Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

La mycoplasmose : maladie des yeux d’oiseaux

La mycoplasmose : maladie des yeux d’oiseaux

Vous trouvez un oiseau qui a l'air d'avoir un problème aux yeux, cet article vous décrira ce que c'est et ce que vous devez faire.

--Mise à jour 16 février 2020 : Oiseaux ajoutés à la carte à l'Ascension, Sainte-Catherine, Repentigny, Sherbrooke, Saint-Pamphile et Trois-Rivières. --Mise à jour 30 mars 2019 : Ajoutés sur la carte, un Roselin familier femelle à Laval (Vimont) et un Roselin familier mâle à Deux-Montagnes.-- Mise à jour 6 février 2019 : Des Mésanges à tête noire infectées au près du Lac-Saint-Jean de février 2019, ajout d'oiseaux avril, mai et septembre 2018 sur la carte --Mise à jour 11 avril 2018 : Geai bleu affecté ajouté, du 14 mars, Saint-Joseph-du-Lac.--Mise à jour, 2 mars 2018 : Des cas probables ont aussi été rapportés sur cette page pour le Lac-Saint-Jean.---

La photo du Chardonneret jaune probablement infecté qui est en tête de cet article a été reçue dans le groupe Facebook Oiseaux du Québec -Identification et discussions Go oiseaux le 7 février 2018. Le 21 février, le Ministère de la forêt, de la faune et des parcs relayait la confirmation que la mycoplasmose affectait bien les oiseaux du sud du Québec.  Le 2 mars, Go oiseaux a reçu de bonnes indications suggérant que l'infection serait plus répandue qu'on le croyait. Voici plus de détails.

La reconnaître
La prévenir
La signaler

Carte des oiseaux infectés répertoriés au Québec

Icônes provenant de la collection:  https://mapicons.mapsmarker.com

Légende :

Cardinal rouge

Durbec des sapins (souvent avec Gros-bec errant)

Gros-bec errant

Roselin familier ou et Roselin pourpré

Chardonneret jaune

Geai bleu

Espèce on précisée

 La reconnaître

Les symptômes

Ce qu'on observe facilement chez les oiseaux infectés, c'est une conjonctivite, qui se manifeste normalement par un gonflement  rougeâtre autour de l’œil. Il peut être tout autour de l’œil ou ne faire qu'une boursouflure à un endroit autour de l’œil, selon le stade d'avancement de la maladie.

L’œil peut aussi simplement couler, il peut s'encroûter et il peut être enflé au point que l'oiseau ne puisse plus voir.

L'oiseau pourrait aussi être très calme (au repos) ou se gratter l’œil avec sa patte ou sur un perchoir.

Pourtant, la mycoplasmose est une maladie respiratoire à la base. Les oiseaux infectés devraient alors aussi avoir une rhinite, ce qui n'est pas aussi visible que les symptômes à l’œil.

Il s'agit d'une maladie différente de celle qui a touché fortement les Maritimes cet été, la trichomonose, qui ne touche pas particulièrement les yeux.

Geai bleu avec contour gris boursouflé de l’œil

Geai bleu, Saint-Joseph-du-Lac, 14 mars 2018

Mésange à tête noire - Février 2019, près du Lac-Saint-Jean

Origine de la maladie

La conjonctivite qui affecte les oiseaux est causée par une souche particulière de la bactérie  Mycoplasma gallisepticum.

Il s'agit d'une maladie commune dans les élevages de poules et de dindes dans le monde entier. Une transmission inter-espèce imprévue a permis à la bactérie d'infecter un oiseau sauvage.

Dans le passé

La bactérie avait été très connue dans les années 1990 lors d'un épisode d'infection massive des Roselins familiers particulièrement.

On a remarqué le premiers oiseaux infectés pendant l'hiver 1993-1994 en Virginie et au Maryland, dans l'est des États-Unis.

On estime que les populations de Roselin famlier ont diminué de moitié dans l'est du continent Nord-Américain suite à cette épidémie.

Depuis, les incidences de la maladie avaient diminué jusqu'à être très peu présente, mais cet hiver, elle reprend de l'expansion chez nous.

Le Roselin familier, espèce fragile

Avant les années 1940, le Roselin familier vivait seulement dans l'ouest de l'Amérique du Nord, limités par les montagnes Rocheuses.  L'espèce a été introduite dans l'est après que des individus d'animalerie aient été relâchés, suite à l'établissement de l'interdiction pour celles-ci de les garder en captivité.

Étant donné que peu d'individus ont donné naissance à la population dans l'est,  la diversité génétique est restreinte. On croit donc que cette faiblesse rend l'espèce plus sensible aux maladies.

Cependant, la maladie s'est aussi propagée à l'ouest des Rocheuses dès 2006.

Roselin familier avec boursouflure à l'oeil possiblement due à la mycoplasmose, Boisbriand

Lieux affectés plus récemment

La maladie s'est répandue au Québec cet hiver. Go oiseaux n'a pas trouvé d'évidence de sa présence ailleurs récemment (bienvenue si vous en trouvez).

Des carcasses analysées ont permis de confirmer que c'était bel et bien la mycoplasmose.

(Ancienne info : La zone d'infection, le sud du Québec, inclut toute la région de la ville de Québec ainsi que tout ce qui se situe au sud de cette ville.) -->Suite aux commentaires sur cette page, nous savons qu'il y a aussi des cas  probables déclarés au Lac-Saint-Jean. La maladie serait donc plus répandue que ce que l'on croyait il y a quelques jours. (écrit le 2 mars 2018)-- Les emplacements connus sont indiqués sur la carte en haut de cette page.

Il y aurait eu d'autres cas confirmés, mais pas la peine de demander (j'ai essayé), nous devons attendre les nouveaux communiqués officiels du CQSAS transmis par le Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) pour être mis au courant.

Espèces affectées

D'autres espèces que le Roselin familier peuvent être affectées.

Cardinal rouge mâle avec boursouflure au-dessus de l'oeil

Cardinal rouge probablement affecté, Longueuil

Dans le présent épisode au Québec, on a jusqu'à présent confirmé l'infection des espèces suivantes :

-Chardonneret jaune (7 individus)

-Roselin familier (5 individus)

-Cardinal rouge (2 individus)

-Plectrophane des neiges (1 individu)

Cas fort possibles appris par cette page (dans les commentaires) :

-Durbec des sapins

-Gros-bec errant

-Geai bleu

Il y a des cas connus d'autres espèces infectées par cette maladie en Amérique du Nord :

-Roselin pourpré

-Toute espèce de fringillidé

-Des corvidés

Mode de transmission

On sait que plus un oiseau infecté fréquente les mangeoires, plus il a de chances  d'infecter d'autres oiseaux.

Le contact des fluides d'un oiseau avec les fluides infectés de l’œil ou de narines d'un oiseau infecté est ce qui mène à la transmission de la maladie.

La bactérie ne survit pas longtemps hors d'un corps d'oiseau, les fluides doivent donc être récents pour que la transmission puisse se faire.

La bactérie se transmet l'hiver comme l'été.

Durbec des sapins avec contour de l’œil enflé et plumes mouillées

Durbec des sapins avec infection de l’œil, Lac-Saint-Jean

Risques pour l'oiseau infecté

Un oiseau infecté peut mourir de la maladie, mais il peut aussi survivre.

La conjonctivite cause à l'oiseau des problèmes de vision. Un oiseau qui ne voit pas bien est une proie plus facile pour un prédateur ou peut mourir de faim.

Un oiseau peut aussi être infecté et montrer moins ou pas de symptômes, selon la virulence de la souche, si on se fie aux informations disponibles sur les oiseaux d'élevage.

Risques pour l'humain

La maladie ne se transmet pas à l'humain.

Cependant, les oiseaux peuvent avoir d'autres maladies et il est conseillé de prendre des précautions de base lorsque l'on manipule un oiseau infecté ou les mangeoires :

-porter des gants de caoutchouc

-se laver les mains et les avant-bras après la manipulation, avec de l'eau et du savon (ne pas se contenter de lotion désinfectante)

-garder les outils de nettoyage loin de la cuisine, dehors idéalement

-ne pas utiliser les outils de nettoyage des mangeoires pour d'autres fins

Manipulation de carcasse

Si vous avez trouvé une carcasse d'oiseau à faire analyser, il est important de prendre quelques précautions supplémentaires.

