vous suggère pas du tout :

Non!!!- Sélection du Readers'Digest

Un livre à éviter absolument. Malgré que cette marque soit très connue et qu'on aurait tendance à y faire confiance, je vous le dis, n'achetez pas ce livre!

Il semble bien attirant, car il nous annonce un grand total de 600 espèces présentées dans le livre. Wow! De la poudre aux yeux!

D'abord, vous n'avez pas besoin des 600 espèces, mais seulement de celles que l'on retrouve ici. Même si vous vouliez connaître toutes ces 600 espèces parce que vous faites des voyages en Amérique du Nord, ce n'est pas le livre à se procurer.

De toute façon, on ne vous présente pas vraiment ces espèces, car il y a une grande quantité de noms erronés dans ce livre. On utilise des anciens noms, des noms communs utilisés dans le jargon commun et souvent plusieurs noms pour une même espèce, sans toutefois présenter le bon!

Un autre des grands défauts de ce livre est de présenter les espèces dans un ordre qui n'est pas pratique du tout, car ils sont présentés par habitat. On ne retrouve donc pas toutes les parulines ensemble, tous les bruants ensemble, etc. Ça peut donner des mots de tête à bien des gens, dont moi!

Les textes sont aussi bien étranges. On y raconte davantage des histoires bizarres que des faits sur ces oiseaux.

Finalement, les images ne sont pas  très bonnes et ne vous seront pas d'une très grande utilité pour votre identification.

Mais quand même, si vous voulez vous bidonner en lisant quelque chose de différent, que vous ne l'utilisez pas comme guide d'identification, que vous connaissez déjà suffisamment les oiseaux pour ne pas qu'il vous mélange et que vous le recevez gratuitement, ça peut être comique de passer au travers si vous avez beaucoup de tolérance, de patience et le sens de l'humour!

 

Vous savez maintenant quoi vous procurer pour identifier les oiseaux!

D'autres articles vous présenteront éventuellement les livres plus spécialisés et les livres photogaphiques.

 

Faites-nous part de vos commentaires sur ces livres ou posez-nous vos questions ci-dessous!

 

Cliquez ici pour recevoir les nouvelles de Go oiseaux par courriel

Cliquez ici pour connaître le cours en ligne

Commentaires ( 7 )

  • Gabrielle

    Que pensez-vous du livre Guidé illustré des oiseaux d’Amérique du Nord de Sélection du reader’s Digest (Canada) ?

    • Je ne l’ai jamais vu, mais je ne leur ferais pas confiance étant donné leur autre livre, que je critique ardemment dans cet article, n’ayant, entre autres, pas les bons noms.
      C’est aussi peut-être une autre édition du même livre, je ne sais.
      Optez pour un livre de la liste présentée, vous aurez l’assurance d’avoir les bons noms (sauf pour les espèces qui ont changé récemment de nom, voir https://gooiseaux.ca/changements-noms-oiseaux/).

      • Gabrielle

        Merci, je vais m’en tenir à votre liste

  • Michel Bertrand

    Bonsoir Mireille ! Félicitations pour cet article éclairant ! Il y a seulement la partie sur le NGS qui serait à revoir. Ce n’est pas vrai qu’il n’a pas été renouvelé. Il l’a été plusieurs fois, au contraire, et on en est à la 7e édition en anglais avec celle de 2017. À mes yeux, il est l’égal du gros Sibley couvrant à la fois l’Est et l’Ouest. C’est de loin le meilleur des guides généraux pour ce qui concerne les sous-espèces. La seconde version française reste utile, mais elle est dépassée depuis la parution de la 3e édition en anglais. En fait, la seconde édition française correspond à une édition 2.5 étant donné qu’elle a pu inclure une partie du matériel préparé pour la 3e édition anglaise. La 7e édition constitue le plus à jour de tous les guides généraux et il est dommage qu’elle ne soit pas disponible en français.

    • Merci Michel pour ces détails sur le National Geographic. :-)=

  • Luc Deneaut

    Bonsoir,

    Bien d’accord avec les commentaires sur le livre à éviter..! je l’avais vu à la bibliothèque, il me paraissait intéressant
    et effectivement attirant.. Je l’ai feuilleté et lu toutes sortes d’histoires anecdotiques, bizarres et peut-être même douteuses..!

    Luc Deneault
    Québec

Écrire un commentaire

 

s2Member®