-Pour prendre l'oiseau, utiliser un outil, comme une petite pelle par exemple, OU mettre des gants jetables (vinyle, PVC, latex, nitrile ou caoutchouc), OU avec un sac de plastique inversé  résistant aux déchirures

-Envelopper l'oiseau dans quelque chose d'absorbant comme du papier journal

-Placer le tout dans un sac résistant aux déchirures et qui ne peut pas dégoutter

-Doubler le sac le plastique (cela prévient la contamination entre les carcasses et les gouttes lors du transport, c'est aussi requis pour un envoi conforme à la réglementation)

-La carcasse doit être maintenue au froid, mais pas congelée, à moins qu'il soit impossible de les transmettre au laboratoires dans les 24 à 36 heures (dans lequel cas, il est mieux de congeler)

-Ne pas jeter s'il est possible que d'autres personnes le manipulent

-Se laver les mains à fond avec de l eau et du savon suite à la manipulation de carcasse

La prévenir

Retirer les mangeoires

Si vous voyez un oiseau infecté à vos mangeoires, il faut retirer celles-ci immédiatement. Cela permettra de réduire les risques de propagation.

Il est recommandé de retirer les mangeoires pour une ou deux semaines avant de les remettre. Le but est que les oiseaux se dispersent, étant donné que les regroupements favorisent la propagation de la maladie.

Avant de les remettre, il est impératif de bien des nettoyer.

Nettoyer la mangeoire chaque semaine

Si vous avez des oiseaux infectés, il faut absolument nettoyer les mangeoires et la zone des mangeoires avant de les remettre.

S'il n'y a pas encore de cas chez vous, il vous est tout de même suggéré de nettoyer vos mangeoires à chaque semaine (dans tout le Québec).

Pour nettoyer les mangeoires, vous pouvez :

-les laver à la main avec une solution d’eau de javel diluée à 5% (une porte d'eau de javel pour 20 portions d'eau) OU

-les laver à la main avec du savon et de l’eau bouillante OU

-les faire tremper pendant une heure dans une solution de vinaigre et ensuite les frotter avec une brosse à bouteille neuve OU

-vous acheter une nouvelle mangeoire, mais bon, vous n’en achèterez pas une nouvelle chaque semaine…

Pour toutes ces solutions, assurez-vous que les mangeoires soient bien sèches avant de les ré-installer.

---Voir la section Risques pour l'humain (ci-haut) pour les précautions importantes pour votre santé lors de ces opérations.----

Nettoyer les lieux chaque semaine

Pour compléter le nettoyage, il faut aussi enlever toutes les graines, écales de graines et fientes qui sont au sol.

Ce qui peut aussi aider, c'est d'éviter d’utiliser des mangeoires à gros perchoir, où les oiseaux peuvent se frotter les yeux.

Éviter les mangeoires en tubes à trous

Les mangeoires en tube où les oiseaux doivent entrer le bec ou la tête dans une ouverture devraient être retirées pour prévenir la transmission de la maladie.

En effet, les oiseaux peuvent laisser leurs fluides infectés sur les bords du trous sur ce type de mangeoire, ce qui facilite la transmission.

Malgré que ces mangeoires soient probablement plus propices à la transmission, les autres types de mangeoires peuvent aussi transmettre la maladie.

Un extra : Nettoyer les perchoirs à chaque jour

Comme des oiseaux peuvent avoir le temps d'infecter le poste d'alimentation entre les nettoyages, vous pouvez ajouter un petit nettoyage quotidien.

Donc, comme mesure supplémentaire, vous pouvez nettoyer les perchoirs avec une lingette imbibée d'eau de javel diluée et même changer vos graines chaque jour ou à tous les deux jours.

Cet extra s'adresse surtout à ceux qui ont vu des cas d'infections à leurs mangeoires. Ou, si vous n'en avez pas eu et n'avez pas le temps de tout nettoyer  par prévention, il est mieux de faire un petit nettoyage de perchoirs et du trou d'alimentation comme ça que de ne rien faire du tout.

La signaler

On ne peut confirmer l'infection que lorsque l'on peut faire des analyses de laboratoire sur des oiseaux que l'on a en main.

Par contre, les oiseaux photographiés sont aussi utiles. Bien qu'il demeureront toujours des cas probables d'infection (non confirmés en laboratoire), le signalement d'oiseaux par des photographies aide quand même beaucoup à avoir une idée de la progression géographique de la maladie.

Pour signaler une observation d'oiseau que vous croyez infecté, vous devez écrire au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS) à l'adresse suivante et inclure tous les détails et photos si possible  :

cqsas@umontreal.ca 

Vous êtes aussi invités à mettre votre observation d'infection possible de mycoplasmose dans les commentaires ci-bas (indiquez votre municipalité), puis je les ajouterai à la carte interactive en haut de cette page.

Vos questions et autres commentaires sont aussi les bienvenus.

Sources :

Communiqué du Centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS) de la Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, relayé par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et recopié par le Regroupement QuébecOiseaux .

Canadian Wildlife Health Cooperative

Projet FeederWatch (maladie)

Projet FeederWatch (transmission)

Avia Québec (oiseaux domestiques)

Commentaires ( 246 )

  • Marie-Ève Delaunais

    Bonjour, j’ai plusieurs oiseaux qui ont ce symptôme (œil gonflé, rouge et fermé), quelques durbecs des sapins et Gros-bec. Je suis de Dolbeau-Mistassini au nord du Lac-St-Jean…

  • France Labonté

    Bonjour, j’ai à ma mangeoire beaucoup de Durbec et il y en a plusieurs qui sont infecté par cette maladie. ils ont de la difficulté à voler et à se poser à la mangeoire. Je n’ai pas de photos mais si je les regarde avec des lunettes d’approche je vois bien qu’ils ont les yeux infectés. Puisqu’on est en hiver et que beaucoup d’oiseaux viennent à la mangeoire est-ce préférable de l’enlever quand même parce que j’ai déjà appris que si on enlève notre mangeoire en hiver les oiseaux auront de la difficulté à trouver leur nourriture. Je suis à 52 Km plus haut le la barrière de la Zec Martin-Valin au Saguenay. Il n’y a personne d’autre dans les alentours donc je suis la seule à avoir une mangeoire.

    • En venant se nourrir à votre mangeoire, les oiseaux sont condamnés, car ils ont un haut risque de contracter la maladie et d’en mourrir, en plus de la transmettre aux autres. Il est donc bien mieux de les laisser trouver leur nourriture eux-mêmes dans leur milieu naturel. De plus, il n’y a que dans des périodes de froid extrême prolongé que les oiseaux dépendent un peu plus de nos mangeoires. Autrement, non, c’est un mythe, les oiseaux ne dépendent pas de nous pour survivre. Ils sont adaptés à leur environnement naturel et savent y trouver leur nourriture. À l’endroit où vous êtes, c’est encore plus clair que les oiseaux n’ont pas besoin de vous pour survivre, que les mangeoire ne sont qu’un extra. Pensez à tous ces oiseaux qui vivent dans la forêt et qui ne viennent pas à vos mangeoires. Ils n’en ont pas besoin, pas plus que ceux qui y viennent. Vous pouvez retirer vos mangeoires sans crainte. 🙂

  • Jacinthe Vanier

    De ste-Julie rive sud de mtl:
    A mes mangeoires, Roselin familier infecté par mycoplasmose; contour de l’oeil rouge et oedematié presque fermé, se gratte constamment sur les branches, vol difficile… malheureusement, photo non dispo pour l’instant.
    Jacinthe

    • Oh, bonne chance pour que ça disparaisse. Ce n’est pas évident, parce que vous devez aussi avoir beaucoup de voisins qui ont des mangeoires. Au moins, les vôtres ne propageront plus la maladie si vous les enlevez. Merci pour le signalement. 🙂

  • Robert St-Roch

    Malheureusement,,,jamais observé auparavant. Photo d’hier 18 octobre 2023. Il va de ma mangeoire à l’abreuvoir (bain d’oiseaux) à 2 m de distance, toute la journée. Je ne l’ai pas vu encore ce matin….

  • Rémy

    Bonjour, croyez vous que c’est cette maladie? On dirait du même coup un cardinal juvénil. Mais il a des ptits yeux étranges. Nord de Québec.

      • Rémy

        Ok, j’ai déclaré comme mentionné sur votre site. La photo a été prise à la ville de Shannon.

  • Yanick Demers

    À sawyerville en estrie hier, 2 oiseaux infecter.
    Je retire mes mangeoirs.

  • Maritchu turgeon

    Bonjour,
    J’ai trouvé un geai bleu avec un œil crouté, collé ou crevé. je peux m’approcher de lui. Il ne se sent définitivement pas bien. Je l’ai vu voler, mais il semble épuisé. Il est très calme, je pourrait l’attraper facilement. Il est venu à mes mangeoires, mais là, on dirait qu’il ne mange plus. j’ai une photo mais on ne voit pas bien. Puis-je le recueillir et le soigner?

  • Caroline Proulx

    Chambly: J’ai recueilli ce Merle d’Amérique épuisé au milieu de la rue Il tentait de regagner notre terrain mais il avait une démarche erratique. Lorsque j’ai vu son oeil, j’ai pensé à cet article. Serait-ce un cas de mycoplasmose? Je l’ai prise avec la couverture qu’il n’a pas quitté encore.

    • Je ne croirais pas, étant donné que cette maladie est normalement transmise aux mangeoires et que le merle ne les fréquente pas. L’oeil aussi l’air différent de la mycoplasmose. C’est un oisillon. Soit son oeil n’est pas encore développé et il est sorti du nid trop tôt, soit il a un autre problème avec son oeil. Peut-être plus cette dernière possiblité, étant donné qu’il semble avoir assez de plumes pour sortir du nid.

  • Nathalie dugas

    Bonjour , j’ai des gros-bec errants qui sont possiblement infectés dans mes mangeaoires . Je demeure à Maria en Gaspésie

  • A Richer

    Région Outaouais, ville : Gatineau,Qc
    J’ai observé un oiseaux ayant de la difficulté à enter dans ma cage pour si nourrir au silo

  • Christiane Desjardins

    Bonjour, je suis de Montréal et ce matin j’ai remarqué un roselin famillier à ma mangeoire probablement atteint de la mycoplasmose. Je n’ai malheureusement pas de photos. J’ai retiré la mangeoire et je vais la désinfecter selon vos instructions données. Par contre, comme je venais de la remplir, je voudrais savoir si je dois jeter toute les graines de tournesol. Merci!

  • Cécile Rivière

    Bonjour

    Je suis à Beaune dans le 21. J’ai récupéré un pigeon ce matin avec un yeux fermé mais la cicatrice est propre et le deuxième oeil est crouté rouge.
    J’ai voulu l’amener chez un véto de garde et on m’a répondu qu’il s’agissait d’un nuisible donc il a refusé de le prendre. Demain nous allons trouver un véto pour pigeon, mais je voudrai savoir si c’est contagieux pour le chat et le chien ?
    Et si il existe un traitement ?
    Bonne journée

    Cécile Rivière

    • Pour la contagion, non, je ne crois pas qu’elle puisse infecter d’autres animaux que les oiseaux. Vous pouvez demander au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages au cqsas@umontreal.ca . Pour le traitement, il y a moyen de diminuer les symptômes pour l’oiseau avec des antibiotiques, mais il demeurera contagieux et continuera donc à infecter d’autres oiseaux.

  • Jennifer

    Mauricie (Notre-Dame du Mont-Carmel). Gros Bec errant qui a heurté ma fenêtre.
    25-02-2023

  • Luc

    Il y a des chardonnerets jaunes atteints possiblement de mycoplasmose dans mon secteur de Duvernay (Laval). J’ai pu observer 3 individus différents successivement depuis 2 semaines, malgré le nettoyage de mes mangeoires. Plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent nos trois mangeoires, parfois jusqu’à un maximum de 20-30 chardonnerets à certains moments de la journée. Devrais -je aussi retirer mes mangeoires 1-2 semaines ?

  • Michel Simard

    Bonjour, je crois qu’un Chardonneret jaune est probablement infecté par la mycoplasmose. J’ai enlevé mes mangeoires immédiatement. Je vais les désinfecter avec de l’eau de Javel et attendre deux à trois semaines avant de réinstaller.
    Je suis à Sainte-Cécile-de-Masham en Outaouais

  • Jean-Claude RAJAONAH

    Bonjour,

    J’ai observé cet oiseau, qui semble avoir une maladie au niveau des yeux, le Jeudi 19 Janvier 2022, au Boisé Sainte-Dorothée à Laval, près de la 1ère mangeoire lorsqu’on arrive de la rue des Pivoines.

  • Pierre Girard

    Vue à Berthierville 21 janvier 2023

      • Pierre Girard

        Bonjour Mireille, malheureusement vu ce matin un deuxième chardonneret celui-ci avec l’oeil gauche malade. Je m’inquiète à savoir s’il y a quelque chose à faire puisque j’ai 20 chardonnerets qui viennent manger chez moi…

  • Johanne Gaboriau

    Bonjour,je demeure à l Acadie région St Jean sur Richelieu.
    Le 9 janvier 2023,un chardonneret pratiquement aveugle,atteint de la maladie.J ai retiré mes mangeoires,désinfectés,et remisé le temps voulu.Le 10 janv un couple de roselin atteint d un oeil.2 de mes amis de la région ont constaté aussi,1 roselin et 2 chardonnerets.

  • Julia

    Bonjour Mireille,
    Je crois que ce roselin est sûrement atteint de la mycoplasmose. Vu à Vimont, Laval.
    Nous avons enlevé les mangeoires pour les nettoyer et pour les désinfecter.
    Je me demande lorsqu’on enlève les mangeoires l’hiver pour une semaine ou deux, est-ce ceci nuit beaucoup aux oiseaux qui se sont habitués de venir se nourrir?
    Le cardinal a vocalisé son mécontentement parce que les mangeoires ont disparus.

    • Merci pour le signalement. C’est sûr que les oiseaux ont moins de sources de nourriture en hiver, mais bon, ils trouveront de la nourriture quand même. C’est mieux ça que de mourrir de la mycoplasmose. 🙂

  • Francine Paquin

    Vu le 12-12-22 Auteuil, Laval – J’ai vu un Cardinal mâle avec un oeil très amoché. Mycoplasmose appréhendée! J’ai un groupe régulier de Cardinal d’environ 8 individus et plusieurs autres espèces d’oiseaux viennent à mes mangeoires. J’ai retiré mes mangeoires. Je vais bien désinfecter les mangeoires et les remettre après deux semaines. Avec toute cette neige aujourd’hui, j’espère que les oiseaux ne souffriront pas trop d’un manque de nourriture !

  • Danielle Cayer

    Roselin familier à une mangeoire au Parc Michel-Chartrand, à Longueuil, le 4 décembre 2022

  • Julie Racicot

    St-Liboire en Montérégie
    Hier matin, un roselin était au milieu de la rue et semblait confu en s’en allant à l’école avec les enfants. J’ai voulu le déplacer du milieu de la rue en le poussant avec une feuille, mais il ne se sauvait pas. Je l’ai pris et il s’est perché sur mon doigt. Un œil n’ouvrait pas et l’autre semblait commencer à couler. Il était calme et il se tenait fort perché sur mon doigt. Je l’ai déposé sur un petit arbuste fruitier où il pourrait se cacher et être en sécurité. Je me suis bien lavée les mains ensuite, car je connaissais cette maladie. Pas de photo

  • Michèle Randoin

    Bonjour Mireille. Je n’ai pas de photo, mais malheureusement je viens de découvrir à mes mangeoires, la présence d’un jeune cardinal qui a un œil infecté. L’autre oeil semble normal. J’ai enlevé toutes mes mangeoires et je vais les désinfecter. J’attendrai deux semaines avant de les remettre ( c’est dommage, car je suis très populaire ces temps-ci et c’était le premier été que je mettais des mangeoires…) je demeure à Cap-Rouge, banlieue de Québec. S’il revient lorsque je remettrai les mangeoires, est-ce à dire que je devrai attendre l’année prochaine pour les remettre? Merci à l’avance.

  • Martine Bachand

    Possiblement mycoplasmose
    Coaticook P.Q
    6 Sept 2022

    • Oh, je le vois sur le Roselin pourpré. Je pense que le Cardinal rouge l’a aussi si je vois bien. Merci pour le signalement et pour suivre les instructions de cette page pour limiter la propagation. 🙂

      • Martine bachand

        Merci bcp

  • Michel Villeneuve

    3 septembre 2022
    Lac-aux-Sables, Mékinac, Mauricie
    Gros bec errant en piteux état / MVD20701©
    Question pour la Biologiste Mireille Poulin, est-ce bien la maladie de la mycoplasmose? Je découvre pour la première fois cette maladie désolé pour ce retard .

    • Oui, probablement. Comme indiqué dans la page, on ne peut que confirmer avec des tests en laboratoire, mais ça y ressemble bien. Merci pour le signalement.

      • Michel Villeneuve

        Merci beaucoup! C’est très apprécier.

  • Danielle Beaudoin

    Bonjour Mireille, tel que demandé, voici la photo de l’oiseau (Roselin familier f.) qui semble infecté par la Mycoplasmose . Lavaltrie, 23/08/2022.

  • Anna coté

    J’ai trouver cet oiseau le 29 aout sur mon terrain et ce matin le 31 aout il est décédé.

    J’habite au Saguenay plus précisément au Bas-Saguenay un petit village a L’Anse Saint-Jean

  • Manon comtois

    Bonjour, j’ai pas de photos mais hier j’ai pu m’approché très près d’un chardonneret il ne s’est pas enfui très rare il avait les yeux presque fermés et il était plus petit que les autres et avait de la difficulté à voler. Et ce matin vu un roselin pourpré aussi avec un oeil enflé. Je suis de Val David

  • Cynthia

    ⬇️⬇️

  • France Labonté

    Je demeure sur les monts Valin au Saguenay et je crois qu’il y a plusieurs oiseaux qui viennent à ma mangeoire qui semblent avoir là mycoplasmes. Surtout des petits tarins des pins et des roselins pourprés. J’´en ai retrouvé quelques uns morts. J’ai enlevé ma mangeoire pour quelque temps. Est-ce qu’il y a un endroit au Saguenay où on peut aller des oiseaux morts pour analyse?

    • Merci. Je ne spense pas. Il faudrait demander au CQSAS comment leur faire parvenir des oiseaux. (Leurs coordonnées sont à la fin de l’article.)

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    J’ai vu un Moqueur roux rue Jean-Berchmans Michaud avec un problème à l’oeil gauche. Le droit est normal et l’autre Moqueur roux qui l’accompagnait n’avait rien. Est-ce la mycoplasmose?
    12 juin 2022, Drummondville

      • Rollande Descôteaux

        J’ai aussi envoyé cette photo à l’adresse plus haut CQSAS. La personne pense la même chose.  »Il reste toujours délicat d’établir un diagnostic à partir d’une photo mais la lésion à l’œil correspond probablement à de la mycoplasmose ». Il me conseille de retirer mes mangeoires, comme l’oiseau n’était pas dans ma cour, mais sur un terrain d’une usine à 4 km de chez moi, je vais surveiller plus. Surtout que mon mûrier est en pleine production de mûres et j’ai sais qu’il en mange. En 2020, un adulte était dans ma cour avec ses 2 petits.

  • Martine Husson

    Il y a une femelle et un mâle gros bec errant malade d’un oeil. 515 Ste. Perpétue de l’Islet, ils fréquentent ma plateforme de graines de tournesols.

      • Suzanne Bonnette

        Je n’ai pas de photo mais mon petit papa roselin est infecté par la mycoplasma…j’espère qu’il n’infectera pas les petits…
        Lévis 8 juin 2022

    • Martine Husson

      Que dois-je faire pour les gros bec mâle et femelle. Qui fréquente ma Platform de graines de tournesols et de graines mélanger.

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille, je n’ai pas de photos mais j’ai vu aujourd’hui (14 mai 2022) à Sutton une femelle Roselin pourpré qui présentait définitivement des signes de conjonctivite. Elle avait les yeux enflés et encroutés, la tête un peu dégarnie et volait de façon erratique autour des mangeoires. J’ai retiré mes mangeoires.

  • Alec Ouellet

    1er observation Gros bec errant avec mycoplasmose à Rimouski, quartier Pointe-au-Père

  • Solène Brunet

    Bonjour,
    Il y a une femelle chadonneret qui est toute ébouriffée et qui a du mal à respirer qui vient chez moi. Elle est très calme, même sur le bord de tomber! Elle vient depuis 3 jours. Est-ce que c’est cette maladie qui cause cela? Je vais retirer mes mangeoires ce soir.

    • Comme c’est une malaide respiratoire à la base, c’est possible. Mais, même pour ceux infectés, on ne peut confirmer sans analyse en laboratoire. Merci pour le signalement.

      • Solène Brunet

        Oups! J’ai oublié de préciser que c’est à Candiac.

  • Michel Lauzon

    Je crois qu’il est pertinant ici de transmettre une photo d’une Gros bec errant. Saint-Adolphe d’Howard, 24-04-2022.

  • Julie Pigeon

    Je suis de Vaudreuil-Dorion et j’ai observé un cardinal rouge mâle avec un oeil différent de l’autre. Il semblait y avoir un auréole noir et croûté autour. Je n’ai pas pu le photographier encore mais je voulais le signaler.

      • Marie Mikelina Jalbert

        Je suis de Val-Brillant dans le Bas St-Laurent. J’aimerai signalé un gros bec errant dans le secteur de Ste Irène, rang 5et 6 qui souffre de cette maladie, les deux yeux sont atteints. Il s’est laissé approché facilement. Il y a des mangeoires dans la cour de la maison ou l’oiseau que j’ai photographier sortait pour s’installé difficilement sur un fil électrique… J’ai d’autres photos à l’appuie, si vous en voulez je peux vous en faire parvenir.

  • G. Thibault

    Je viens de voir un cas sur un Gros Bec errant à Stoneham (région de Quebec) et il y a un mois peut être sur un chardonneret jaune dans le secteur de cap-rouge (région de Quebec)

  • Manon Cyr

    Je suis de St-Lazare, je viens tout juste de voir que j’ai présentement un chardonneret qui semble infecté, merci pour les conseils de désinfection que je vais appliquer pour éviter la propagation.

    • Jean leonard

      Une tasse d’eau bouillie avec quelques goutes de jus de citron 4 fois par jour

      • Manon Cyr

        Il n’est pas en captivité, il est dans la nature et impossible de l’approcher…

  • Jean Leonard

    Bonjour
    J’ai un chardonneret jaune que j’ai trouvé au sol, je pensais qu’il s’était frappé dans mes vitres, mais je m’aperçois qu’on ne voit plus du tout ses yeux. Il est en forme, je lui ai donné une branche de millet et de l’eau, mais il semble complètement aveugle. Est-ce qu’il y a un médicament que je peux lui donner pour l’aider avec cette infection ?
    Je suis de Ste-Thérèse, rive Nord de Laval

    • Je ne crois pas non, mais vous pouvez toujours demander aux vétérinaires dont j’ai mis les coordonnées dans cette page. 🙂 Oh, je remarque que l’oiseau est dans une cage. Il set important qu’il reste dehors, car il fait beaucoup trop chaud en-dedans quand il a son plumage hivernal (sans compter qu’on ne peut les garder pour les soigner non plus, selon la loi).

  • Maryse Cadieux

    Ce gros bec errant chez moi à Deschambault. Toujours seul, dites-moi, je pense qu il souffre d une infection de son œil gauche

  • Patrice Blouin

    Cas de mycoplasmose sur un Roselin familier.

    Observation effectuée le 3 mars 2022 au mangeoires du Parc de Bois-de-Coulonge à Québec.

  • Nancy Caron

    Ici en 6 ans à Saint-Calixte je n’ai jamais vu d’oiseau infecté et j’espère que cela va continuer, car je n’aime pas voir un animal souffrir 🙁

  • Diane gauthier

    J’espère que c’est la plus dans l’oeil qui a occasionné ce problème,,, qu’en pensez-vous.

  • Diane gauthier

    Après 3 ans je crois,,, me voici avec un oiseau, dont j’aurais besoin de votre aide..

  • Manon

    J’ai une mangeoire fréquentée par les roselins. J’ai constaté quelques cas d’infection dont une femelle qui ne voit plus rien. Elle reste sur mon balcon et je pense qu’elle ne survivra pas. J’ai retiré la mangeoire. Je suis à Montréal tout près du Jardin botanique. 9 février 2022

  • Nathalie

    A Rawdon, possibilité d’infection

      • Martin Roch

        Bonjour, J’ai remarqué une femelle Roselin pourpré a mes mangeoire qui est atteinte aux moyennement aux 2 yeux. Elle est facile a approcher et vole un peu comme si elle ne voyait pas ou est l’arbre . Chaque matin, avant de remplir mes mangeoires (plateau grillagé) de tournesol noir, je procède a un nettoyage avec savon vaisselle et bien séché avant d’y ajouter des nouvelles graines.

        • Martin Roch

          Je suis de Ste-Julienne, Lanaudière.

      • Nathalie

        Oui en se moment

  • Denyse

    13 janvier 2022
    Shefford (c’est en face de Bromont dans les Cantons de l’Est)
    J’ai remarqué hier et aujourd’hui, qu’un chardonneret qui se nourrit à une de mes mangeoires semble souffrir d’une mycoplasmose.
    Je n’arrive malheureusement pas à joindre ma photo, l’adresse que vous donnez pour compresser ne fonctionne pas non plus… 🙁

  • Rodolphe COSIMI

    Bonjour, Voici une streptopelia decaocto qui semble avoir un problème depuis plusieurs jours (secteur sud-est france – alpes-maritimes06 -Mandelieu) mais je ne saurai déterminer s’il s’agit d’une maladie. Pouvez vous me confirmer ou m’infirmer qu’il s’agit de maladie? Merci par avance, Bien à vous

    • Je ne peux , désolée, je ne suis pas vétérinaire. À mon oeil, ça me semble différent de la mycoplasmose. Cet oiseau semble aussi avoir une déformation du bec, donc peut-être une blessure ou une déformation génétique, je ne sais, désolée. Vous pouvez demander à l’adresse courriel au bas de l’article, ils sont vétérinaires pour les animaux sauvages. Ou peut-être que vous avez un centre similaire en France. 🙂

      • Rodolphe COSIMI

        Je vous remercie,

  • Isabelle Dubuc

    On a trouvé un roselin pourpré juvénile infecté. On l’a mis dans une boite pour le sauver. Les yeux sont vraiment fermés et collés. Peut-on faire quelque chose pour lui nettoyer ou on laisse le virus passer? On a enlevé toutes nos mangeoires et on les a nettoyées. On attend 2 semaines avant de les remettre

    • Isabelle Dubuc

      Nous sommes à Saint-Antoine-Abbé.

    • Merci de l’avoir signalé. vous pouvuez demander à l’adresse du CQSAS que j’ai mise dans l’article, ce sont des vétérinaires. N’empêche qu’il n’est pas légal d’avoir en sa possession un oiseau sauvage. 🙂

  • Louise Sauvé

    Je crois avoir un cas de Mycoplasmose. À Laval. C’est triste, mais J’ai suivi vos excellentes recommandations.

    • Oh, on dirait bien, en effet. Chez un Roselin familier mâle ici. Merci d’avoir suivi les recommandations.

  • Suzanne Duranceau

    Hier j’ai photographié dans ma cours du Vieux-Longueuil, un chardonneret qui semblait avoir une déformation de la tête et ça m’a inquiété. J’ai lavé comme il faut les bains d’oiseaux et ce matin j’ai pu photographier l’autre côté de ce chardonneret et ça me semble une Mycoplasmose sévère.

    • Ouf, ça se peut bien oui. Merci pour le signalement. Je crois que l’oiseau peut recontaminer le bain plus rapidement qu’il est nettoyé et que c’est pour ça qu’il est recommandé de carrément retirer les mangeoires ou le bain.

  • Paule M.

    Observer à Trois-Rives le 7 et 12 avril 2021. Mésange à tête noir.

    • Merci pour le signalement. J’espère qu’elle se rétablira. 🙂

    • Marie-eve st-louis

      Caneton, sortie de l oeuf un oeuil ferme devenat de plus en plus noir, mycoplasmose?

        • Marie-eve st-louis

          Attrape dans l oeuf? Le papa et maman sont correct? Et sa lui donne du mal a marcher et se dirriger, deja les. Aneto lns, c est clum sy. Mais lui.. Et nage que de un cote, balant un cote.

  • Manon

    Pic mineur observé le 18 avril 2021 à St-Emile, Québec

  • Marie Josée Fortin

    Roselet familier,je crois. Il semble infecté. J’ai retiré les mangeoires pour d.sinfecter, Je vais les remettre la semaine prochaine pou robserver les autres aussi.

    • C’est un Sizerin flammé. Merci pour le signalement. C’est à quel endroit?

  • Bleynie

    Bonjour j’ai une calopsytte à la maison qui as un œil gonfler du jour au lendemain c’était gonfler je ne sais pas quoi faire pouvez vous m’aider ?

    • Pauvre petit. Il faut contacter le vétérinaire. Je ne suis pas vétérinaire, désolée. Bonne chance avec votre petit amour. 🙂

  • Janny Lai

    28 mars 2021, Vieux Longueuil, Rive-Sud de Montréal

    Un roselin familier a visité ma mangeoire. Il a une infection à l’œil droit. Le mangeoire a été retiré. Désolé je n’ai pas de photos.

  • Geneviève Lacombe

    21 février 2021, Saint-Lambert, Rive-Sud de Montréal

    Un couple de roselin familier a visité ma mangeoire à plusieurs reprises aujourd’hui. La femelle a une infection à l’œil droit. Elle a aussi de la difficulté à voler.

    Les mangeoires seront retirées et désinfectées selon vos recommandations ci-haut.

    • Oulala, merci pour le signalement et pour les mesures que vous allez prendre. 🙂

  • Julie Durand

    Chardonneret jaune (femelle je crois), 13 février 2021, Pierrefonds (Ouest de l’Île de Montréal).
    J’ai enlevé mes mangeoires immédiatement. Ça me brise le coeur de voir mes oiseaux chercher les mangeoires par le froid qu’il fait présentement, mais je sais que je n’ai pas le choix.

      • Julie Durand

        Merci pour votre site. J’ai rapporté aussi au Réseau Canadien pour la Santé de la Faune. Il y a un article récent sur leur site à ce sujet. Il semble que l’infection soit bien présente un peu partout au Québec 🙁
        Mes mangeoires sont nettoyées et désinfectées chaque semaine, mais je ne suis pas certaine que mes voisins en font autant. Il faut vraiment plus de sensibilisation à ce sujet.
        Après une seule journée sans les mangeoires, je n’ai plus un seul oiseau. Ils vont clairement se nourrir ailleurs. D’ailleurs, mes mangeoires n’étaient pas très achalandées au départ. J’ai beaucoup d’oiseaux qui viennent en couple (cardinaux, sitelles, pics…) et quelques mésanges, mais seulement quelques individus pour les chardonnerets, roselins, sizerins et juncos. Ils ne sont jamais nombreux.
        En passant, je suis aussi biologiste (de formation) et passionnée des oiseaux depuis l’âge de 8-9 ans. Je n’ai jamais eu un seul oiseau malade à mes mangeoires en 35 ans. J’aurais préféré ne jamais en avoir… Je nourris les oiseaux surtout en hiver et très minimalement l’été, mais suite à cet événement, je me questionne si je devrais retirer mes mangeoires pour de bon :\

  • Suzanne Bédard

    Observé le 2 janvier 2021 à Plessisville.
    Je dois enlever mes mangeoires pour deux semaines. Est-ce nécessaire de les désinfecter après deux demaines de quarantaine?

    • Merci pour le signalement de Roselin familier malade. Oui, il faudra bien les désinfecter.

    • Julie Durand

      Bonjour, je me demandais si vous avez réussi à remettre vos mangeoires ou si des oiseaux infectés sont revenus. Je n’ai vu qu’un seul oiseau infecté chez moi. J’ai enlevé mes mangeoires ce matin et c’est vraiment triste de voir les oiseaux qui viennent à leur poste d’alimentation habituel et ne rien trouver. J’espère que mes oiseaux reviendront et en santé quand je pourrai remettre les mangeoires.

  • Cicuto Lina

    Bonjour
    Trouvée il y a 5 jours tourterelle avec un œil fermé hyper gonflé en val d’Oise (~50 km de Paris, aux portes de la Normandie).
    Mauvais état général (plumes ebrouées et importante perte de plumes). Posée à terre, je n’ai eu aucune difficulté à la prendre en main. Je la soigne depuis 5 jours avec les moyens du bord. Argent colloïdal 20ppm chaque jour en interne (qqs gouttes) et nettoyage local. Belle amélioration générale, vraiment trop contente de cette évolution. J’ai en outre le sentiment qu’elle récupère un peu de vision 🤗

    • Merci. Ici, on n’encourage pas à soigner les oiseaux à la maison, car c’est illégal de les avoir en notre possession et il serait difficile de les garder en vie avec nos propres moyens. Lors, on doit les envoyer dans les centre de réhabilitation. Merci de nous avoir partagé votre expérience. 🙂

      • Culcasi

        J’ai ramassé un étourneau qui semble avoir les symptômes que vous décrivez. Yeux gonflés, rougeurs autour des yeux. L’oiseau reste sur le dos, comme une difficulté à coordonner son corps

        • Ouf, il est en mauvais état, pauvre lui. À quel endroit?

      • Lina

        Bien sûr je comprends.
        Après vu la conjoncture actuelle, et le nombre toujours croissant de tourterelles turques qui ne fait pas partie des races protégées, l’éloignement de tels centres…. j’avoue qu’avoir fait le choix de tenter de la soigner moi-même n’était pas forcément le meilleur 😔
        Quoiqu’il en soit, elle revient de loin, a retrouvé un aspect normal, les 2 yeux ont aujourd’hui le même aspect sain et elle a incontestablement récupéré la vision côté malade. On est intervenu le strict nécessaire, et avons préservé son aspect sauvage. Elle retrouvera d’ici quelques jours ses congénères à l’extérieur…
        Sauver des oiseaux s’avère difficile, en outre c’est effectivement illégal de détenir un animal sauvage.
        Ne faites pas comme moi, confiez les à des professionnels …

  • Mélanie Crispo

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que ce roselin familier femelle est atteint de la mycoplasmose? Aperçu à Charlesbourg, Québec aujourd’hui le 19 novembre 2020.
    J’ai beaucoup d’oiseaux qui viennent se nourrir à mes mangeoires: roselins, chardonnerets, bruants, sitelles, juncos au sol, cardinaux, grand pic… Je comprends que je dois retirer toutes mes mangeoires si ce roselin est bien malade? 🙁 Merci beaucoup.

    • C’est bien possible oui, mais, comme je l’indique dans l’article, on ne peut en avoir la confirmation que si l’oiseau est analysé en laboratoire. Comme c’est probable, oui, il faudrait prendre les mesures de précaution inscrites dans l’article. Merci pour le signalement et je vous souhaite bonne chance. N’hésitez pas à nous en redonner des nouvelles ici. 🙂

  • Yann Beaulieu

    Roselin familiers, au moins deux observé, ayant une conjonctivite à un œil. Bois des Filion.
    Je n’ai malheureusement pas de photo.

  • Jimmy Malboeuf

    Rouge George affecter yeux
    Ste brigitte de Laval qc 14 sept

    • Merci pour le signalement. Son vrai nom est le Merle d’Amérique. (Le rouge-gorge vit en Europe en fait.) 🙂

  • Anick Richard

    À Boucherville, je crois bien avoir vu un bruant chanteur atteint de mycoplasmose.

  • Danielle doberset

    En France pres bordeaux trouvée ce matin une merle atteinte et tres mal en point.Vais devoir l’éliminer pour éviter trop de contagion…Puisqu’il n’y a apparemment rien à faire?

    • Désolée, je ne sais pas quelles maladies sont présentes en France en ce moment. Contactez un centre de réhabilitation pour savoir quoi faire avec votre oiseau svp.

  • Isabelle Goyer

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu’on pouvais les signaler ici… avoir su!
    L’hiver dernier, j’ai remarqué que 2 roselins familiers en étaient atteints; la femelle plus que le mâle.

    Je suis à Pointe-aux-Trembles, dans l’Est de Montréal.

  • Caroline

    Bonjour,

    Je viens d’observer ce chardonneret dans ma mangeoire plateau. C’est la 1ere fois.

    Je vais l’enlever et la désinfecter comme écrit dans votre article.

    Trois-Rivières Ouest

  • Nathalie

    Bonjour, j’ai un canari qui a les mêmes symptômes que vous décrivez. Son comportement est le même que ses compagnons, j’ai essayé de le soigner avec du sérum physiologique mais cela n’a rien donné. Auriez vous un produit à me conseiller?? Merci à l’avance

    • Il faudrait contacter les vétérinaires à l’adresse couriel inscrite ou avec votre vétérinaie, car je ne suis pas vétérinaire. Il me semble que le sérum physiologique n’est pas un médicament, que ce n’est qu’un liquide qui n’irrite pas l’animal. À confirmer avec le vétérinaire. Bonne chance. 🙂

    • Pour soigner la maladie il.faut une pommade avec antibiotiques a mettre sur l œil plusieurs jours de suite je soigne mes canards et oie comme ça avec un très bon résultat

      • Bien intéressant. Ça doit soulager les symptômes à l’oeil. Cependant, comme c’est à la base une maladie respiratoire, j’imagine que ça ne guérit pas complètement un oiseau atteint de mycoplasmose. Vous en savez plus? Merci. Note aux lecteurs : Seuls les vétérinaires qualifiés peuvent soigner les oiseaux sauvages. 🙂

  • Johanne lafontaine

    Bonjour Mireille, Je suis de Trois-Rivières. j’ai le coeur brisé d’avoir constater cette semaine qu’un de mes chardonnerets est atteint.. J’ai enlevé mes plateaux, seul endroit ou il était encore capable d’aller manger, mais en lui mettant quelques graines à terre. Mais ce qui m’inquiète c’est que quelques chardonnerets ont voulu l’imiter et aller à terre eux aussi.. On nous dit tjrs de ne pas cesser de nourrir les oiseaux au milieu de l’hiver alors je dois vraiment tout enlever ? S’il n,en meurt pas, sera-t-il contagieux des semaines et des semaines ?

    • En ce moment, la température est douce, ce n’est pas trop risqué d’enlever les mangeoires. Ce sera pire si les oiseaux attrapent la maladie. Bonne chance. 🙂

  • Sindy lamarre

    Bonjour Mireille,
    Je suis de Trois-Rivières. J’ai un roselin familier depuis quelques semaines qui est possiblement atteint de la mycoplasmose. Au début je croyais qu’il avait été blessé (comportement étrange en volant, difficulté à se poser) pour finalement réaliser qu’il a de la difficulté avec sa vision. J’ai remarqué hier qu’il se gratte les yeux et le bec sur le bois, la neige, etc. Il ne vole presque plus depuis 2 jours, il se perche dans un petit sapin décoratif que j’ai dehors près des mangeoires (y dort aussi la nuit) et reste au sol pour manger (j’ai mis de la nourriture au sol), car il a de la difficulté à se percher aux mangeoires. Son état a évolué depuis les derniers jours, semblant s’être aggravé. Je ne sais pas quoi faire pour le rendre plus confortable et j’ai bien peur de le trouver mort un matin. Si j’enlève les mangeoires, je ne suis pas certaine qu’il est dans un état pour trouver de la nourriture ailleurs. Je suis aussi très préoccupée par les autres oiseaux qui viennent se nourrir chez moi. Je n’ai pas encore réussit à prendre une photo assez claire pour voir l’état de ses yeux, mais dès que j’y arrive je la ferai suivre. Merci à l’avance pour vos conseils

  • Alain lajeunesse

    vu a ville ste-catherine montérégie

    • Oulala, ça ressemble bien à la mycoplasmose qu’a ce Chardonneret jaune. Merci pour le signalement.

      • Petit chardonneret avec trouble vision et yeux fermés et enflés que faire pour lui, je viens de le trouver sur ma terrasse, il ne sait voler à cause de sa vison floue voire absente

        • Ça dépend où vous êtes. À votre place, je l’amènerais aux vétérinaires dont j’ai indiqué le numéro. Ils vont l’analyser. Il est très brun, donc il y a aussi une petite chance que ce soit un jeune et non un malade, mais je ne vois pas assez bien sur la photo pour confirmer, et quand ils ont autant plumes, il me semble que leurs yeux sont supposés être développés.

      • Mélanie Tanguay

        Trouvé le 2 juillet 2020 à Sherbrooke : un quiscale avec les yeux tout gommés.
        Mélanie Tanguay

  • Jacinthe Bergeron

    Bonjour Mireille, j’ai remarqué ces photos d’un chardonneret jaune où un oeil semble malade, j’aimerais savoir si je dois m’inquiété pour les autres oiseaux. Bien sur je vais bien nettoyé toutes mes mangeoires. Par contre il surement revenir !
    Sherbrooke, 1 fév. 2020

    • Peut-être, difficile à voir car la photo est floue. Vous pouvez prendre les mesures recommandées dans l’article au cas où, si vous vous inquiétez. 🙂

    • Jacinthe Bergeron

      Mon commentaire corrigé

      Bonjour Mireille, j’ai remarqué ces photos d’un chardonneret jaune où un oeil semble malade, j’aimerais savoir si je dois m’inquiéter pour les autres oiseaux. Bien sur je vais bien nettoyer toutes mes mangeoires. Par contre il va surement revenir !

      • C’est pour ça qu’on recommande de les laisser enlevées pendant un bon bout de temps avant de les remettre. 🙂

  • Sylvie croteau

    Bonjour jai un serin a la maison et jai remarquer quil a un oeil fermer et grosse boss sur le coté de l oeil que dois je faire est ce dangereux pour mon petit chien et jai une perruche a la maison….
    que dois je faire avec ce oiseau merci de m aider

    • J’en comprends que vous avez un oiseau jaune à vos mangeoires dehors et qu’il a une bosse qui ressemble à la mycoplasmose? Ce serait alors un Chardonneret jaune (les serins ne vivent pas au Québec, sauf dans les maisons). Je ne pense pas que ça se propage aux mammifères. Suivez les instruction décrites dans l’article pour retirer les mangeoires pendant un moment et pour bien les nettoyer. Évitez tout contact des mangeoires avec votre perruche.

  • Judith SAYAGH

    Bonjour , j’ai récupéré un pigeon hier qui ne semblait pas aller bien .Pensez vous qu’il a cette maladie .Je poste sa photo .

    • Oui, c’est possible, ça ressemble, mais je ne peux confirmer les cas, comme mentionné dans l’article. C’est à quel endroit?

      • Judith SAYAGH

        C’était la variole .Et la lésion sur l’oeil était une « poquette « .

  • Louise Chretien

    J’avais oublié de joindre les photos

    • Ouf, il est mal en point cet oseau. On dirait un jeune étant donné la commissure à la base de son bec. Par contre, ça semble différent de la mycoplasmose. À votre place, je demanderais aux vétérinaires du CQSAS à l’adresse courriel indiquée dans l’artlce. Tenez-nous au courant. Et désolée pour le gros délai de réponse.

    • Léane Boucher Létourneau

      Allo, j’ai 9 ans, et il y a un oiseau derrière chez-moi qui est infecté. J’aimerais s’avoir quoi faire car il côtoie d’autres oiseaux régulièrement mais il n’a pas l’air très souffrant.

      Aussi, j’aimerais travailler dans le domaine de l’ornithologie. Quelles sont les études pour devenir comme-vous ou presque. Je suis passionnée des oiseaux, j’ai même déjà écrit 2 livres sur les fou de Bassan et les Jaseurs Boréaux, c’est ma plus grande passion.

      Mon rêve c’est d’avoir 1 oiseau dans ma vie, mais pas pour l’instant car j’ai deux chats et un chien.

      Bye et merci de votre compréhension.

      Léane B. L.

      • Bonjour Léane, il faut faire comme inscrit dans l’article, soit retirer les mangeoires pour un certain temps et bien les nettoyer. Même s’il n’a pas l’air très souffrant, il peut infecter les autres oiseaux, alors il faut essayer que ça n’arrive pas.
        Très charmant votre message, ça me fait plaisir que vous aimiez ce que je fais et que vous soyez aussi passionnée des oiseaux. Pour mes études, j’ai fait un baccalauréat et une maîtrsie en biologie à l’UQÀM. Ça me permet d’être biologiste et de penser comme une scientifique, mais ce n’est pas là que j’ai appris le plus sur les oiseaux. L’important, c’est d’apprendre par soi-même en-dehors de l’école, en observant les oiseaux le plus possible et en s’entourant de gens qui nous aideront, comme ce site web et comme les gens d’un club d’ornithologie. Je t’invite à lire mon parcours : https://gooiseaux.ca/a-propos/mireille-poulin/ et à regarder quel club est près de chez toi : https://gooiseaux.ca/carte-clubs/

      • Moi aussi, j’ai un oiseau chez moi, mais pas de chat ou chien. C’est une très bonne idée de ne pas en avoir pendant que vous avez ces animaux-là. Voici mon petit Frouti.

  • Louise Chretien

    J’ai un oiseau qui semble avoir cette maladie.
    Je demeure à Repentigny (région Lanaudière), Québec

    • Ajouté à la carte, merci pour le signalement. 🙂

  • Jocelyne Morin

    Un Roselin infecté hier 2 juillet

    St-Pamphile. G0R 3X0

    Je n’ai pas pris de photo mais c’etait Bien cette maladie

  • Denise Riverin

    Le 26 juin 2019, j’ai vu chez moi deux Roselins pourprés infectés par la Mycoplasmose. Je demeure à l’Ascension dans les Hautes -Laurentides.

  • Diane gauthier

    Voici la deuxième photo……Merci.

  • Diane gauthier

    Je vous soumet une photo d’un sizerin blanchâtre que je crois malade, il est anormalement gros. En fait j’en envoie deux, j’aimerais avoir votre opinion. Merci beaucoup .

    • Je ne vois pas de trace d’une inflammation à l’œil (vous non plus, je sais) comme celle causée par la mycoplasmose et je ne peux savoir si l’oiseau est gonflé naturellement ou s’il a vraiment un problème. Par contre, si vous avez des doutes, il serait bien de faire toute la procédure de nettoyage (incluant enlever les graines au sol) et enlever les mangeoires au cas où. Il commence à faire chaud, alors les oiseaux n’en souffriront pas.

      • Diane gauthier

        Je suis certaine que ce n’est pas son oeil, et ce n’est pas un gonflement naturel dû à la température..car à côté d’un autre sizerin, il est très gros… je réessaie une autre photo.

  • Roger Audet

    Uncouple de roselin familier a visité ma mangeoire dimanche le 24 mars 2019 à Laval(Vimont)
    La femelle a vraiment un problème aux yeux
    Voir la photo.
    Je viens de lire les infos concernant la mangeoire . Je vais nettoyer celle-ci demain
    Merci!

    • Merci pour l’info et de rien pour l’article. Je ne vois pas de photo jointe. Vous êtes invité à la publier. 🙂

    • Roger Audet

      Voici la photo du roselin

      • Merci beaucoup, j’ai ajouté votre observation à la carte 🙂

  • Suzanne Filteau

    Malheureusement, en regardant mes photos au retour d’une promenade au Parc-de-la-Visitation à Montréal, je découvre un roselin familier avec un gros oeil. Je vais tenter d’avertir les gens du parc pour que la mangeoire soit retirée. Merci pour l’information.

  • Louise Sauvé

    J’ai oublié de mentionner observation à Laval, Ste-Rose.

  • Louis

    Triste, je dois enlever mes mangeoires en plein froid :(. Je le ferai pour le bien des autres. Roselin familier femelle.

    • Triste, en effet, mais merci de la part des oiseaux. 🙂

  • Nancy

    Bonjour, je suis de Saint-Chysostome et j’ai observé un chardonneret jaune avec la mycoplasmose, il fait pitié!

    • Oh, pauvre petit. Merci beaucoup pour l’information.

  • Melissa

    Bonjour! Un oiseau au sol immobile. les yeux collé qui coule rougeatre selon moi. Lespèce m’échappe mais ils mangent les vers blanc des pelouses. St jean sur richelieu je nai pu prendre de photo.

    • Oulala, d’habitude ça s’atteape aux mangeoires, alors s’il mange des vers, il a peut-être autre chose. Il a l’air mal en point le pauvre. Est-ce un Merle d’Amérique, peut-être aussi un Étourneau sansonnet?

  • Rollande Poulin

    Bonsoir, nous avons un petit oiseau, probablement un pinson ou un moineau, qui a tous les symptômes de la mycoplasmose. Nous sommes à Notre-Dame-Des-Pins en beauce dans un camping. Il est là tous les jours. Je vous envoie une photos. Ce n’est pas très beau. Merci de votre attention !

    • Oh, merci pour le signalement. Il sera intéressant de voir votre photo. 🙂

  • Lili

    Bonjour Mireille! J’ai écris tantôt pour mon chardonneret et là je suis aller dehors il était dans la mangeoire, j’ai pu m’approcher assez proche et il n’a pas les yeux atteins mais bouge très peu, que puis-je faire? Merci pour tous ces informations.

    • Tant mieux. Vérifiez aux jumelles ce qu’il pourrait avoir comme blessure et appeler au centre de réhabilitation le plus près de chez vous. 🙂 https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
      Et désolée pour le délai, je suis sur un bateau et je n’avais pas de signal pendant plusieurs jours. 🙂

  • Lili

    Bonjour Mireille! Je suis de St-Jérôme dans les Laurentides et depuis ce matin j’ai un chardonneret jaune qui bouge très peu et se tient comme en petite boule dans les cèdres, je ne viens pas à bout de voir ses yeux si il est atteint ou non. Je tiens tellement à mes oiseaux, est-ce que je dois enlever mes mangeoires quand même?

    • Le chardonneret a peut-être bien autre chose, donc non, pas nécessaire pour le moment. Entre autres, plusieurs oiseaux se cognent dans les fenêtres. Pour le moment, je dirais qu’il vaut mieux le laisser tranquille, tant qu’on ne le voit pas mieux. Il est a l’abri dans les cèdres. En cas de doute, si vous le voyez mieux, vous pouvez appeler le centre de réhabilitation le plus près de chez vous. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

  • Valérie Castonguay

    Bonjour, je demeure dans les Laurentides À Lac Supérieur et j’ai aperçu aujourd’hui une mésange infecter par cela.

    • Oh, merci pour le signalement, je vais l’ajouter à la carte. Bonne chance. 🙂

  • Diane gauthier

    Bonjour Mireille, Je vous ai envoyé des photos d’oiseaux avec le mycoplasmose…. Je me pose une question…. Comment réussir à détruire cette infection, si on laisse les oiseaux en liberté… Ce ne serait pas mieux, d’éliminer ces oiseaux, qui dans le fond, souffre jusqu’à mourir et en plus , transmettent l’infection aux autres….. J’ai enlevé mes mangeoires pendant 3 semaines, aussitôt remises j’avais encore des oiseaux qui étaient infectés…… Comme ce n’est pas tout le monde qui enlève leurs mangeoires, comment réussir à éliminer, puisque les oiseaux vont manger ailleurs…. Voilà c’est mon opinion, sur le sujet,,,, quand pensez-vous?????

  • Clément ROY

    Gros bec errant infecté. Je vais enlever les mangeoire tout de suite. Saint-aimé-des-Lacs 31 avril 2018

    • Oh, merci beaucoup pour le signalement. C’est bien près de La Malbaie, dans Charlevoix?

  • Nicole Thibeault

    Bonjour Mireille,
    Je crois que j’ai 2 oiseaux qui seraient infectés. Je n »ai pas pris de photo mais je suis pas mal certaine. C’est un roselin familier et un chardonneret. Je suis à Boisbriand.
    Est-ce que je prends des photos et vous les envoie?¸
    Si c’est cela, j’ai beaucoup d’oiseaux à mes mangeoires. Est-ce que je dois enlevées toutes mes mangeoires ou seulement celle avec des ouvertures pour leurs têtes?
    Je suis dépourvue….
    Merci

    • Oui, j’aimerais bien recevoir vos photos, ce serait très utile. Il faut enlever TOUTES les mangeoires.

  • Diane gauthier

    Et voici, maintenant la femelle. Gros bec errants….. Lac St Jean.. St Ludger de Milot… je suis incapable de soumettre mes photos à l’adresse de cqsas@umontreal.ca Est-ce la bonne adresse courriel… Merci, et bonne fin de soirée.

    • Merci beaucoup pour vos photos. Oui, c’est la bonne adresse. Je viens de reconfirmer encore sur leur site web. Étrange et pas pratique. Je fais un test pour voir.

      • Diane gauthier

        Merci ,,, j’ai réussi à envoyer mes photos, j’espère que ça permettra de connaître un autre endroit où cette bactérie existe…… moi, ça fait 15 jours que j’ai enlevé mes mangeoires ,, j’en remets une aujourd’hui…. Bonne fin de journée à vous… et merci pour votre implication….

        • Ok, super. Bonne chance avec la ré-installation des mangeoires. Ça me fait plaisir. Bonne journée à vous aussi. 🙂

  • Diane gauthier

    Merci ,, pour votre réponse,,, Voici aussi une photo du Gros bec errant mâle…… toujours Lac st Jean…. St Ludger de Milot.

  • Diane gauthier

    Je demeure au Lac St Jean… au nord du Lac: St-Ludger de Milot … Ci inclus une photo prise vers le 15-02.. 2018… je pense que ce durbec est atteint de cette bactérie…. Qu’en pensez-vous… Merci de me répondre.

    • Oui, en effet, c’est très probablement ça. Merci pour la photo. Je vous invite aussi à transmettre l’info à l’adresse courriel indiquée. 🙂

  • Caroline lefebvre

    Merci pour l information … j ai remarquer dans mes mangeoires 3 oiseaux infecter . Je suis en forêt dans le haut du lac saint jean…. chaque semaine Depuis 4 semaine le nombre augmente … çes surtout les plus gros oiseaux … des sapin et gros bec …. merci encore pour l information et surtout comment aider à se que sa se propage pas plus .

    • Oh, Durbec des sapins et Gros-bec errant, d’accord, c’est noté, je vais l’ajouter. Si vous me précisez la municipalité, ça va m’aider pour la carte. 🙂

  • Jean Soucy

    Merci pour les infos Mireille. Je surveille.

  • Sylvie Chouinard

    Merci!pour tous ces renseignements, continuez votre beau travail!
    Je nourri mes nombreux oiseaux, je serai plus prudente maintenant!

      • Nancy

        Bonjour Mireille, avez-vous une idée de ce qui pourrait causer cette maladie? Merci!

        • Comme c’est écrit dans l’article, c’est causé par une bactérie et c’est contagieux. Lire l’article pour plus de détails. 🙂

          • Sylvie

            Une femelle roselin infectée aux 2 yeux s’est posé sur ma main hier, 17/07/21 à St-Zénon / Lanaudière. Malheureusement pas de photo mais je suis certaine que c’était bien cette maladie. J’ai retiré la mangeoire & elle sera désinfectée avant d’être remise dans 2 semaines seulement. C’était la 1ère fois que j’observais ce problème chez un oiseau sauvage. Je demeurerai donc aux aguets dorénavant. En espérant que ça ne devienne pas un problème trop important & que l’on puisse encore les observer longtemps & en grand nombre… Une passionnée des animaux & de la nature !

            • Merci chère passionnée pour le signalement et pour les mesures prises. 🙂

          • Cynthia

            Bonjour! J’ai fais l’observation d’au moins 3 corneilles aujourd’hui qui avait l’air de ça. Photo prise à Laurierville, centre du quebec. Est-ce bien cette maladie ?

Commenter

Drop files here

s2Member®